Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac.S3 français lg anciennes
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 FLAD0001-1B1Q124--2
 Culture littéraire I, Français
 FLAE0001-2B1Q148--4
 Langue I - Introduction, Français
 FLAF0001-1B1Q148--4
 Grammaire de texte I, Grammaire de texte
 FLAG0001-1B1Q160--5
 Langues anciennes, Latin
 FLBK0001-2B1Q28
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
  -18-- 
 Psychologie du développement
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  --36- 
 Ateliers de formation professionnelle
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
  -12-- 
 Français
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA
Corequis :
FLBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 FLBN0001-1B1Q24
 Linguistique : héritage lexical du latin et du grec
  -24-- 
 Partie français
  -24-- 
 Partie langues anciennes
 FLBO0001-2B1Q236--3
 Grammaire de texte II, Grammaire de texte
 FLBP0001-1B1Q224--2
 Parler-Ecouter I, Parler écouter
 FLBQ0001-1B1Q260--5
 Langues anciennes II, Latin
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Morane HESBOIS
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 FLCY0001-1B2Q148--4
 Langue II, Français
 FLCZ0001-1B2Q148--4
 Culture littéraire II, Français
 FLCA0001-1B2Q148--4
 Langues anciennes III, Latin
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 FLDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Français, Didactique appliquée au français
 FLDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Français
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  -12-- 
 Français et didactique de la discipline
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle
 FLDH0001-1B2Q236--3
 Parler-écouter II, Parler écouter
 FLDI0001-1B2Q236--3
 Langues anciennes IV, Latin
 STXG0001-1B2TA7
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques - Séverine Delcomminette
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
  ---[+] 
 Stage - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure - [48h St.]
Prérequis :
FLBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
 FLXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-Français
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ?
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  -12-- 
 Comment différencier en français ?
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
FLBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
 FLEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en français
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-2B3Q16
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
FLXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques
 STEQ0001-1B3Q13
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 FLEM0001-1B3Q124--2
 Langue III, Français
 FLEN0001-1B3Q136--3
 Didactique de la lecture-compréhension, Français
 FLEO0001-1B3Q136--3
 Langues anciennes V, Latin
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 FLFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français
Corequis :
FLEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en français
 STFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
FLXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 FLFV0001-1B3Q248--4
 Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole
 FLFW0001-1B3Q236--3
 Langues anciennes VI, Latin
 STYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
 FLYZ0001-1B3TA72--6
 Le numérique au service de la didactique du français, Le numérique au service de la didactique du français
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard