ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FOGE0003-2 | |||||
Gestion des chantiers
|
|||||
Durée :
|
|||||
Organisation des chantiers 2 : 24h Th Sécurité : 36h Th Environnement : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Organisation des chantiers 2 : Géraldine Pety
Sécurité : Alex MOUILLARD Environnement : Géraldine Pety |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Géraldine Pety | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
Le cours vise à développer petit à petit une compréhension pratique et globale de la gestion d'un chantier de construction. La finalité étant d'acquérir une vision holistique du processus de chantier. C'est-à-dire de pouvoir comprendre et analyser les différentes interactions nécessaires à l'élaboration du projet. Ces interactions peuvent relever de plusieurs aspects:
|
|||||
Sécurité
|
|||||
|
|||||
Environnement
|
|||||
Décret sol
Gestion des déchets (organisation des chantiers) Problématique de l'amiante (démolition- travaux ultérieurs) Transport ADR et produits dangereux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale. -Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier. - Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Planifier des activités - Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes. - Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple. - Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier. - Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier. -Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art. |
|||||
Sécurité
|
|||||
Pouvoir mettre en place les aspects sécurité, santé sur un chantier de construction.
Analyser les documents relatifs à la coordination sécurité - santé sur chantier afin d'en vérifier la conformité légale. Intégrer les aspects sécuritaires dans le cadre de l'organisation d'un chantier. |
|||||
Environnement
|
|||||
Pouvoir organiser et comprendre la gestion des déchets lors de l'organisation d'un chantier.
Appliquer la législation en matière de transport de substances dangereuses. Comprendre le contenu d'un inventaire amiante - organiser des travaux en contact de matériaux contenant de l'amiante |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
cours d'organisation des chantiers 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
Cours magistral et powerpoint projetés. | |||||
Sécurité
|
|||||
Cours magistral et travail de groupe (mise en situation) | |||||
Environnement
|
|||||
Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
présentiel | |||||
Sécurité
|
|||||
Présentiel | |||||
Environnement
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
Un syllabus est à disposition des étudiants ainsi que les powerpoints projetés + prise de note
Références:
|
|||||
Sécurité
|
|||||
Syllabus de sécurité + notes de cours | |||||
Environnement
|
|||||
Syllabus et power point | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
Travail de groupe (par 2 ou 3) (100% des points) Rapport écrit 65%- Présentation orale 35% Seconde session: idem |
|||||
Sécurité
|
|||||
Formation VCA cadre opérationnel : 30% Examen oral : 40% Travail de groupe : 30% Seconde session :
|
|||||
Environnement
|
|||||
Travail de groupe (par 2 ou 3) intégré avec les a.a Organisation de chantier et Sécurité. (100% des points)
Seconde session: Travail intégré avec les a.a Organisation de chantier et Sécurité (100% points) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sécurité
|
|||||
VCA cadre opérationnel organisé dans le cadre de cette A.A (3 jours de présence obligatoire) | |||||
Contacts :
|
|||||
Organisation des chantiers 2
|
|||||
géraldine.pety@hers.be | |||||
Sécurité
|
|||||
Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sécurité
|
|||||
Syllabus 24-25 Syllabus de sécurité |
|||||