Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EPYT0001-1  
MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Yannick Pierre
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part de rendre l'étudiant capable de s'exprimer correctement, tant à l'écrit qu'oralement, dans ses productions personnelles et professionnelles, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils de correction.

Le cours a une visée essentiellement pratique; les étudiants seront amenés à écrire, réviser, utiliser des outils de référence, (auto)-évaluer les productions (orales et écrites), soutenir les pairs. Ils seront amenés d'autre part à expliquer, décrire, argumenter oralement sur base de sujets choisis personnellement.

Les notions textuelles et linguistiques seront envisagées en situation ou en autonomie, à partir des demandes des étudiants ou des difficultés détectées dans leurs productions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable d' : - adapter sa production (écrite et orale) à la situation de communication; - écrire des types de textes variés; - (auto)-évaluer une production orale ou écrite; - utiliser à bon escient les différents outils à disposition (correcteur, dictionnaire, manuel de grammaire, conjugaison...).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1) L'AA se pre´sente comme un atelier de communication durant lequel les e´tudiants seront amene´s a` écrire, (auto)-e´valuer, re´viser leurs productions, utiliser des outils de re´fe´rence, aider les pairs et a` pre´senter un sujet, animer un de´bat, pre´senter une activite´ / jeu oralement. 11 productions écrites seront demandées. Elles seront évaluées selon une grille critériée.

2) A chaque cours, un ou plusieurs étudiants présenteront un sujet à l'oral dont ils choisiront l'intention (décrire/expliquer/argumenter/raconter...). La présentation sera évaluée de manière sommative en fonction d'une grille critériée.

Le formateur sera en charge de la planification et du bon fonctionnement de l'atelier; il interviendra de manière directe pour évaluer les productions, aider à la révision, permettre le diagnostic des erreurs, revoir ou expliquer une notion individuellement ou en groupe..., et en différé par la formalisation d'une notion, point de grammaire, règle orthographique ..., non acquis par la majorité des apprenants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes distribuées au cours en fonction des besoins rencontrés.
Sites et documents de référence :
COLOMB A., DEWAELE, B., Maitrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire, Broché, 2014.
Plateforme FunMooc, https://www.fun-mooc.fr/ CCDMD, https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Le français facile, https://www.francaisfacile.com/ Bescherelle, https://bescherelle.com/ ...
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sommative de l'AA se base sur :

  • une note de travail journalier qui représente 50% de la note finale de l'activité. Seront intégrées dans cette note les présentations orales et les dix productions écrites (40% pour l'oral, 60% pour l'écrit). Au-delà de 4 erreurs par page, le texte sera considéré comme non recevable et sera sanctionné d'un 0.
  • une épreuve écrite individuelle à la fin du Q4 (examen) qui représente 50% de la note finale.


    Remarques:

  • La pondération travail journalier / épreuve reste la même en cas de deuxième session.
    Le travail journalier n'est pas représentable en 2e session. L'étudiant conserve donc la note obtenue pendant l'année. Seule l'épreuve écrite de juin peut être représentée.
 










 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement souhaitée.
Contacts :
Belinda Firmani, maitre assistante en didactique du français. belinda.firmani@hers.be ou Teams