FLUE0001-1 | |||||
Etiologies, évaluation et rééducation des troubles de la fluence, Etiologies, évaluation et rééducation des troubles de la fluence | |||||
Durée :
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15h Th, 15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elise Brassart | |||||
Coordinateur(s) :
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Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compréhension, évaluation et prise en charge des troubles de la fluence : méthode d'évaluation et d'intervention | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Connaissance de l'évaluation et de l'intervention logopédique en langage oral |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel comprenant des cours magistraux, sessions d'exercices sur ecampus, témoignages et des temps de préparation des travaux. La présence au cours est obligatoire (pénalités en cas d'absence non justifiée) TRAVAIL OBLIGATOIRE : l'étudiant devra analyser et réaliser un travail oral en groupe avec support visuel sur une méthode d'évaluation ou de prise en charge des troubles de la fluence sur base de littérature diverse et d'un article fourni par le professeur. Le travail de groupe est personnel, toute copie identique ou fortement semblable à celle d'un autre groupe d'étudiants (y compris d'une autre année) sera considérée comme plagiat et une note nulle sera attribuée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présenciel + exercices sur moodle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bibliographie du cours, power point et notes personnelles. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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En première session : - 50% de la note reposera sur un travail de groupe présenté à l'oral avec un support écrit en session. Les étudiants devront chacun présenter équitablement une partie de l'exposé. Les étudiants devront faire des liens avec les cours théoriques et pratiques et montrer qu'ils ont effectué des recherches complémentaires. Ils devront répondre individuellement à des questions sur leur exposé et également poser des questions pertinentes au sujet des autres exposés, ce qui sera pris en compte dans la cotation. - 50% de la note reposera sur un examen écrit sur base de QRM et de questions ouvertes. En deuxième session l'évaluation reposera uniquement sur l'examen écrit sur base de QRM et de questions ouvertes. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Une pratique régulière est nécessaire. Attitude respectueuse envers tous. | |||||
Contacts :
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elise.brassart@hers.be | |||||