Programme des cours 2025-2026
IDPR0003-1  
Devenir un professionnel réflexif 2, Devenir un professionnel réflexif 2
Durée :
5h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Magali Deffoin, Florence Gabriel, Nathalie Robert, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Marie Robinot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE composée de 3 activités d'apprentissage (AA) :

  • AA 1 : Dimension relationnelle des soins infirmiers
  • AA 2 : Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier
  • AA 3 : Lieux de paroles

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle
COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
COMPETENCE C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementairesCOMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle
COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement
 
Principalement par :

L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

La mobilisation des savoir-être

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

Médecine
Chirurgie
Gériatrie
Santé mentale
Santé communautaire
Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
Soins critiques
Bloc opératoire
Soins à domicile
Soins palliatifs

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 2,     

Partiellement les capacités :

CAPACITE 3.1.
Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
CAPACITE 3.2 
Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
CAPACITE 4.1. 
Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
CAPACITE 5.1. 
Respecter les règlementations
CAPACITE 5.2 
Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
CAPACITE 5.3.
Guider sa pratique par une réflexion éthique
CAPACITE 5.4  
Adopter un comportement responsable et citoyen
CAPACITE 6.1. 
Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CAPACITE 6.2 
Construire son projet professionnel
CAPACITE 10.1.
Exercer une pratique réflexive
CAPACITE 10.2.
Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CAPACITE 10.3.Utiliser les résultats de recherche scientifique
CAPACITE 10.4.
Accompagner les pairs en formation


En ayant appris à  :

Niveau 1 :

Connaître les techniques de bases de la communication

Niveau 2

Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc
Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage
Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi

En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage
Expérimenter les techniques de bases de la communication
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle


Niveau 3

Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées
Développer son projet professionnel
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue



 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis

        IPPR Devenir un professionnel réflexif 1

Corequis

        IDEC Enseignement clinique du bloc 2

En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures.

En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

Psychologie de la relation (IPFC2)
IDEC Enseignement clinique du bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3h

Lieux de parole: 9h

Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier : 2h

-Lecture et analyse d'un article
-Echanges
-jeux pédagogiques

Munissez-vous de vote portfolio, de votre carnet de stage et de vos évaluations.

Métacognition et conflit socio-cognitif

Partage de vécus et pratique en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Crédits ECTS de l'UE : 1 crédit. 14H

UE annuelle

Dimension relationnelle

  • Dispensée par : Florence Gabriel
  • Nbr d'heures total : 3H
  • En interaction 
  • En présentiel 
Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier

  • Dispensée par : Marie Robinot
  • Nbr d'heures total : 2H
  • En interaction 
  • En présentiel 
Lieux de parole

  • Dispensée par : Magali Deffoin, Nathalie Robert et Marie Robinot
  • Nbr d'heures total : 9H
  • En interaction 
  • En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didier Lecordier, « La santé et les soins infirmiers : l'évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné », Recherche en soins infirmiers 2011/3 (N° 106), p. 82-85. DOI 10.3917/rsi.106.0082

Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.

Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.

Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.

Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.

Notes de cours éventuelles sur le campus électronique

Guide de rédaction du portfolio posté sur le campus éléctronique
Modalités d'évaluation et critères :
Présence et participation aux lieux de parole : 10% :

  • La participation active (pouvant être une écoute silencieuse) aux lieux de parole
  • La présence systématique aux lieux de parole excepté absence justifiée par un document probant
Sanction :

  • Absence injustifiée à -10% par absence de la cote de "présence et participation"

Fiche réflexive : 60%

Présentation du portfolio à l'oral, bilan de compétences : 30%



En seconde session:

Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin).
 
Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral.


Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique

Langue d'évaluation : français












 



                                                                 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Veillez à alimenter votre portfolio qui sera évalué en fin de cursus!
Contacts :
marie.robinot@hers.be

nathalie.robert@hers.be

magali.deffoin@hers.be

florence.gabriel@hers.be