ETRA0001-1 | |||||
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques : Troubles acquis de l'adulte, Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques : Troubles acquis de l'adulte | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Clémence Martin | |||||
Coordinateur(s) :
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Clémence Martin, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Conséquences d'un AVC (et autre atteinte neurologique acquise) en lien avec la pratique logopédique. Classifications classiques des aphasies, conceptions récentes et des modèles actuels de traitement des mots, des phrases. Modalités et outils d'évaluation, techniques de prise en charge des différents troubles acquis du langage (aphasie),analyse de ces prises en charge (EBP, lignes de base, évolution attendue...). Comprendre et définir les concepts d'alexie, agraphie, acalculie, héminégligence, hémianopsie. Autres pathologies acquises ayant des répercussions sur les fonctions oro-faciales : cancers, paralysies...(évaluation et rééducation). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs : l'étudiant pourra citer les types d'aphasies classiques et les symptômes principaux. L'étudiant pourra établir le modèle de traitement du mot et de la phrase. L'étudiant pourra définir et illustrer les concepts envisagés au cours. Savoir-faire : l'étudiant sera capable d'analyser les difficultés d'un patient et de concevoir un plan de traitement adapté à un profil d'atteinte cognitive spécifique ainsi que de communiquer des informations par rapport à des prises en charge spécifiques. Savoir-être : l'étudiant s'impliquera dans son apprentissage à travers la lecture et la recherche d'articles scientifiques et en établissant des liens transversaux avec d'autres AA (ASNC, PATH...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux, études de situations, vignettes cliniques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite basée en partie sur une vignette clinique. L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de trois fautes et de 10% au-delà de 10 fautes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Une attitude respectueuse (politesse et écoute, pas de dégradation,...) est exigée. En cas de manquement, après un avertissement, l'étudiant sera invité à quitter le cours. Les ordinateurs sont autorisés pour les prises de notes. L'enregistrement est interdit sans autorisation préalable. |
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Contacts :
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clemence.martin@hers.be | |||||