Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FLBP0001-1  
Parler-Ecouter I, Parler écouter
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe Parler-Ecouter : Corps et voix
Règles, concepts, situations et techniques de communication orale, y compris dans les supports numériques :
1) Concepts et situations de communication orale (verbale, paraverbale et non verbale).
2) Techniques d'expression orale (débit, intonation, volume, articulation, pauses, accents d'insistance, prononciation...) et non verbale (posture, gestuelle, regard, mimiques, déplacements). 
3) Problème de la norme et des accents (orthoépie).
4) Variations du français standard (registre de langue, variations régionales, dont les belgicismes).
5) Transcription de l'oral (API).
6) L'écoute et les règles de courtoisie.
7) L'expression orale différée (en situation d'enregistrement).

Remarque?: Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage a comme objectif de rendre l'étudiante capable de s'exprimer oralement et d'orienter son écoute en fonction de la situation de communication, en maitrisant les paramètres paraverbaux et non verbaux, les règles d'orthoépie et de prononciation tant dans des productions orales personnelles que dans des lectures à voix haute ou en situation d'enregistrement.

Au terme de cette Unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de ...
1) transcrire en API un texte ou un discours selon les règles d'orthoépie courante ou soutenue;
2) s'exprimer oralement ou lire à haute voix un texte en suivant les normes du français standard, en maitrisant les paramètres paraverbaux (débit, intonation, volume, articulation, pauses, accents d'insistance, prononciation...) et non verbaux (posture, gestuelle, regard, mimiques, déplacements) ;
3) lire à haute voix ou dire un texte en respectant les règles de l'orthoépie, des liaisons et de la ponctuation ;
4) mettre en voix un texte en l'interprétant ;
5) repérer, utiliser différentes variétés de français, et les traduire en français standard;
6) repérer, dans son propre langage, les traces de parler régional, d'idiolecte ou de sociolecte;
7) orienter son écoute en fonction de la situation de la communication et en respectant les règles de courtoisie
8) décrypter les aspects paraverbaux et non verbaux d'une production orale ou audiovisuelle ;
9) produire un discours en situation d'enregistrement.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés.

Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail à domicile. La présence aux spectacles théâtraux réservés par l'école est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Berghe P. & Dardenne A. (1986),  Avant les trois coups... Bruxelles : De Boeck.
Bizouard Colette (1981), Invitation à l'expression orale, Lyon :Chronique sociale.
Blochet Patrick et al. (1998), Maîtriser l'oraL. Paris : Editions Magnard.
Charmeux Eveline (1996), Ap-prendre la parole. Toulouse : Sedrap éducation. (Très riche, une grande partie de ce document s'y réfère.)
Jos J.(1996), Je pratique l'oral. Exercices 1re/2e. Bruxelles : De Boeck (coll. Accès Français)
Jakobson Roman (1963), Essais de Linguistique générale, Paris : Editions françaises.
Kerbrat-Orecchioni  Catherine (1980), L'énonciation. Paris : Armand Colin.
Opigez L. & Pulliat A. (2017). Enseigner l'oral au cycle 4. Oser et savoir prendre la parole. s.l. Canopé éditions.
Miyata Cathy (2004). L'art de communiquer oralement. Jeux et exercices d'expression orale. Montréal : Chenelière McGraw-Hill.
Saada J. & Ford Makarow E. (2012). Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer. Montréal : Chenelière éducation.
Sorez Hélène (1976), Prendre la parole. Paris : Hatier (coll. Profil Formation Français)
Thyrion Fr. & Rosier L. (2003). Langue. Référentiel. Bruxelles : De Boeck & Larcier.
Vanoye P. (1975), Expression Communication, Paris : Colin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette AA comprend :
-  une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux...) qui représente 20 % de la note finale de l'activité;
- une épreuve écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'activité.

 En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante.

(Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...
La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.
Contacts :
Marie Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be