Programme des cours 2025-2026
IDPA0005-1  
Soin à la personne souffrant d'une pathologie abdominale, Soin à la personne souffrant d'une pathologie abdominale
Durée :
18h Th, 4h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Lauraine Guillaume, Corinne Guillaume
Coordinateur(s) :
Corinne Guillaume, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE Intégrée composée des 2 matières ressources (MR) suivantes :

  • MR 1 : Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie - 18 heures - Dr Guillaume Lauraine
  • MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique - 4 heures - Guillaume Corinne
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur : base d'un cadre de référence

C2 : Mettre en œuvre le projet de soins

C3 : Assurer une communication professionnelle

C7 :  Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives

Principalement par :

-  L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

-  L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)

-  La mobilisation des savoir-faire

-  La mobilisation des savoir-être

Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situations suivantes :

-  Médecine

-  Gériatrie
-  Chirurgie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :

1.1  Collecter les données

1.2  Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration

1.3  Déterminer les résultats attendus

1.4  Prescrire les interventions* et activités* de soins

1.5  Evaluer la démarche et les résultats des interventions

2.1 Réaliser des interventions* et activités* de   soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,...

2.2 Adapter les soins à la situation et aux   différents contextes* culturel, social et institutionnel    

3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

7.1 Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique   

7.2 Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
 

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1

  • Décrire les pathologies abdominales (digestives et urologiques) dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthique et économique, aspects nutritionnels.
  • Décrire le rôle infirmier en lien avec la présence d'une sonde (naso-gastrique, naso-intestinale, gastrostomie et jéjunostomie) et en lien avec l'alimentation entérale.
  • Décrire le déroulement du placement d'un tubage gastrique, les conséquences bio-psycho-sociales (éducation) et les surveillances spécifiques.
  • Identifier les traitements possibles en lien avec les pathologies du système digestif et du système urinaire et le rôle infirmier (surveillances et éducation thérapeutique).
Niveau 2

  • Collecter les données et les paramètres permettant de contribuer au diagnostic de la pathologie abdominale.
  • Expliquer les principes et le déroulement des techniques d'investigation abdominales et expliquer le rôle infirmier en lien.
  • Appliquer le rôle infirmier en lien avec la présence d'une sonde (naso-gastrique, naso-intestinale, gastrostomie et jéjunostomie) : soins, surveillances et éducation thérapeutique.
  • Appliquer le rôle infirmier en lien avec l'alimentation entérale : surveillances et éducation thérapeutique.
  • Analyser et appliquer la prescription médicale.
  • Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique d'un patient porteur d'un tubage gastrique
  • Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement, ainsi que les recommandations liées au traitement médical
Niveau 3

  • Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie abdominale
  • Informer et éduquer le patient (ayant subi une chirurgie digestive ou en présence d'un tubage gastrique) et sa famille
Savoirs et compétences prérequis :
  • Les compétences développées dans l'UE IPFC3 sont des prérequis 
  • Les savoirs acquis dans l'UE IPFC3 sont des prérequis 
  • Les compétences développées dans l'UE IPSP1 sont des prérequis 
  • Les savoirs acquis dans l'UE IPSP1 sont des prérequis 
  • Les compétences développées dans l'UE IPSP3 sont des prérequis 
  • Les savoirs acquis dans l'UE IPSP3 sont des prérequis 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Unité intégrée comprenant diverses matières-ressources. Celles-ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.

Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie - Cours magistral interactif : 18 heures (16 heures en interaction + 2h en autonomie )

  • Activités : L'étudiant aura à réaliser des exercices ou des travaux à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, visionner une vidéo, ...
  • Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique - Cours magistral interactif + travaux pratiques : 4 heures (4 heures en interaction)

  • Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, lire la matière préalablement au cours, visionner des vidéos
  • Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme de : exposé magistral, mise en pratique, vidéo-formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
UE dispensée au Q1

Nombre d'heure totale de l'UE : 22 heures

Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie

-        Dispensée par : Dr Guillaume Lauraine

-        Nbr d'heures total : 18 h

-        En interaction (16h) - En autonomie (2h)

-        En présentiel

Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités médicale - pratique 

-        Dispensée par : Guillaume Corinne

-        Nbr d'heures total : 4h

-        En interaction (4h) 

-        En présentiel

Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. La version papier sera disponible à la typographie.
  • Les PowerPoint sont mis à votre disposition avant ou après chaque séance de cours sur l'équipe Teams IDPC 2025-2026.
  • Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours.
  • Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée.  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen de 1ère session (Janvier)

Toutes les matières ressources : 100% de la note finale

Examen de 2ème session (Août)

Toutes les matières ressources : 100% de la note finale

Pour chaque évaluation (Juin-Août) :

Examen écrit intégré

Type de questions : (possibilités de questions portant sur une situation clinique) : QCM (avec ou sans justification); questions ouvertes sur base d'une situation clinique donnée, à réponses courtes et longues, questions réflexives, vrai ou faux avec ou sans justification, analyse de la situation clinique, compléter un schéma, une photo.

Langue d'évaluation : français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Intitulé de l'équipe Teams pour l'année académique : IDPA 2025-2026

Code de l'équipe : 2mnkxbx

Remarques concernant l'organisation de votre cours :

Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Interdiction d'utiliser l'IA pour les travaux en autonomie demandés.

Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est autorisée, pas de consommation de nourriture, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours, cheveux attachés lors des travaux pratiques.

Les éventuelles questions des étudiants se feront via la plateforme TEAMS sur le canal général étudiant IDPA (pas de question en message privé)
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : corinne.guillaume@hers.be

Enseignants :

Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie

Dr Guillaume Lauraine - lauraine.guillaume@hers.be

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique 

Mme Guillaume Corinne - corinne.guillaume@hers.be