WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FOGE0003-2 | |||||
Construction Site Management
|
|||||
Duration :
|
|||||
Site Organisation 2 : 24h Th Safety : 36h Th Environment : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Site Organisation 2 : Géraldine Pety
Safety : Alex MOUILLARD Environment : Géraldine Pety |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Géraldine Pety | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Le cours vise à développer petit à petit une compréhension pratique et globale de la gestion d'un chantier de construction. La finalité étant d'acquérir une vision holistique du processus de chantier. C'est-à-dire de pouvoir comprendre et analyser les différentes interactions nécessaires à l'élaboration du projet. Ces interactions peuvent relever de plusieurs aspects:
|
|||||
Safety
|
|||||
|
|||||
Environment
|
|||||
Décret sol
Gestion des déchets (organisation des chantiers) Problématique de l'amiante (démolition- travaux ultérieurs) Transport ADR et produits dangereux |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale. -Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier. - Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Planifier des activités - Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes. - Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple. - Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier. - Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier. -Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art. |
|||||
Safety
|
|||||
Pouvoir mettre en place les aspects sécurité, santé sur un chantier de construction.
Analyser les documents relatifs à la coordination sécurité - santé sur chantier afin d'en vérifier la conformité légale. Intégrer les aspects sécuritaires dans le cadre de l'organisation d'un chantier. |
|||||
Environment
|
|||||
Pouvoir organiser et comprendre la gestion des déchets lors de l'organisation d'un chantier.
Appliquer la législation en matière de transport de substances dangereuses. Comprendre le contenu d'un inventaire amiante - organiser des travaux en contact de matériaux contenant de l'amiante |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
cours d'organisation des chantiers 1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Cours magistral et powerpoint projetés. | |||||
Safety
|
|||||
Cours magistral et travail de groupe (mise en situation) | |||||
Environment
|
|||||
Cours magistral | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
présentiel | |||||
Safety
|
|||||
Présentiel | |||||
Environment
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Un syllabus est à disposition des étudiants ainsi que les powerpoints projetés + prise de note
Références:
|
|||||
Safety
|
|||||
Syllabus de sécurité + notes de cours | |||||
Environment
|
|||||
Syllabus et power point | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Travail de groupe (par 2 ou 3) (100% des points) Rapport écrit 65%- Présentation orale 35% Seconde session: idem |
|||||
Safety
|
|||||
Formation VCA cadre opérationnel : 30% Examen oral : 40% Travail de groupe : 30% Seconde session :
|
|||||
Environment
|
|||||
Travail de groupe (par 2 ou 3) intégré avec les a.a Organisation de chantier et Sécurité. (100% des points)
Seconde session: Travail intégré avec les a.a Organisation de chantier et Sécurité (100% points) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Safety
|
|||||
VCA cadre opérationnel organisé dans le cadre de cette A.A (3 jours de présence obligatoire) | |||||
Contacts :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
géraldine.pety@hers.be | |||||
Safety
|
|||||
Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Safety
|
|||||
Syllabus 24-25 Syllabus de sécurité |
|||||