FEDP0001-1 | |||||
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines II
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Durée :
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EPC : 42h Th, 6h TAE Français : 42h Th, 6h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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EPC : Isabelle Marchal
Français : Bernard Moch |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité A: EPC
Activité B: Pragmatique et sociolinguistique |
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EPC
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Objectif :
A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettront de mettre en uvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Contenu : focus sur la démocratie et l'organisation institutionnelle de la Belgique ; problématisation et conceptualisation de quelques notions clés : Etat, autorité/pouvoir, séparation des pouvoirs, pouvoir politique/religieux, neutralité/laïcité, contrat social, ... Etude de textes majeurs de la philosophie + lien avec l'actualité et les programmes de CPC DU DI - approfondissement de l'étude et pratique de méthodologies spécifiques à l'EPC (selon les opportunités, théâtre, ... via d'autres types de débats et/ou techniques d'animation) - lexique des notions abordées dans le module - Portfolio (actualité, activités extra-scolaires, essai philosophique, ....) rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages ; |
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Français
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Le cours visera à rendre compte des évolutions de la linguistique durant les quarante dernières années. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux deux courants (la pragmatique et la sociolinguistique) qui ont démontré les limites du modèle saussurien. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous serons également attentifs aux apports de la sociologie dans la réflexion sur le langage.
Nous envisagerons la langue dans ses différentes variétés, comme un acte toujours contextualisé et situé. A cet effet, nous analyserons des productions variées d'énoncés réels, en nous intéressant plus particulièrement d'une part au langage oral et d'autre part aux nouveaux modes numériques d'expression scripturale des adolescent-e-s. Ce faisant, nous réfléchirons aux pistes didactiques qui peuvent émerger à partir de l'étude de formes du français « non conventionnel ». In fine, la norme du français standard sera questionnée et mise en perspective en tant que construction sociale afin de favoriser une posture de praticien réflexif. La pragmatique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : (1/4/5/6) 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, Logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
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EPC
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans le module Constituer un lexique de notions philosophiques Analyser et commenter des textes et un essai philosophique Constituer un portfolio (actualité, essai philosophique, activités extra-scolaires, ...) en lien avec les notions abordées dans l'AA Pratiquer l'éthique de la discussion, animer différents types de débats Construire des activités d'apprentissage intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques abordés dans l'AA |
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Français
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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EPC
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion.
Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
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Français
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentielle | |||||
EPC
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présentiel et travail à domicile Selon les opportunités, des activités extérieures peuvent être organisées (conférence, théâtre, ...) | |||||
Français
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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EPC
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Supports :
Notes de cours Grille de préparation de leçons Programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Documents légaux (téléchargeables sur myhers) : - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en uvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB |
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Français
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Monographies :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne gémoétrique pondérée des notes obtenues dans les AA La moyenne gémoétrique pondérée se calcule selon le % suivant : AA français 50 % - AA EPC 50 % |
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EPC
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L'évaluation de l'AA repose sur : - une épreuve écrite et orale individuelle (70%) : porte sur la vérification et compréhension des connaissances abordées dans le module (cours, lexique) et la maîtrise des compétences liées à la démarche philosophique et conception d'activités didactiques en CPC; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro - une note de travail journalier (essai, portfolio, lexique, débats, conception de leçons, ...) qui représente 30 % de la note finale de l'activité. Les travaux non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du travail journalier restent acquis Aucune dispense du TJ ne sera accordée aux étudiants engagés simultanément dans deux bacs. En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente |
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Français
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Travail écrit : 30% de la note année
Examen oral : 70% de la note année En cas d'échec en juin, l'étudiant-e pourra représenter le travail écrit et/ou l'examen oral en seconde session. |
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Stage(s) :
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EPC
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Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans) | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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bernard.moch@hers.be | |||||
EPC
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isabelle.marchal@hers.be | |||||
Français
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bernard.moch@hers.be | |||||