INCP0001-1 |
| Paradigme orienté objet 2, POO |
Durée :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Isabelle Dony |
Coordinateur(s) :
|
| Isabelle Dony |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Héritage simple, classes abstraites et interfaces
- La complexité algorithmique
- La récurence ( dans les structures de données, les algorithmes)
- Les collections en java
- La généricité
- Gestion des exceptions
- Les tests unitaires avec JUNIT
- Les spécifications avec javadoc
- La programmation Lambda - les stream
- Implémentation de diagrammes de classes : Composition et association
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| En suivant ce cours, l'étudiant pourra :
en termes de savoirs
- Connaître les notions fondamentales de programmation orientée objet.
en termes de savoir-faire
- Attacher de l'importance à la modélisation d'une application, à l'efficacité d'un programme, à la correction d'un programme.(compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données)
- Modéliser et implémenter des applications OO non triviales. (compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données, prendre en compte les évolutions probables de la demande de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
- Documenter son travail.
- Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en uvre un processus de validation)
- Rédiger un document technique, un rapport.
en termes de savoir-être/devenir
- Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
- Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
- Apprendre par soi-même. (Compétences : identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, exploiter un document technique en français et en anglais)
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- De nombreux exercices dirigés ciblant chacun des concepts
- L'implémentation individuelle de projets intégrant la plupart des notions du cours.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
- 30% pour l'évaluation continue ( travaux et/ou interrog )
- 70% pour l'examen écrit
Lors de la session de septembre, l'évaluation continue obtenue pendant l'année compte toujours pour 30% de la note finale. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| | |