ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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FOGE0003-2 | |||||
Gestion des chantiers
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Durée :
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Organisation des chantiers 2 : 24h Th Sécurité : 36h Th Environnement : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Organisation des chantiers 2 : Géraldine Pety
Sécurité : Alex MOUILLARD Environnement : Alain Hanson |
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Coordinateur(s) :
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Géraldine Pety | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Organisation des chantiers 2
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Le cours vise à développer petit à petit une compréhension pratique et globale de la gestion d'un chantier de construction. La finalité étant d'acquérir une vision holistique du processus de chantier. C'est-à-dire de pouvoir comprendre et analyser les différentes interactions nécessaires à l'élaboration du projet. Ces interactions peuvent relever de plusieurs aspects:
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Sécurité
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Environnement
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Introduction au Décret sol et Walerre Pratique de la Gestion des déchets (organisation des chantiers) et problématique de l'amiante Introduction à la notion de l'EH en épuration des eaux domestiques et collectives Ces matières sont abordées de manière introductive et seront vues plus en détail, le cas échéant, par la suite en MGC |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Organisation des chantiers 2
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-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale. -Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier. - Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Planifier des activités - Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes. - Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple. - Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier. - Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier. -Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art. |
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Sécurité
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Pouvoir mettre en place les aspects sécurité, santé sur un chantier de construction.
Analyser les documents relatifs à la coordination sécurité - santé sur chantier afin d'en vérifier la conformité légale. Intégrer les aspects sécuritaires dans le cadre de l'organisation d'un chantier. |
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Environnement
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Pouvoir organiser et comprendre la gestion des déchets lors de l'organisation d'un chantier. Appliquer la législation en matière de transport de substances dangereuses. Comprendre le contenu d'un inventaire amiante - organiser des travaux en contact de matériaux contenant de l'amiante Dimensionner une installation d'épuration individuelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Organisation des chantiers 2
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cours d'organisation des chantiers 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Organisation des chantiers 2
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Cours magistral et powerpoint projetés. | |||||
Sécurité
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Cours magistral et travail de groupe (mise en situation) | |||||
Environnement
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Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Organisation des chantiers 2
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présentiel | |||||
Sécurité
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Présentiel | |||||
Environnement
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Organisation des chantiers 2
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Un syllabus est à disposition des étudiants ainsi que les powerpoints projetés + prise de note
Références:
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Sécurité
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Syllabus de sécurité + notes de cours | |||||
Environnement
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Syllabus et power point | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation des chantiers 2
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Travail de groupe (par 2 ou 3) (100% des points) Rapport écrit 65%- Présentation orale 35% Seconde session: idem |
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Sécurité
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Formation VCA cadre opérationnel : 20% Examen oral : 40% Travail de groupe : 40% Seconde session :
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Environnement
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Examen ecrit en première session Les rapports et/ou travaux de groupes interviennent pour un maximum de 20% de la cote finale En seconde session examen mixte préparation ecrite des questions et interrogation orale sur une des questions préparées |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Sécurité
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VCA cadre opérationnel organisé dans le cadre de cette A.A (3 jours de présence obligatoire) | |||||
Contacts :
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Organisation des chantiers 2
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géraldine.pety@hers.be | |||||
Sécurité
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Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be | |||||
Environnement
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alain.hanson@hers.be | |||||