Programme des cours 2024-2025
FMCZ0001-1  
Culture littéraire II, Français
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale4
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de faire acque´rir a` l'e´tudiante des connaissances de base - the´oriques et didactiques - en lecture-e´criture des sous-genres narratifs longs patrimoniaux et contemporains, d'ici et d'ailleurs (aventure, psychologique, historique, science-fiction, policier, fantastique, récit de vie, fantasy, ....) pour qu'ilelle les intègre dans l'enseignement du français, en lecture et écriture.

  • Les genres narratifs longs adaptés à la jeunesse ou accessibles à celle-ci (policier, fantasy, aventure...), patrimoniaux ou contemporains, de Belgique et d'ailleurs, dans divers supports (littéraires, audiovisuels...).
  • Caractéristiques, composantes des textes longs.
  • Structures des textes longs en fonction du genre.
  • Lecture, écoute, visionnage de récits longs, compréhension et interprétation.
  • Production écrite et/ou orale.
  • Didactique de la lecture de genres narratifs longs : initiation.

    Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des e´tudiants, notamment lors des pre´parations de lec¸ons pour les stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Activité d'apprentissage, les e´tudiantes seront capables :
- d'identifier les genres narratifs longs et d'identifier leurs sous-genres:
- de distinguer les genres narratifs longs entre eux;
- d'en citer leurs caractéristiques;
- de distinguer réel/imaginaire/factuel/fictionnel;
- d'établir des liens entre récits du même genre sur des supports différents;
- d'analyser leurs composants;
- de repérer des liens, d'identifier des différences entre des productions narratives patrimoniales et contemporaines, entre productions narratives d'ici et d'ailleurs;
- de citer et connaitre des auteurs phares des genres narratifs abordés au cours;
- de citer des oeuvres représentatives et accessibles aux élèves de P5 à S3;
- de mobiliser les connaissances acquises pour analyser une oeuvre narrative selon son genre ou son sous-genres;
- d'envisager, de construire, d'évaluer une activité d'apprentissage ou une séquence didactique à propos d'un genre narratif long ou d'une oeuvre narrative longue.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le de´veloppement de compe´tences :
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ;
maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio..., selon la matière envisagée et les supports utilisés. La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.

Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de cours et de nombreux romans, récits ou textes relevant de la littérature classique, patrimoniale ou contemporaine.
Modalités d'évaluation et critères :
L'e´valuation de cette AA comprend :
- une note de travail journalier (e´valuation certificative continue : interros, travaux...) qui repre´sente 20 % de la note finale de l'activite´;
- une e´preuve e´crite et/ou orale a` la fin du quadrimestre qui repre´sente 80% de la note finale de l'activite´.

En cas de non re´ussite de l'UE, l'e´tudiant peut passer une e´preuve de re´cupe´ration en deuxie`me session. Les points anne´e restent acquis, sauf contrat e´tabli entre l'e´tudiant et l'enseignant.

Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Contacts :
Marie-Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be