INCM0001-2 | |||||
Langages multi-paradigme
|
|||||
Durée :
|
|||||
Programmation fonctionnelle : 12h Pr Python : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Programmation fonctionnelle : Isabelle Dony
Python : Vincent Spies |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent Spies | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Programmation fonctionnelle
|
|||||
|
|||||
Python
|
|||||
Cours destiné à l'apprentissage du langage Python 3.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Programmation fonctionnelle
|
|||||
Ce cours initiera l'étudiant au langage Haskell, langage fonctionnel. Il permettra à l'étudiant de découvrir ce paradigme et d'appliquer des concepts plus mathématiques. - en termes de savoirs L'étudiant devra connaître les notions fondamentales de Haskell. - en termes de savoir-faire Implémenter des algorithmes en Haskell. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données... Apprécier ce qu'est un langage de programmation fonctionnelle et comparer avec les autres paradigmes. Modéliser un problème. (compétence : Concevoir et implémenter un ensemble structuré de données) Documenter son travail Valider ses algorithmes. (Compétence : mettre en uvre un processus de validation) - en termes de savoir-être/devenir Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis.) Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Programmation fonctionnelle
|
|||||
présentiel + travail à la maison toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Programmation fonctionnelle
|
|||||
présentiel | |||||
Python
|
|||||
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Python
|
|||||
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publiés uniquement sur la plateforme pédagogique moodle de l'école. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'AA «Programmation fonctionnelle» a pour objectif de faire acquérir des compétences liées à l'utilisation du paradigme fonctionnel chez l'étudiant. L'AA python quant-à elle est focalisée sur l'utilisation du langage python pour résoudre des problèmes concrets, et faire acquérir, entre autres, la compétence de savoir faire le bon choix dans le paradigme utilisé pour résoudre un problème (itératif, orienté-objet ou fonctionnel). Les deux AA visent des compétences complémentaires pas mais identiques, c'est pourquoi elle font bien partie du même module, mais font l'objet chacune d'une évaluation individuelle. |
|||||
Programmation fonctionnelle
|
|||||
L'examen se fait sur PC avec une session vierge sans accès internet ( ou l'examen se fait sur papier si souci technique) | |||||
Python
|
|||||
Évaluation certificative individuelle écrite en janvier, devant PC, à cours fermé et sans accès internet (mais avec accès à la documentation officielle de python), représentant 90% de la note finale. 10% pour l'évaluation continue. En seconde session, la note obtenue à l'évaluation continue est reportée, la pondération reste identique. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Programmation fonctionnelle
|
|||||
isabelle.dony at hers.be | |||||