ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FMBK0001-2 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité-Français
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h St. Français : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Ateliers de formations professionnelles : Stage : Français : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement primaire et secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle) Problématique sur le développement: le harcelement scolaire |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
2 parties constituent cette AA Un volet théorique qui abordent les grands courants pédagogiques. Un volet pratique: celui-ci met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de différents courants pédagogiques. Il sera amené à vivre, observer, analyser et faire vivre des mises en pratiques de ces courants. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. Celles-ci accompagnent l'étudiant vers sont Epreuve Intégrée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissage de la déclinaison selon différents courants et procédés pédagogiques Expliciter en articulant théorie/pratique, les raisons des adaptations des activités d'apprentissage pour justifier l'efficacité. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développement des compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
il importe d'assimiler les parties théoriquees et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Maîtrise langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
cours théoriques, exercices pratiques, travail en autonomie | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travaux en autonomie, travaux en sous-groupes - collaboration entre formteurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur les autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active requise |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
la présence est vivement requise aux ateliers pratiques | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Présentiel obligatoire. si plus de 20% d'abscences justifiées par un document légal, il y aura la note de 0 à l'UE. Aucune absence injustifiée par un document légal n'est tolérée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). cette épreuve est orale. L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.<br /><br /> une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.<br /><br /> épreuve intégrée |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
épreuve intégrée orale |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée, voir document à ce propos pour le détail | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
stages intégrés dans cette UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée.<br /><br /> La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
Delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, MFP, Psychopédagogoques liés à aux AFP de cette UE. | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
syllabus psycho dev syllabus psycho dev |
|||||