IDPR0003-1 | |||||
Devenir un professionnel réflexif 2, Devenir un professionnel réflexif 2 | |||||
Durée :
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5h Th, 9h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Magali Deffoin, Florence Gabriel, Nathalie Robert, Marie Robinot | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel. Les diverses matières-ressources qui composent cette UE sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés ci-dessous. 2h de soutien méthodologique en classe pour la rédaction du bilan de compétences dans le portfolio et préparation à l'examen oral de juin. 3 lieux de parole = 9H Dimension relationnelle des soins infirmiers x 3h La totalité des cours se donnent en interaction. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 : Expérimenter les techniques de bases de la communication Niveau 2 Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements Accueillir ses émotions et les partager Adopter les attitudes de base de la relation d'aide Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle Niveau 3 Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées Développer son projet professionnel Développer une démarche réflexive au cur d'une situation vécue Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
· IPPR Devenir un professionnel réflexif 1 Corequis · IDEC Enseignement clinique du bloc 2 En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures. En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Psychologie de la relation (IPFC2)<br /><br /> IDEC Enseignement clinique du bloc 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3h
Lieux de parole: 9h Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier : 2h<br /><br /> -Lecture et analyse d'un article -Echanges -jeux pédagogiques<br /><br /> Munissez-vous de vote portfolio, de votre carnet de stage et de vos évaluations.<br /><br /> Métacognition et conflit socio-cognitif Partage de vécus et pratique en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Didier Lecordier, « La santé et les soins infirmiers : l'évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné », Recherche en soins infirmiers 2011/3 (N° 106), p. 82-85. DOI 10.3917/rsi.106.0082 Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A. Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre. Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur. Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education. Notes de cours éventuelles sur le campus électronique Guide de rédaction du portfolio posté sur le campus éléctronique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présence et participation aux lieux de parole : 10% :
Fiche réflexive : 60% Présentation du portfolio à l'oral, bilan de compétences : 30% En seconde session: Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin). Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral. Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus. Critères d'évaluation : moyenne géométrique Langue d'évaluation : français |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Veillez à alimenter votre portfolio qui sera évalué en fin de cursus! | |||||
Contacts :
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marie.robinot@hers.be nathalie.robert@hers.be magali.deffoin@hers.be florence.gabriel@hers.be |
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