ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FLUE0001-1 | |||||
Etiologies, évaluation et rééducation des troubles de la fluence, Etiologies, évaluation et rééducation des troubles de la fluence | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th, 15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elise Brassart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compréhension, évaluation et prise en charge des troubles de la fluence : méthode d'évaluation et d'intervention | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Connaissance de l'évaluation et de l'intervention logopédique en langage oral |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel comprenant des cours magistraux, une session d'exercices sur ecampus et des temps de préparation des travaux. La présence au cours est obligatoire (pénalités en cas d'absence non justifiée) TRAVAIL OBLIGATOIRE : l'étudiant devra analyser et réaliser un travail oral en groupe avec support visuel sur une méthode d'évaluation ou de prise en charge des troubles de la fluence sur base de littérature diverse et d'un article fourni par le professeur. Le travail de groupe est personnel, toute copie identique ou fortement semblable à celle d'un autre groupe d'étudiants (y compris d'une autre année) sera considérée comme plagiat et une note nulle sera attribuée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présenciel avec présence obligatoire + exercices sur moodle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bibliographie du cours, power point et notes personnelles. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En première session, l'évaluation reposera sur un travail de groupe présenté à l'oral avec un support écrit en session. Le travail vaut pour 100% de la note. Les étudiants devront chacun présenter équitablement une partie de l'exposé. Par ailleurs, la note de groupe sera modulée par une note individuelle : chaque étudiant devra répondre après la présentation de groupe à une question attribuée personnellement par le professeur. Les étudiants devront faire des liens avec les cours théoriques et pratiques et montrer qu'ils ont effectué des recherches complémentaires. Ils devront également poser des questions pertinentes au sujet des autres exposés, ce qui sera également pris en compte dans la cotation. Les étudiants en conflit horaire devront former un groupe de travail différent et s'organiser pour la préparation du travail. En deuxième session l'évaluation reposera sur un travail individuel, présenté à l'oral. Prise en compte de l'orthographe dans cette évaluation (pénalité de 0,25 point par faute). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Une pratique régulière est nécessaire. Attitude respectueuse envers tous. | |||||
Contacts :
|
|||||
elise.brassart@hers.be | |||||