ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ERHY0001-2 | |||||
Ergonomie-Hygiène
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ergonomie - Connaissances de base : 24h Th Hygiène - Santé : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ergonomie - Connaissances de base : Hygiène - Santé : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
Module 1 - Introduction à l'hygiène du travail
- Qu'est-ce que l'hygiène du travail ?
- Que fait un CP spécialisé en hygiène du travail ?
- Collaboration entre le CP interne et le CP spécialisé en hygiène du travail
- Collaboration entre le CP-hygiéniste du travail, le CP-médecin du travail et le toxicologue
- Le BSOH
Module 2 - La qualité d'air intérieur - Notion de qualité d'air et législation - Démarche de prévention en 5 étapes - 2 études de cas Module 3 - Les risques chimiques - Introduction aux agents chimiques et à leurs effets sur la santé/sécurité - Recherche, consultation et avis sur une Fiche de Données de Sécurité (FDS) - Législation et démarche de prévention - 1 étude de cas Module 4 - Les risques biologiques - Introduction aux agents biologiques et à leurs effets sur la santé/sécurité - Recherche et consultation de base de données - Législation et démarche de prévention - 1 étude de cas Module 5 - Les risques physiques - Tour d'horizon et points d'attention - Liens avec l'ergonomie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
Module 1 - Introduction à l'hygiène du travail - Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de...
- Reconnaître dans quelles situations il faut intervenir et/ou faire appel à un CP spécialisé en hygiène du travail
- Pouvoir expliquer son rôle et celui du CP spécialisé en hygiène du travail
- Comprendre comment collaborer avec le CP spécialisé en hygiène du travail, le CP médecin du travail et le toxicologue
Module 2 - La qualité d'air intérieur - Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de... - Identifier les sources potentielles pouvant engendrer un problème de qualité d'air intérieur - Engager une première démarche et proposer des mesures de prévention face à un problème de qualité d'air intérieur - Comprendre comment collaborer avec le CP spécialisé en hygiène du travail et le CP médecin du travail dans ce cadre Module 3 - Les risques chimiques - Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de... - Identifier si des risques chimiques sont présents dans une situation en entreprise - Reconnaître les informations pertinentes dans une fiche de données de sécurité par rapport à une situation donnée et formuler un avis - Engager une première démarche et proposer des mesures de prévention face aux risques chimiques - Comprendre comment collaborer avec le CP spécialisé en hygiène du travail et le CP médecin du travail dans ce cadre Module 4 - Les risques biologiques - Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de... - Identifier si des risques biologiques sont présents dans une situation en entreprise - Reconnaître les informations pertinentes dans une base de données par rapport à une situation donnée et formuler un avis - Engager une première démarche et proposer des mesures de prévention face aux risques biologiques - Comprendre comment collaborer avec le CP spécialisé en hygiène du travail et le CP médecin du travail dans ce cadre Module 5 - Les risques physiques - Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de... - Identifier si des risques physiques sont présents dans une situation en entreprise - Engager une première démarche et proposer des mesures de prévention face aux risques physiques - Comprendre comment collaborer avec le CP spécialisé en hygiène du travail, en ergonomie, le CP médecin du travail et d'autres experts dans ce cadre |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
1) Connaissances en matière de Bien-Être au travail
- Législation (Code du Bien-Être au Travail et RGPT)
- Rôles des acteurs et des organes de la prévention
- Système dynamique de gestion des risques
- Réalisation d'analyse des risques
- Application de la hiérarchie des mesures de prévention
- Gestion documentaire et administration de la prévention
2) Connaissances de base en sciences - Notions de toxicologie pour aborder les effets sur la santé des travailleurs - Notions de chimie pour aborder les agents chimiques potentiellement présents en entreprise - Notions de biologie pour aborder les agents biologiques potentiellement présents en entreprise - Notions de physique pour aborder les agents physiques potentiellement présents en entreprise |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
Plusieurs méthodes d'enseignement seront mises en application : - majoritairement un enseignement direct sera dispensé avec des cours magistraux - une partie en enseignement indirect avec la participation des étudiants à la résolution de problèmes et étude de cas - une partie en enseignement indépendant avec un devoir/un exercice/une réflexion à réaliser/mener seul dans certains modules | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
Enseignement en présentiel En fonction de la situation sanitaire ou d'autres contraintes, les cours peuvent être donnés à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
Obligatoire - Le code du bien-être au travail et la loi du bien-être au travail
Conseillé - "Introduction à l'hygiene du travail : Un support de formation", 2007, Bibliothèque de l'OMS. Claude-Alain Bernhard ... [et al.], série protection de la santé des travailleurs ; no 8. Conseillé - "Principes de base en hygiène du travail", révision janvier 2018, Occupational Hygiene Training Association, traduction française par le groupe SANOFI. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Hygiène - Santé
|
|||||
emmanuelle.boilan@hers.be | |||||