Programme des cours 2025-2026
INTP0006-1  
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise
Durée :
14sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier en construction14
Nom du professeur :
Maureen Chamillard, Michaël Nahant
Coordinateur(s) :
Michaël Nahant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre de la dernière année du cursus, les étudiants réalisent un stage de 14 semaines au sein d'une entreprise active dans le domaine de la construction et/ou de la technologie du bois. Ce stage constitue une étape essentielle dans la formation, en permettant aux étudiants de confronter leurs acquis théoriques aux réalités du terrain.

L'immersion en entreprise offre aux futurs professionnels l'opportunité de :

  • Participer activement à des projets concrets liés à la gestion de chantier, à la coordination technique ou à la mise en œuvre de solutions constructives innovantes.
  • Développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur capacité à travailler en équipe.
  • Approfondir leur compréhension des processus de production, des contraintes réglementaires et des enjeux économiques du secteur.
  • Se familiariser avec les outils, les méthodes et les pratiques professionnelles en vigueur dans leur domaine de spécialisation.
Ce stage représente également une occasion précieuse de tisser des liens avec le monde professionnel, facilitant ainsi l'insertion sur le marché du travail à l'issue de la formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mobiliser ses connaissances techniques pour contribuer à des projets réels dans le domaine de la construction ou de la technologie du bois.
  • Analyser les contraintes et les enjeux d'un chantier ou d'un processus de production en entreprise.
  • Collaborer efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en respectant les rôles, les responsabilités et les délais.
  • Communiquer de manière professionnelle, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec les différents acteurs du projet (chefs de chantier, ingénieurs, clients, fournisseurs...).
  • Observer et appliquer les normes de sécurité, de qualité et d'environnement en vigueur dans le secteur.
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans la réalisation de tâches confiées, tout en respectant les consignes et les procédures internes.
  • Utiliser les outils et logiciels professionnels couramment employés dans le secteur (ex. : logiciels de dessin, de planification, de gestion de chantier...).
  • Évaluer ses propres compétences et identifier ses axes de développement, en lien avec les exigences du métier.
  • Comprendre le fonctionnement global d'une entreprise du secteur, y compris ses aspects organisationnels, économiques et humains.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage en entreprise d'une durée de 14 semaines.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage en entreprise d'une durée de 14 semaines.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un dossier reprenant les modalités pratiques liées au stage est distribué aux étudiants plusieurs mois avant le début du stage. Il est également accessible sur la plate-forme Moodle.

Ce dossier reprend des informations complémentaires à la présente fiche descriptive, notamment concernant les échéances à respecter, les critères d'évaluation du stage, ainsi que les aspects administratifs relatifs au stage en entreprise.

Les dispositions concernant les stages en entreprise reprises dans le Règlement Général des études et des jurys de la Haute Ecole Robert Schuman, en vigueur pour l'année académique courante, ainsi que celles du Règlement spécifique des études et des examens du Département Sciences et Technologies de la HERS, ainsi que les dispositions de la convention de stage, s'appliquent au présent stage.
Modalités d'évaluation et critères :
Le stage en entreprise est évalué par le maître de stage (tuteur) en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation.

L'appréciation qui en découle sera convertie en une note numérique sur un maximum de 20 points, conformément aux dispositions du règlement spécifique des examens du Département Technique de la HERS.

Les critères d'évaluation du stage sont repris dans le dossier distribué aux étudiants.
Stage(s) :
Stage en entreprise d'une durée de 14 semaines.

Période du stage de Bloc 3 pour l'année académique 2025-2026 : 70 jours de travail à placer entre le 2 février et le 22 mai 2026 inclus.
Remarques organisationnelles :
Période : Bloc 3 - Second quadrimestre. Durée : 14 semaines.
 
Le stage se déroule de début février à fin mai. Les dates exactes sont reprises dans le dossier distribué aux étudiants.
 
Remarque d'ordre administratif : Une convention de stage est établie en trois exemplaires, entre le Département technique de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise.  Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties.  Elle doit être signée avant le début du stage. Chaque stagiaire doit également faire remplir par son maître de stage l'analyse de risque annexée à la convention de stage.
Contacts :
Coordinateur des stages : Michael NAHANT.
Le coordinateur peut être contacté par e-mail.