Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bac.S3 français morale |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| UTAA0001-1 | | Equité | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Equité |
| | | - | Philosophie de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation |
| | | - | Sociologie de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires | | | | 10 | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires |
| STAB0001-1 | | Observer pour apprendre les pratiques enseignantes | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Observer pour apprendre les pratiques enseignantes |
| | | - | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp |
| | | - | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid | | | | 18 | - | - | |
| | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid |
| | | - | L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | | 6 | - | - | |
| | L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp |
| | | - | Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.] |
| STAC0001-1 | | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure | B1 | Q1 | - | 48 | - | 3 |
| | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |
| STAV0001-1 | | Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu | B1 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu |
| FMAD0002-1 | | Culture littéraire I, Français | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Culture littéraire I, Français |
| FMAE0002-2 | | Langue I - introduction, Français | B1 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Langue I - introduction, Français |
| FMAF0001-1 | | Grammaire de texte I, Grammaire de texte - Marie-Thérèse Verdure | B1 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Grammaire de texte I, Grammaire de texte - Marie-Thérèse Verdure |
| FMAG0001-1 | | Morale I, Morale | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Morale I, Morale |
| FMBK0001-2 | | Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité-Français | B1 | Q2 | | | | 8 |
| | Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité-Français |
| | | - | Psychologie du développement | | | | 18 | - | - | |
| | Psychologie du développement |
| | | - | L'apprentissage : psychologie et méthodologie | | | | 18 | - | - | |
| | L'apprentissage : psychologie et méthodologie |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| | | - | Français | | | | 12 | - | - | |
| | Français |
| | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
|
| STBL0001-1 | | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | - | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette | | | | 12 | - | - | |
| | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette |
| | | - | Recherche documentaire - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure | | | | 12 | - | - | |
| | Recherche documentaire - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure |
| | Corequis
Corequis : |
FMBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité-Français |
| | | Corequis
Corequis : |
FMBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité-Français |
|
| STBM0001-1 | | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge |
| FMBN0001-1 | | Linguistique | B1 | Q2 | | | | 4 |
| | Linguistique |
| | | - | Partie : français - Caroline Aoust | | | | 24 | - | - | |
| | Partie : français - Caroline Aoust |
| | | - | Partie langues anciennes - Isabelle Marchal | | | | 24 | - | - | |
| | Partie langues anciennes - Isabelle Marchal |
| FMBO0001-2 | | Grammaire de texte II, Grammaire de texte | B1 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Grammaire de texte II, Grammaire de texte |
| FMBP0001-1 | | Parler-Ecouter I, Parler écouter | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Parler-Ecouter I, Parler écouter |
| FMBQ0001-1 | | Morale II, Morale - Isabelle Marchal | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Morale II, Morale - Isabelle Marchal |
| | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
|
| STWT0001-1 | | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani |
| UTCV0001-1 | | Système éducatif | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles | | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th) | | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th) |
| | | - | Formation à la neutralité | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| STCW0001-1 | | Communication et collaboration | B2 | Q1 | | | | 4 |
| | Communication et collaboration |
| | | - | Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu | | | | 12 | - | - | |
| | Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu |
| | | - | Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann | | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann |
| | | - | Pacte et plan de pilotage - Nathaelle Balfroid | | | | 12 | - | - | |
| | Pacte et plan de pilotage - Nathaelle Balfroid |
| STCX0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust |
| FMCZ0001-1 | | Culture littéraire II, Français | B2 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Culture littéraire II, Français |
| FMCA0001-1 | | Morale III, Morale | B2 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Morale III, Morale |
| STCC0001-1 | | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge |
| STCG0001-1 | | Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité | B2 | Q1 | | | | 7 |
| | Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité |
| | | - | Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) | | | | 18 | - | - | |
| | Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) |
| | | - | Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) | | | | - | 18 | - | |
| | Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) |
| | | - | Stage (Stage 48h St) - [48h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (Stage 48h St) - [48h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
FMBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
FMBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité |
|
| UTDD0001-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles |
| FMDE0001-1 | | Didactique disciplinaire - Français, Didactique appliquée aux français | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire - Français, Didactique appliquée aux français |
| FMDF0001-1 | | Créativité au service des apprentissages - Français | B2 | Q2 | | | | 6 |
| | Créativité au service des apprentissages - Français |
| | | - | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social | | | | 12 | - | - | |
| | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social |
| | | - | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies | | | | 24 | - | - | |
| | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies |
