| IDEC0005-1 | |||||
| Enseignement clinique 2, Enseignement clinique 2 | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 521h St. | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Elisabeth Graulich, Aurore Majerus, Marie Robinot, Julie Schelfhaut | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. Cette UE représente 24 crédits au total et est composée de 2 activités d'apprentissage, à savoir : - Les stages, rapports de stage, les AIP et la simulation - L'ECOS Ces différentes AA ont pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: - Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence. - Compétence C2 : Mettre en oeuvre le projet de soins. - Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle. - Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines. - Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Compétence C6 : Construire son identité professionnelle. - Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives. - Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé. - Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire. - Compétence C10 : Se développer professionnellement. Principalement par: L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques. La mobilisation des savoir-faire & savoir-être. Mobilisée dans les familles de situation suivantes: Médecine - Chirurgie - Gériatrie - Santé mentale - Pédiatrie |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 2, les capacités suivantes: - 1.1: Collecter des données - 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration. - 1.3: Déterminer les résultats attendus. - 1.4: Prescrire les interventions et activités de soins. - 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. - 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie. - 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. - 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.2: Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins. - 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. - 4.2: Déléguer des prestations de soins. - 5.1: Respecter les réglementations. - 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier. - 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique. - 5.4: Adopter un comportement responsable et citoyen. - 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. - 6.2: Construire son projet professionnel. - 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. - 7.2: Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières. - 8.1: Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé. - 9.1: Exercer un leadership clinique. - 9.2: Exercer un leadership organisationnel. - 9.3: Exercer un leadership politique. - 10.1: Exercer une pratique réflexive. - 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique. - 10.4: Accompagner les pairs en formation. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Prérequis : IPEC Enseignement clinique du bloc 1 Corequis: IDPR Devenir un professionnel réflexif 2 IDDC Démarche clinique intégrée 2 Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 et 2. |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages et simulation (minimum 441 heures obligatoires)
L'étudiant participe à un ECOS d'intégration dans les classes de pratique. Il s'agit d'une évaluation diagnostique (non comptabilisée au bulletin) qui permet à l'étudiant de se situer dans son apprentissage en vue de progresser. Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif. En fin d'année, une ECOS certificative est organisée. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Composé de 441 heures de stage et 80 heures D'AIP Présentiel obligatoire aux stages et AIP. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Outre les syllabus et références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Stages & AIP => pondération 70%
- Evaluation continue par le MFP pendant les stages (Pondération 5 %) Compétences/ capacités évaluées C5 - C6 - C10 -Evaluation par les professionnels de terrain pendant les stages (Pondération 5%) Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage - Progression observée par le MFP durant le stage (Pondération 5 %) Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage - Epreuve certificative lors du dernier stage (Pondération 30 %) L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation. La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies. Compétences/ capacités évaluées : => A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points - VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) ou NM (Non maintien) = 0 point Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque) => cela entraine un 0 à toute la compétence, . C1 - C2 - C3 - C5 - C7 - Rapport de stage : (écrit et/ou oral) selon l'horaire des AIP - Pondération : 20 % => Premier rapport écrit : 10% et deuxième rapport oral et/ou écrit : 10% Compétences/ capacités évaluées : C1 -Evaluation continue AIP pendant les AIP (Pondération 5 %) Cette cote comprend la préparation des travaux éventuels, la tenue réglementaire, la ponctualité et la participation. Compétences/ capacités évaluées : . Capacités 1.1 et 5.2 ECOS durant la session de juin => Pondération 30 % Compétences/ capacités évaluées : Tous les acquis d'apprentissage Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative. Pour la seconde session : possibilité de représenter l'épreuve certificative, un rapport oral et l'ECOS ; les autres notes sont maintenues. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage (Stage et Ecos) |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant: - Gériatrie: hôpital de jour gériatrique; service de gériatrie; MR/MRS;... - Médecine: service de médecine tel que la cardiologie, gastro-entérologie, oncologie; hôpital de jour de médecine;... - Chirurgie: service de chirurgie tel que la traumatologie, la chirurgie générale ou abdominale; hôpital de jour de chirurgie;... - Pédiatrie: service de pédiatrie; crèche;... - Psychiatrie: service de santé mentale en milieu hospitalier Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de: - pratique professionnelle et simulation : 441 heures minimum en présentiel obligatoire - Travaux pratiques (AIP, ECOS): 80 heures TOTAL pour l'unité : 521 heures |
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Equipe teams: IDEC 2025-2026 code d'accès: 86eiy4p | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Aurore MAJERUS
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél.: +32(0)61 230 488 GSM: +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be Marie ROBINOT Coordinatrice des AIP marie.robinot@hers.be Elisabeth GRAULICH et Julie SCHELFHAUT Coordinatrice des ECOS elisabeth.graulich@hers.be et julie.schelhaut@hers.be Bénédicte DION Coordinatrice du centre de simulation benedicte.dion@hers.be |
|||||