FMET0001-2 | |||||
Ntic appliquées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 24h Th, 6h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité A: Français
L'activité B: TICE |
|||||
Français
|
|||||
Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de mettre en relation la discipline enseignée, la didactique du français pour l'enseignement secondaire et les TICE, afin que l'étudiante puisse les intégrer dans sa pratique professionnelle. Un intérêt particulier sera porté sur le langage de l'image (fixe et animée) en réception et en production (bd, cinéma, capsules vidéo). L'image fixe à travers la bande dessinée et le roman photo : caractéristiques techniques et stylistiques, termes spécifiques, personnages, organisation de la planche (sens de la lecture, phylactères...) expression du mouvement et du temps, procédés cinématographiques et langage de l'image fixe (composition de la couverture, interprétation...). L'image animée (clip, capsule vidéo, reportage...) : caractéristiques techniques et stylistiques, termes spécifiques, langage de l'image animée (composition, cadrage, perspective, point de vue...) Les stratégies d'écriture et de prise de parole : planification (élaboration d'un scénario et d'un story-board), textualisation/mise en voix (enregistrement), révision/correction (montage). La législation en matière de droit d'auteur et du droit à l'image. Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
Au terme de l'AA, l'e´tudiante sera capable de: - lire une image fixe (décrire sa composition et l'interpréter) - lire, comprendre et analyser une bande dessinée ou un roman photo en utilisant les termes spécifiques; - créer une planche de BD ou d'un roman photo en transposant un texte existant (fable, légende...) et en utilisant les caractéristiques du genre ; - lire, comprendre et analyser une capsule vidéo (ou un film) selon ses caractéristiques; - créer une courte vidéo à visée informative, narrative, argumentative, injonctive et/ou humoristique en utilisant les caractéristiques du genre, les lois de la composition (cadrage, perspective, point de vue...), les moyens techniques (caméra, smartphone, tablette, logiciel de montage...) et en respectant la législation. - créer une séquence pédagogique incluant la création d'une capsule vidéo avec les élèves. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français
|
|||||
Présentiel et travail à domicile. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement"
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Voir les engagements pédagogique de chaque AA . |
|||||
Français
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - la remise d'un portfolio reprenant les travaux réalisés durant le Q1 (planche de bd, storyboard, vidéos, séquences...) représentant 70% de la note finale de l'AA - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 30% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante (permettant la réalisation d'un nouveau portfolio). |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. -Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée. Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Carole.delforge@hers.be | |||||
Français
|
|||||
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||