Programme des cours 2024-2025
INAF0001-2  
Sciences mathématiques 1, Mathématique pour l'informatique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications3
Nom du professeur :
Vincent Spies
Coordinateur(s) :
Vincent Spies
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Symbole de sommation (lien avec les boucles for).
  • Logique des propositions et des prédicats (dont les tables de vérités et liens avec les tests booléens en infor
  • matique).
  • Notion d'ensembles.
  • Techniques de démonstration (dont les démonstration par récurrence, lien avec les fonctions et procédures récursives).
  • Notions de correspondance (introduction, entre autres, aux relations: utile en théorie des graphes).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de : Maîtriser les mathématiques dans les modules suivants: Logique mathématique (logique des propositions et des prédicats). Schéma de démonstration (par récurrence, par l'absurde). Notion de correspondance (relation d'équivalence et d'ordre). Analyse de fonctions.
  • En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable de : Formuler une proposition à l'aide de prédicats. Réaliser des démonstrations de manière rigoureuse en décrivant la méthode utilisée. Savoir manipuler des fonctions réelles et calculer leur dérivée.
  • En termes de savoir-être ou de savoirdevenir, l'étudiant sera capable de : Faire preuve de rigueur dans l'analyse de problèmes mathématiques liés à l'informatique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative écrite en janvier (90% des points), 10% d'évaluation continue. La note de l'évaluation continue est reportée en seconde session, la pondération reste identique.

Lors de l'examen, une question portera sur la réalisation d'une table de vérité, à laquelle l'étudiant se doit de réponse sans aucune erreur, sans quoi les compétences seront considérées comme non acquises, ce qui se traduira par une note finale de l'examen sera de 0/20. L'étudiant en est informé durant l'année, à plusieurs reprises, et des exercices sont réalisés au cours (et d'autres proposés en dehors) afin qu'il puisse s'entraîner. Cette matière est fondamentale, elle est un fondement de la logique nécessaire à l'acquisition de bases dans diverses UE tout au long du cursus.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :