FMAD0002-1 | |||||
Culture littéraire I, Français | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de faire acque´rir a` l'e´tudiante des connaissances de base - the´oriques et didactiques - en lecture-e´criture des genres narratifs brefs (patrimoniaux et contemporains) pour qu'ilelle les inte`gre dans l'enseignement du franc¸ais. Lire-e´crire le re´cit bref : - introduction a` la culture litte´raire et artistique d'ici et d'ailleurs, notamment antique, accessible aux adolescents : les diffe´rents genres narratifs brefs, patrimoniaux ou contemporains :mythe, le´gende, fable, conte, nouvelle... - concepts, structures, caracte´ristiques ; - lecture/e´coute des re´cits brefs (posture de lecture/e´coute litte´raire, compre´hensive et interpre´tative) ; - e´criture/re´e´criture des re´cits brefs (planification d'une production e´crite) ; - introduction a` l'album : intertextualite´ et intericonocite´ avec des uvres appartenant a` la culture litte´raire et artistique, d'ici et d'ailleurs - initiation a` la didactique de la lecture Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des e´tudiants, notamment lors des pre´parations de lec¸ons pour les stages |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, les e´tudiantes seront capables de: - identifier un genre narratif bref ; - distinguer un genre/texte narratif bref d'un autre genre/texte ; - d'en citer ses caracte´ristiques ; - de l'analyser en fonction de ses caracte´ristiques ; - d'e´crire (ou d'adapter) un texte narratif bref ; - de citer des titres d'uvres litte´raires bre`ves patrimoniales ou contemporaines (conte, mythe, le´gende, fable, nouvelle...) accessibles aux e´le`ves de P5 a` S3. - de repe´rer dans un album des liens avec des uvres litte´raires ou artistiques patrimoniales d'ici ou d'ailleurs (intertextualite´, intericonocite´). - de proposer une se´quence didactique autour d'un texte narratif bref. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le de´veloppement de compe´tences : 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés. Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de cours et de nombreux textes brefs relavant de la littérature classique, patrimoniale ou contemporaine. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'e´valuation de cette AA comprend : - une note de travail journalier (e´valuation certificative continue : interros, travaux...) qui repre´sente 20 % de la note finale de l'activite´; - une e´preuve e´crite et/ou orale a` la fin du quadrimestre qui repre´sente 80% de la note finale de l'activite´. En cas de non re´ussite de l'UE, l'e´tudiant peut passer une e´preuve de re´cupe´ration en deuxie`me session. Les points anne´e restent acquis, sauf contrat e´tabli entre l'e´tudiant et l'enseignant. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiantes sont tenues d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Marie-Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be | |||||