Programme des cours 2023-2024
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac.S3 français morale
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Apprendre à apprendre et à observer
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 FMAD0002-1B1Q124--2
 Culture littéraire I, Français
 FMAE0002-1B1Q136--3
 Langue I - introduction, Français
 FMAF0001-1B1Q148--4
 Grammaire de texte I, Grammaire de texte
 FMAG0001-1B1Q160--5
 Morale, Morale
 FMBK0001-1B1Q29
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité
  -12-- 
 Communication dans la classe
  -18-- 
 Psychologie du développement
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
  -12-- 
 Français
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Geoffroy Brunson
Corequis :
FMBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 FMBN0001-1B1Q24
 Linguistique : héritage lexical du latin et du grec
  -24-- 
 Partie : français
  -24-- 
 Partie langues anciennes
 FMBO0001-1B1Q248--4
 Grammaire de texte II, Grammaire de texte
 FMBP0001-1B1Q224--2
 Parler-Ecouter I, Parler écouter
 FMBQ0001-1B1Q260--5
 Morale II, Morale
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 FMCY0001-1B2Q148--4
 Langue II, Français
 FMCZ0001-1B2Q148--4
 Culture littéraire II, Français
 FMCA0001-1B2Q148--4
 Morale III, Morale
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 FMDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Français, Didactique appliquée aux français
 FMDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
  -12-- 
 Français et didactique de la discipline
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle
 STDG0001-1B2Q27
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [48h St.]
Prérequis :
FMBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 FMDH0001-1B2Q236--3
 Parler -écouter II, Parler écouter
 FMDI0001-1B2Q236--3
 Morale IV, Morale
 FMXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ?
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
  -12-- 
 Comment différencier en français ?
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
FMBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 FMEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-1B3Q19
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 FMEM0001-1B3Q124--2
 Langue III, Français
 FMEN0001-1B3Q136--3
 Didactique de la lecture - compréhension, Français
 FMEO0001-1B3Q136--3
 Morale V, Morale
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 FMFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français
 STFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 FMFV0001-1B3Q248--4
 Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole
 FMFW0003-1B3Q236--3
 Morale VI, Morale
 STYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
 FMYZ0001-1B3TA72--6
 Le numérique au service de la didactique du français, Le numérique au service de la didactique du français
Cours facultatifs (B1 : 2Cr, B2 : 3Cr)
 REME0001-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld
 IMCI0001-1B2TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]