Study Programmes 2024-2025
EXBI0001-1  
Examinations and Reports, Examinations and Reports
Duration :
45h Th
Number of credits :
Master in Physiotherapy3
Lecturer :
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Philippe Maquet
Coordinator :
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Chapitre 1 Intérêts de l'examen clinique en kinésithérapie
Chapitre 2 Rappels des notions essentielles (anatomie, biomécanique, physiologie et physiopathologie) concernant le rachis
Chapitre 3 Notions de prévention des TMS
Chapitre 4 Examen du rachis lombaire et dorsal
Chapitre 5 Examen du bassin
Chapitre 6 Examen du rachis cervical
Chapitre 7 Examen neurologique
Chapitre 8 Synthèse de l'examen clinique du rachis et de l'appareil locomoteur
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences visées sont:
- identifier les différentes pathologies du rachis
- orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées
- examiner le rachis des patients
- réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale
- interpréter des examens et bilans
- utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur le rachis et le bassin
- développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
Prerequisite knowledge and skills :
- cours d'anatomie (Bachelier kiné)
- cours de biomécanique (Bachelier kiné)
 
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).
Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail effectué et éviter tout dogmatisme
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996.
- Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.
- Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.
- Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001.
- Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002.
- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.
- Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010.
- Castaing J., L'examen clinique du rachis, Besins-Iscovesco, Paris, 1976.
- Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008
Assessment methods and criteria :
Examen 100 % Oral (L. Jeanbaptiste - D. Jacquemin - Ph.Maquet)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Présence obligatoire et tenue de pratique obligatoire

 
 
Contacts :
Denis Jacquemin denis.jacquemin@hers.be
Philippe Maquet philippe.maquet@hers.be
Laurent Jeanbaptiste laurent.jeanbaptiste@hers.be