Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FLUE0001-1  
Etiologies, évaluation et rééducation des troubles de la fluence, Etiologies, évaluation et rééducation des troubles de la fluence
Durée :
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Elise Brassart
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compréhension, évaluation et prise en charge des troubles de la fluence : méthode d'évaluation et d'intervention 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre et connaitre les troubles de la fluence
  • Sur base d'une analyse clinique et de la connaissance des troubles de la fluence, être capable de proposer et de corriger des tests logopédiques.
  • Pouvoir également proposer un modèle de prise en charge adaptée :
    ­Plan thérapeutique
    ­Cible
    ­Progression
    ­Stratégies
    ­Matériel
  • Pouvoir vérifier l'efficacité d'un traitement proposé pour les troubles de la fluence
  • Pouvoir faire une recherche et un travail de présentation orale avec support visuel sur base d'une méthode d'évaluation ou d'intervention pour les troubles de la fluence
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Connaissance de l'évaluation et de l'intervention logopédique en langage oral
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel comprenant des cours magistraux, sessions d'exercices sur ecampus, témoignages et des temps de préparation des travaux. 

La présence au cours est obligatoire (pénalités en cas d'absence non justifiée)

TRAVAIL OBLIGATOIRE : l'étudiant devra analyser et réaliser un travail oral en groupe avec support visuel sur une méthode d'évaluation ou de prise en charge des troubles de la fluence sur base de littérature diverse et d'un article fourni par le professeur. Le travail de groupe est personnel, toute copie identique ou fortement semblable à celle d'un autre groupe d'étudiants (y compris d'une autre année) sera considérée comme plagiat et une note nulle sera attribuée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présenciel + exercices sur moodle. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie du cours, power point et notes personnelles.
Modalités d'évaluation et critères :
En première session :

- 50% de la note reposera sur un travail de groupe présenté à l'oral avec un support écrit en session. Les étudiants devront chacun présenter équitablement une partie de l'exposé. Les étudiants devront faire des liens avec les cours théoriques et pratiques et montrer qu'ils ont effectué des recherches complémentaires. Ils devront également poser des questions pertinentes au sujet des autres exposés, ce qui sera également pris en compte dans la cotation. 


- 50% de la note reposera sur un examen écrit sur base de QRM et de questions ouvertes.

En deuxième session l'évaluation reposera uniquement sur l'examen écrit sur base de QRM et de questions ouvertes. 

 

Prise en compte de l'orthographe dans cette évaluation (pénalité de 0,25 point par faute).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une pratique régulière est nécessaire. Attitude respectueuse envers tous.
Contacts :
elise.brassart@hers.be