Study Programmes 2024-2025
FLUE0001-1  
Causes, Assessment and Rehabilitation of Fluency Disorders, Causes, Assessment and Rehabilitation of Fluency Disorders
Duration :
15h Th, 15h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Elise Brassart
Coordinator :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Compréhension, évaluation et prise en charge des troubles de la fluence : méthode d'évaluation et d'intervention 
Learning outcomes of the learning unit :
  • Comprendre et connaitre les troubles de la fluence
  • Sur base d'une analyse clinique et de la connaissance des troubles de la fluence, être capable de proposer et de corriger des tests logopédiques.
  • Pouvoir également proposer un modèle de prise en charge adaptée :
    ­Plan thérapeutique
    ­Cible
    ­Progression
    ­Stratégies
    ­Matériel
  • Pouvoir vérifier l'efficacité d'un traitement proposé pour les troubles de la fluence
  • Pouvoir faire une recherche et un travail de présentation orale avec support visuel sur base d'une méthode d'évaluation ou d'intervention pour les troubles de la fluence
Prerequisite knowledge and skills :
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Connaissance de l'évaluation et de l'intervention logopédique en langage oral
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel comprenant des cours magistraux, sessions d'exercices sur ecampus, témoignages et des temps de préparation des travaux. 

La présence au cours est obligatoire (pénalités en cas d'absence non justifiée)

TRAVAIL OBLIGATOIRE : l'étudiant devra analyser et réaliser un travail oral en groupe avec support visuel sur une méthode d'évaluation ou de prise en charge des troubles de la fluence sur base de littérature diverse et d'un article fourni par le professeur. Le travail de groupe est personnel, toute copie identique ou fortement semblable à celle d'un autre groupe d'étudiants (y compris d'une autre année) sera considérée comme plagiat et une note nulle sera attribuée.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présenciel + exercices sur moodle. 
Recommended or required readings :
Bibliographie du cours, power point et notes personnelles.
Assessment methods and criteria :
En première session :

- 50% de la note reposera sur un travail de groupe présenté à l'oral avec un support écrit en session. Les étudiants devront chacun présenter équitablement une partie de l'exposé. Les étudiants devront faire des liens avec les cours théoriques et pratiques et montrer qu'ils ont effectué des recherches complémentaires. Ils devront répondre individuellement à des questions sur leur exposé et également poser des questions pertinentes au sujet des autres exposés, ce qui sera pris en compte dans la cotation. 


- 50% de la note reposera sur un examen écrit sur base de QRM et de questions ouvertes.

En deuxième session l'évaluation reposera uniquement sur l'examen écrit sur base de QRM et de questions ouvertes. 

 
Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Une pratique régulière est nécessaire. Attitude respectueuse envers tous.
Contacts :
elise.brassart@hers.be