Programme des cours 2024-2025
INCP0001-1  
Paradigme orienté objet 2, POO
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications3
Nom du professeur :
Isabelle Dony
Coordinateur(s) :
Isabelle Dony
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Héritage simple, classes abstraites et interfaces
  • La complexité algorithmique
  • La récurence ( dans les structures de données, les algorithmes)
  • Les collections en java
  • La généricité
  • Gestion des exceptions
  • Les tests unitaires avec JUNIT
  • Les spécifications avec javadoc
  • La programmation Lambda - les stream
  • Implémentation de diagrammes de classes : Composition et association
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En suivant ce cours, l'étudiant pourra :
 en termes de savoirs
  • Connaître les notions fondamentales de programmation orientée objet. 
en termes de savoir-faire
  • Attacher de l'importance à la modélisation d'une application, à l'efficacité d'un programme, à la correction d'un programme.(compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données)
  • Modéliser et implémenter des applications OO non triviales. (compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données, prendre en compte les évolutions probables de la demande de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
  • Documenter son travail.
  • Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en œuvre un processus de validation)
  • Rédiger un document technique, un rapport.
 en termes de savoir-être/devenir
  • Rendre les travaux en respectant les différentes consignes.  (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
  • Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
  • Apprendre par soi-même. (Compétences : identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, exploiter un document technique en français et en anglais)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • De nombreux exercices dirigés ciblant chacun des concepts 
  • L'implémentation individuelle de projets intégrant la plupart des notions du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • 30% pour l'évaluation continue ( travaux et/ou interrog )
  • 70% pour l'examen écrit 
Lors de la session de septembre, l'évaluation continue obtenue pendant l'année compte toujours pour 30% de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :