Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ETRA0001-1  
Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders: Adult Acquired Disorders, Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders: Adult Acquired Disorders
Duration :
72h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy6
Lecturer :
Clémence Martin
Coordinator :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Conséquences d'un AVC (et autre atteinte neurologique acquise) en lien avec la pratique logopédique.

Classifications classiques des aphasies, conceptions récentes et des modèles actuels de traitement des mots, des phrases.  Modalités et outils d'évaluation,  techniques de prise en charge des différents troubles acquis du langage (aphasie),analyse de ces prises en charge (EBP, lignes de base, évolution attendue...). Comprendre et définir les concepts d'alexie, agraphie, acalculie, héminégligence, hémianopsie.

Autres pathologies acquises ayant des répercussions sur les fonctions oro-faciales : cancers, paralysies...(évaluation et rééducation).


 
Learning outcomes of the learning unit :
Savoirs : l'étudiant pourra citer les types d'aphasies classiques et les symptômes principaux.  L'étudiant pourra établir le modèle de traitement du mot et de la phrase. L'étudiant pourra définir et illustrer les concepts envisagés au cours.

Savoir-faire : l'étudiant sera capable d'analyser les difficultés d'un patient et de concevoir un plan de traitement adapté à un profil d'atteinte cognitive spécifique ainsi que de communiquer des informations par rapport à des prises en charge spécifiques.

Savoir-être : l'étudiant s'impliquera dans son apprentissage à travers la lecture et la recherche d'articles scientifiques et en établissant des liens transversaux avec d'autres AA (ASNC, PATH...).



 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux, études de situations, vignettes cliniques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel  
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Evaluation écrite basée en partie sur une vignette clinique.

L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de trois fautes et de 10% au-delà de 10 fautes.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Une attitude respectueuse (politesse et écoute, pas de dégradation,...) est exigée.  En cas de manquement, après un avertissement, l'étudiant sera invité à quitter le cours.  

Les ordinateurs sont autorisés pour les prises de notes. 

L'enregistrement est interdit sans autorisation préalable. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be