ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FFDP0001-1 | |||||
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français langue étrangère : 42h Th, 6h TAE Français : 42h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français langue étrangère : Français : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité A: Étudier un texte littéraire en classe de FLE
Activité B: Pragmatique et sociolinguistique |
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
La lecture-compréhension : fondements théoriques La production d'écrit : fondements théoriques Les écrits littéraires/ écrits courants Les supports adaptés aux non-francophones Obstacles liés au texte et difficultés des apprenants non francophones Pistes didactiques et séquence d'apprentissage |
|||||
Français
|
|||||
Le cours visera à rendre compte des évolutions de la linguistique durant les quarante dernières années. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux deux courants (la pragmatique et la sociolinguistique) qui ont démontré les limites du modèle saussurien. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous serons également attentifs aux apports de la sociologie dans la réflexion sur le langage. Nous envisagerons la langue dans ses différentes variétés, comme un acte toujours contextualisé et situé. A cet effet, nous analyserons des productions variées d'énoncés réels, en nous intéressant plus particulièrement d'une part au langage oral et d'autre part aux nouveaux modes numériques d'expression scripturale des adolescent-e-s. Ce faisant, nous réfléchirons aux pistes didactiques qui peuvent émerger à partir de l'étude de formes du français « non conventionnel ». In fine, la norme du français standard sera questionnée et mise en perspective en tant que construction sociale afin de favoriser une posture de praticien réflexif. La pragmatique
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : (1/4/5/6) 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, Logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
Objectif :
Mise en place d'une didactique de l'écrit (lecture-écriture) qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Français langue étrangère
|
|||||
Présentiel | |||||
Français
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
Diaporama Documents divers Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) : De nombreux ouvrages spécialisés en français langue étrangère édités notamment par Clé International et Hachette. Une bibliographie et une sitographie détaillées sont données aux étudiants en début d'année. |
|||||
Français
|
|||||
Monographies :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA Français langue étrangère 50% pour l'AA Français |
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
Travail écrit (50%) et défense orale lors de la session de juin (50%). En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. |
|||||
Français
|
|||||
Travail écrit : 30% de la note année
Examen oral : 70% de la note année En cas d'échec en juin, l'étudiant-e pourra représenter le travail écrit et/ou l'examen oral en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.moch@hers.be belinda.firmani@hers.be |
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
belinda.firmani@hers.be | |||||
Français
|
|||||
bernard.moch@hers.be | |||||