WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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IDEC0005-1 | |||||
Enseignement clinique 2, Enseignement clinique 2 | |||||
Duration :
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521h Internship | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Elisabeth Graulich, Aurore Majerus, Marie Robinot, Julie Schelfhaut | |||||
Coordinator :
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Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. En stage, l'étudiant prend soin d'une personne atteinte d'une pathologie courante, en situation stable et ne présentant pas d'épisode aigu prévisible, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent. Les stages dans ces différentes familles de situation ont pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: - Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence. - Compétence C2 : Mettre en oeuvre le projet de soins. - Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle. - Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines. - Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Compétence C6 : Contruire son identité professionnelle. - Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives. - Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé. - Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire. - Compétence C10 : Se développer professionnellement. Principalement par: L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques. La mobilisation des savoir-faire & savoir-être. Mobilisée dans les familles de situation suivantes: Médecine - Chirurgie - Gériatrie - Santé mentale - Soins à la mère et nouveau-né. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Prérequis : IPEC Enseignement clinique du bloc 1 Corequis: IDPR Devenir un professionnel réflexif 2 IDDC Démarche clinique intégrée 2 Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 et 2. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Stages et simulation (minimum 455 heures obligatoires)
L'étudiant participe à un ECOS d'intégration dans les classes de pratique. Il s'agit d'une évaluation diagnostique (non comptabilisée au bulletin) qui permet à l'étudiant de se situer dans son apprentissage en vue de progresser. Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif. En fin d'année, une ECOS certificative est organisée. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel obligatoire aux stages, simulations et AIP. | |||||
Recommended or required readings :
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Outre les syllabus et références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
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Assessment methods and criteria :
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Stages
- Evaluation continue par le MFP pendant les stages (Pondération 5 %) Compétences/ capacités évaluées C5 - C6 - C10 -Evaluation par les professionnels de terrain pendant les stages (Pondération 5%) Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage - Progression observée par le MFP durant le stage (Pondération 5 %) Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage - Epreuve certificative lors du dernier stage (Pondération 30 %) L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation. La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies. Compétences/ capacités évaluées : => A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points - VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) ou NM (Non maintien) = 0 point Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque) => cela entraine un 0 à toute la compétence, * C1 * C2 * C3 * C5 * C7 - Rapport de stage : (écrit et/ou oral) selon l'horaire des AIP - Pondération : 20 % => Premier rapport écrit : 10% et deuxième rapport oral et/ou écrit : 10% Compétences/ capacités évaluées : C1 -Evaluation continue AIP pendant les AIP (Pondération 5 %) Il faut au moins 30 pourcents de réussite à l'exercice préparatoire afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point. Compétences/ capacités évaluées : . Capacités 1.1 et 5.2 ECOS durant la session de juin (Pondération 30 %) Compétences/ capacités évaluées : Tous les acquis d'apprentissage Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative. Pour la seconde session : possibilité de représenter l'épreuve certificative, un rapport oral et l'ECOS ; les autres notes sont maintenues. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage (Stage et Ecos) |
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Work placement(s) :
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Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de: - pratique professionnelle et simulation : 455 heures minimum en présentiel obligatoire - Travaux pratiques (AIP, ECOS): 56 heures minimum en présentiel obligatoire et 24h en autonomie TOTAL pour l'unité : 535 heures |
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Aurore MAJERUS
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél.: +32(0)61 230 488 GSM: +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be |
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