Programme des cours 2024-2025
FMET0001-2  
Ntic appliquées aux disciplines
  • Français
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Français : 24h Th, 6h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale4
Nom du professeur :
Français :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité A: Français
L'activité B: TICE
Français
Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de mettre en relation la discipline enseignée, la didactique du français pour l'enseignement secondaire et les TICE, afin que l'étudiante puisse les intégrer dans sa pratique professionnelle.
Un intérêt particulier sera porté sur le langage de l'image (fixe et animée) en réception et en production (bd, cinéma, capsules vidéo).

L'image fixe à travers la bande dessinée et le roman photo : caractéristiques techniques et stylistiques, termes spécifiques, personnages, organisation de la planche (sens de la lecture, phylactères...) expression du mouvement et du temps, procédés cinématographiques et langage de l'image fixe (composition de la couverture, interprétation...).

L'image animée (clip, capsule vidéo, reportage...) : caractéristiques techniques et stylistiques, termes spécifiques, langage de l'image animée (composition, cadrage, perspective, point de vue...)

Les stratégies d'écriture et de prise de parole : planification (élaboration d'un scénario et d'un story-board), textualisation/mise en voix (enregistrement), révision/correction (montage).

La législation en matière de droit d'auteur et du droit à l'image.


Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
Au terme de l'AA, l'e´tudiante sera capable de:
- lire une image fixe (décrire sa composition et l'interpréter)
- lire, comprendre et analyser une bande dessinée ou un roman photo en utilisant les termes spécifiques;
- créer une planche de BD ou d'un roman photo en transposant un texte existant (fable, légende...) et en utilisant les caractéristiques du genre ;
- lire, comprendre et analyser une capsule vidéo (ou un film) selon ses caractéristiques;
- créer une courte vidéo à visée informative, narrative, argumentative, injonctive et/ou humoristique en utilisant les caractéristiques du genre, les lois de la composition (cadrage, perspective, point de vue...), les moyens techniques (caméra, smartphone, tablette, logiciel de montage...) et en respectant la législation.
- créer une séquence pédagogique incluant la création d'une capsule vidéo avec les élèves.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques, reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Cette approche vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices.
  • Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
Présentiel et travail à domicile.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
  • Notes de cours.
  • Lecture de bandes dessinées diverses, classiques et contemporaines, et visionnage de beaucoup de capsules vidéos (diverses sources)
  • Projet HETICE 2018 : Les capsules vidéo pédagogiques, comment élargir les usages au-delà de la vidéo informative ?
  • Vidéos extraites du Fun Mooc « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » GOBELINS, L'école de l'image, 2018
Bibliographie

  • Dufays Jean-Louis et Rosier Jean-Maurice (2003). Français 3e/6e secondaire. Littérature. Référentiel,  Bruxelles: De Boeck (coll. Parcours et références).
  • Fozza Jean-Claude, Anne-Marie Garat, Françoise Parfait (2002). Petite fabrique de l'image. Parcours théorique & thématique. 180 exercices. Paris: Magnard.
  • Lecarme Pierre (texte),Mège Annabelle (illustrations). (2008). 1001 activités autour du cinéma. Tournai: Casterman.
  • Peeters Benoît (composé par) (1986-1/2). Autour du scénario. Cinéma, bande dessinée, roman-photo, vidéo-clip, publicité, littérature. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.
  • « Faire un film, un jeu d'enfants ? » (mars-avril-mai 2012). Bruxelles, Bulletin trimestriel du CFA n°126, , (http://www.cfaasbl.be/cfalien/pdf/Lien126.pdf)
  • « L'exploitation des films en classe » (2008). Canada, Ile du Prince édouard. Education et Developpement de la petite enfance, trouvé sur le net :
    camet-camef.ca/images/LexploitationdesfilmsenclasseIPE.pdf?
  • Guide des TICE pour le professeur de français, Scéren, Weblettres, 2012.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement"

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Voir les engagements pédagogique de chaque AA .
Français
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
-  la remise d'un portfolio reprenant les travaux réalisés durant le Q1 (planche de bd, storyboard, vidéos, séquences...) représentant 70% de la note finale de l'AA
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 30% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante (permettant la réalisation d'un nouveau portfolio).
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session

Partie 1 : l'activité menée en stage

- Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

- Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves)

-Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique.

Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques.

Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Contenu :

- Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing -

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  •  Explicitations de la plus-value pe´dagogique
Forme du dossier :

- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

- Une table des matières

- Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

- Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. 

-Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
///
Contacts :
Carole.delforge@hers.be
Français
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)