WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
FOGE0003-2 | |||||
Construction Site Management
|
|||||
Duration :
|
|||||
Site Organisation 2 : 24h Th Safety : 36h Th Environment : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Site Organisation 2 : Géraldine Pety
Safety : Alex MOUILLARD Environment : Alain Hanson |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Géraldine Pety | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Le cours vise à développer petit à petit une compréhension pratique et globale de la gestion d'un chantier de construction. La finalité étant d'acquérir une vision holistique du processus de chantier. C'est-à-dire de pouvoir comprendre et analyser les différentes interactions nécessaires à l'élaboration du projet. Ces interactions peuvent relever de plusieurs aspects:
|
|||||
Safety
|
|||||
|
|||||
Environment
|
|||||
Introduction au Décret sol et Walerre Pratique de la Gestion des déchets (organisation des chantiers) et problématique de l'amiante Introduction à la notion de l'EH en épuration des eaux domestiques et collectives Ces matières sont abordées de manière introductive et seront vues plus en détail, le cas échéant, par la suite en MGC |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale. -Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier. - Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Planifier des activités - Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes. - Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple. - Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier. - Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier. -Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art. |
|||||
Safety
|
|||||
Pouvoir mettre en place les aspects sécurité, santé sur un chantier de construction.
Analyser les documents relatifs à la coordination sécurité - santé sur chantier afin d'en vérifier la conformité légale. Intégrer les aspects sécuritaires dans le cadre de l'organisation d'un chantier. |
|||||
Environment
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Pouvoir organiser et comprendre la gestion des déchets lors de l'organisation d'un chantier. Appliquer la législation en matière de transport de substances dangereuses. Comprendre le contenu d'un inventaire amiante - organiser des travaux en contact de matériaux contenant de l'amiante Dimensionner une installation d'épuration individuelle |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
cours d'organisation des chantiers 1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Cours magistral et powerpoint projetés. | |||||
Safety
|
|||||
Cours magistral et travail de groupe (mise en situation) | |||||
Environment
|
|||||
Cours magistral | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
présentiel | |||||
Safety
|
|||||
Présentiel | |||||
Environment
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Un syllabus est à disposition des étudiants ainsi que les powerpoints projetés + prise de note
Références:
|
|||||
Safety
|
|||||
Syllabus de sécurité + notes de cours | |||||
Environment
|
|||||
Syllabus et power point | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
Travail de groupe (par 2 ou 3) (100% des points) Rapport écrit 65%- Présentation orale 35% Seconde session: idem |
|||||
Safety
|
|||||
Formation VCA cadre opérationnel : 20% Examen oral : 40% Travail de groupe : 40% Seconde session :
|
|||||
Environment
|
|||||
Examen ecrit en première session Les rapports et/ou travaux de groupes interviennent pour un maximum de 20% de la cote finale En seconde session examen mixte préparation ecrite des questions et interrogation orale sur une des questions préparées |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Safety
|
|||||
VCA cadre opérationnel organisé dans le cadre de cette A.A (3 jours de présence obligatoire) | |||||
Contacts :
|
|||||
Site Organisation 2
|
|||||
géraldine.pety@hers.be | |||||
Safety
|
|||||
Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be | |||||
Environment
|
|||||
alain.hanson@hers.be | |||||