| IDPA0005-1 | |||||
| Soin à la personne souffrant d'une pathologie abdominale, Soin à la personne souffrant d'une pathologie abdominale | |||||
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Durée :
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| 18h Th, 4h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Lauraine Guillaume, Corinne Guillaume | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Corinne Guillaume, Sophie Noel | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE Intégrée composée des 2 matières ressources (MR) suivantes :
C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur : base d'un cadre de référence C2 : Mettre en uvre le projet de soins C3 : Assurer une communication professionnelle C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives Principalement par : - L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux - L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) - La mobilisation des savoir-faire - La mobilisation des savoir-être Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situations suivantes : - Médecine - Gériatrie - Chirurgie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
1.1 Collecter les données 1.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration 1.3 Déterminer les résultats attendus 1.4 Prescrire les interventions* et activités* de soins 1.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions 2.1 Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,... 2.2 Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 7.1 Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 7.2 Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Unité intégrée comprenant diverses matières-ressources. Celles-ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie - Cours magistral interactif : 18 heures (16 heures en interaction + 2h en autonomie )
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| UE dispensée au Q1
Nombre d'heure totale de l'UE : 22 heures Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie - Dispensée par : Dr Guillaume Lauraine - Nbr d'heures total : 18 h - En interaction (16h) - En autonomie (2h) - En présentiel Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités médicale - pratique - Dispensée par : Guillaume Corinne - Nbr d'heures total : 4h - En interaction (4h) - En présentiel Langue d'enseignement : français |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen de 1ère session (Janvier) Toutes les matières ressources : 100% de la note finale Examen de 2ème session (Août) Toutes les matières ressources : 100% de la note finale Pour chaque évaluation (Juin-Août) : Examen écrit intégré Type de questions : (possibilités de questions portant sur une situation clinique) : QCM (avec ou sans justification); questions ouvertes sur base d'une situation clinique donnée, à réponses courtes et longues, questions réflexives, vrai ou faux avec ou sans justification, analyse de la situation clinique, compléter un schéma, une photo. Langue d'évaluation : français |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Intitulé de l'équipe Teams pour l'année académique : IDPA 2025-2026 Code de l'équipe : 2mnkxbx Remarques concernant l'organisation de votre cours : Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Interdiction d'utiliser l'IA pour les travaux en autonomie demandés. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est autorisée, pas de consommation de nourriture, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours, cheveux attachés lors des travaux pratiques. Les éventuelles questions des étudiants se feront via la plateforme TEAMS sur le canal général étudiant IDPA (pas de question en message privé) |
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Contacts :
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| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : corinne.guillaume@hers.be
Enseignants : Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie Dr Guillaume Lauraine - lauraine.guillaume@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique Mme Guillaume Corinne - corinne.guillaume@hers.be |
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