EXBI0001-1 | |||||
Examens et bilans, Examens et bilans | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Philippe Maquet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chapitre 1 Intérêts de l'examen clinique en kinésithérapie
Chapitre 2 Rappels des notions essentielles (anatomie, biomécanique, physiologie et physiopathologie) concernant le rachis Chapitre 3 Notions de prévention des TMS Chapitre 4 Examen du rachis lombaire et dorsal Chapitre 5 Examen du bassin Chapitre 6 Examen du rachis cervical Chapitre 7 Examen neurologique Chapitre 8 Synthèse de l'examen clinique du rachis et de l'appareil locomoteur |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences visées sont:
- identifier les différentes pathologies du rachis - orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées - examiner le rachis des patients - réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - interpréter des examens et bilans - utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur le rachis et le bassin - développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- cours d'anatomie (Bachelier kiné)
- cours de biomécanique (Bachelier kiné) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail effectué et éviter tout dogmatisme |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. - Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006. - Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. - Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001. - Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002. - Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. - Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010. - Castaing J., L'examen clinique du rachis, Besins-Iscovesco, Paris, 1976. - Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen 100 % Oral (L. Jeanbaptiste - D. Jacquemin - Ph.Maquet) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire et tenue de pratique obligatoire |
|||||
Contacts :
|
|||||
Denis Jacquemin denis.jacquemin@hers.be
Philippe Maquet philippe.maquet@hers.be Laurent Jeanbaptiste laurent.jeanbaptiste@hers.be |
|||||