| | | - | Français et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Français et didactique de la discipline |
| | | - | Activités d'intégration professionnelle | | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelle |
| FMDH0001-1 | | Parler -écouter II, Parler écouter | B2 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Parler -écouter II, Parler écouter |
| FMDI0001-1 | | Morale IV, Morale | B2 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Morale IV, Morale |
| FMDY0001-1 | | Langue II, Français | B2 | Q2 | 48 | - | - | 4 |
| | Langue II, Français |
| FMXU0001-1 | | Dispositifs pédagogiques- Français | B2 | TA | | | | 13 |
| | Dispositifs pédagogiques- Français |
| | | - | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique |
| | | - | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | | | | 24 | - | - | |
| | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation |
| | | - | Quels outils pour différencier ? | | | | 12 | - | - | |
| | Quels outils pour différencier ? |
| | | - | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation | | | | 12 | - | - | |
| | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation |
| | | - | Comment différencier en français ? | | | | 12 | - | - | |
| | Comment différencier en français ? |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles - Marie Kalkmann | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles - Marie Kalkmann |
| | | - | Stage - Marie Kalkmann - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - Marie Kalkmann - [72h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
FMBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
FMBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité |
|
| FMEW0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| | Corequis
Corequis : |
FMFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP |
| | | Corequis
Corequis : |
FMFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP |
|
| STEK0001-1 | | Conscience de soi et de l'autre | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Conscience de soi et de l'autre |
| | | - | Secourisme | | | | 8 | 7 | - | |
| | Secourisme |
| | | - | Santé physique et bien-être mental | | | | 12 | - | - | |
| | Santé physique et bien-être mental |
| | | - | Evras | | | | 24 | - | - | |
| | Evras |
| FMEM0001-1 | | Langue III, Français | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Langue III, Français |
| FMEN0001-2 | | Didactique de la lecture - compréhension, Français | B3 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Didactique de la lecture - compréhension, Français |
| FMEO0001-1 | | Morale V, Morale | B3 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Morale V, Morale |
| UTFR0001-1 | | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. |
| FMFS0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français | B3 | Q2 | - | 24 | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français |
| | Corequis
Corequis : |
FMEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| | | Corequis
Corequis : |
FMEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
|
| STFU0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| FMFV0001-2 | | Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole | B3 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole |
| FMFW0003-1 | | Morale VI, Morale | B3 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Morale VI, Morale |
| STYL0001-1 | | Projet et durabilité | B3 | TA | | | | 5 |
| | Projet et durabilité |
| | | - | La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th) | | | | 12 | - | - | |
| | La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th) |
| | | - | Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) | | | | 12 | - | - | |
| | Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) |
| | | - | L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) | | | | 12 | - | - | |
| | L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) |
| | | - | Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) | | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) |
| | Prérequis
Prérequis : |
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
FMXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques- Français |
| | | Prérequis
Prérequis : |
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
FMXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques- Français |
|
| STYQ0001-1 | | Découverte du monde extérieur | B3 | TA | | | | 3 |
| | Découverte du monde extérieur |
| | | - | Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th) | | | | 24 | - | - | |
| | Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th) |
| | | - | Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR) | | | | - | 12 | - | |
| | Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR) |
| STYT0001-1 | | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité | B3 | TA | | | | 11 |
| | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité |
| | | - | L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) | | | | 12 | - | - | |
| | L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) |
| | | - | Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) | | | | - | 12 | - | |
| | Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) |
| | | - | Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) |
| | | - | Stage (Stage 168h St) - [168h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (Stage 168h St) - [168h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité |
FMXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques- Français |
| | | Prérequis
Prérequis : |
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité |
FMXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques- Français |
|
| FMYZ0001-2 | | Le numérique au service de la didactique du français, Le numérique au service de la didactique du français | B3 | TA | 48 | - | - | 4 |
| | Le numérique au service de la didactique du français, Le numérique au service de la didactique du français |
Cours facultatifs
(B1 : 8Cr)
|
| REME0002-1 | | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne | B1 | TA | - | - | - | - |
| | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne |
| IMCI0001-1 | | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | B1 | TA | - | - | [+] | 3 |
| | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] |
| IMCI0002-1 | | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet | B1 | TA | 20 | 20 | - | 3 |
| | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet |
| ERAS0001-1 | | Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard | - | TA | - | - | - | 3 |
| | Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard |
| | | | | | | | | | | | | | |