| EXBI0001-1   | 
 | Examinations and Reports, Examinations and Reports | 
| 
 Duration : 
 | 
 | 45h Th | 
| 
 Number of credits : 
 | 
 | 
 | 
| 
 Lecturer : 
 | 
 | Amélie Brau, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste | 
| 
 Coordinator : 
 | 
 | Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste | 
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
 | French language | 
| 
 Organisation and examination : 
 | 
 | All year long, with partial in January | 
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
 | Prerequisite or corequisite units are presented within each program | 
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
 | Jacquemin Denis : 
  
- Examen clinique de base concernant le rachis 
 
- Drapeaux rouges, jaunes, bleus, noirs 
 
- Questionnaires (kinésiophobie, croyances délétères, activité physique, anxiété,...) 
 
- Triage et raisonnement clinique 
 
- Tests d'endurance du rachis lombaire 
 
- Mobilité lombaire 
 
- Contrôle Moteur Lombo-Pelvien 
 
- Evaluation/recommandations hygiène de vie et OMS 
 
  Brau Amélie : 
  
- Contrôle moteur cervical 
 
- Endurance cervicale 
 
- Test de repositionnement (Did Ren, Lazer) 
 
- Sémiologie et test cervicaux (Ligamentaire, 5D, 3N) 
 
- Evaluation mobilité globale et segmentaire 
 
- Clinical Predictive Rule (CPR) de Wainner 
 
- Céphalée-cervicogéniques et migraines 
 
- Commotions 
 
  Jeanbaptiste Laurent : 
  
- Sémiologie générale 
 
- Red flags lombaire 
 
- Sacro-iliaques  
 
 
 | 
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
 | Les compétences visées sont: 
  
- Identifier les différents drapeaux (rouges, bleus, jaunes, noirs) 
 
- [Ecirc]tre capable d'effectuer un triage des patients 
 
- Identifier les différentes symptomathologies et pathologies du rachis 
 
- Orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées 
 
- Réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale 
 
- Interpréter des examens et bilans 
 
- Utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests, questionnaires...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur le rachis et le bassin 
 
- Développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique 
 
 
 | 
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
 | 
- Cours d'anatomie (Bachelier kiné) 
 
- Cours de biomécanique (Bachelier kiné)
 
    
 
 | 
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
 | 
- Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%) 
 
- Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique 
 
- La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques) 
 
- Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail effectué et éviter tout dogmatisme ainsi que sur la notion de triage 
 
 
 | 
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
 | Présentiel | 
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
 | 
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007. 
 
- Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006. 
 
- Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. 
 
- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. 
 
- Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010. 
 
- Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008 
 
- Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019 
 
- Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours 
 
 
 | 
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
 | Un examen oral 100% est organisé via un jury constitué de 2 enseignants (L. Jeanbaptiste - D. Jacquemin - A. Brau) | 
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
 | Présence obligatoire et tenue de pratique obligatoire 
     | 
| 
 Contacts : 
                 
 | 
 | Denis Jacquemin denis.jacquemin@hers.be
 
 Amélie Brau amelie.brau@hers.be  
 Laurent Jeanbaptiste laurent.jeanbaptiste@hers.be
 
   
   | 
|    |   |   |