ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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INTP0006-1 | |||||
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise | |||||
Durée :
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14sem St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maureen Chamillard, Michaël Nahant | |||||
Coordinateur(s) :
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Michaël Nahant | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans cette unité d'enseignement, l'étudiant choisit, avec l'aide de l'équipe pédagogique, une entreprise active dans le domaine de la construction et/ou de la filière bois qui l'intéresse particulièrement, et dans laquelle il va s'intégrer durant quatorze semaines. Ce stage doit permettre à l'étudiant de participer au fonctionnement quotidien de l'entreprise qui l'accueille, en appliquant et en développant ses connaissances et compétences théoriques et pratiques. Il permet à l'étudiant d'exercer les tâches d'un Bachelier en construction en milieu professionnel, qu'il s'agisse d'aspects techniques, administratifs ou économiques. Ce stage d'une durée de 14 semaines permet à l'étudiant de vivre une expérience concrète et valorisante en entreprise, de mettre en application dans un contexte professionnel les savoirs et savoir-faire accumulés durant son cursus scolaire, mais aussi d'appréhender les caractéristiques et les contraintes d'une vie professionnelle (travail en équipe, discipline, sécurité, qualité, respect des délais, etc.). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- S'engager dans une démarche de développement professionnel ;
- S'intégrer dans une équipe professionnelle pour exercer des tâches correspondant au métier visé par la formation ; - Acquérir un sens de l'autonomie et de la responsabilité face à des tâches variées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stage en entreprise d'une durée de 14 semaines. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stage en entreprise d'une durée de 14 semaines. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Un dossier reprenant les modalités pratiques liées au stage est distribué aux étudiants plusieurs mois avant le début du stage. Il est également accessible sur la plate-forme MyHERS. Ce dossier reprend des informations complémentaires à la présente fiche descriptive, notamment concernant les échéances à respecter, les critères d'évaluation du stage, ainsi que les aspects administratifs relatifs au stage en entreprise. Les dispositions concernant les stages en entreprise reprises dans le Règlement Général des études et des jurys de la Haute Ecole Robert Schuman, en vigueur pour l'année académique courante, ainsi que celles du Règlement spécifique des études et des examens du Département Sciences et Technologies de la HERS, ainsi que les dispositions de la convention de stage, s'appliquent au présent stage. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Le stage en entreprise est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation.
L'appréciation qui en découle sera convertie en une note numérique sur un maximum de 20 points, conformément aux dispositions du règlement spécifique des examens du Département Technique de la HERS. Les critères d'évaluation du stage sont repris dans le dossier distribué aux étudiants. |
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Stage(s) :
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Stage en entreprise d'une durée de 14 semaines. Période du stage de Bloc 3 pour l'année académique 2024-2025 : 70 jours de travail à placer entre le 3 février et le 23 mai 2025 inclus. |
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Remarques organisationnelles :
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Période : Bloc 3 - Second quadrimestre. Durée : 14 semaines.
Le stage se déroule de début février à fin mai. Les dates exactes sont reprises dans le dossier distribué aux étudiants. Remarque d'ordre administratif : Une convention de stage est établie en trois exemplaires, entre le Département technique de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise. Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties. Elle doit être signée avant le début du stage. Chaque stagiaire doit également faire remplir par son maître de stage l'analyse de risque annexée à la convention de stage. |
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Contacts :
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Coordinateur des stages : Michael NAHANT.
Le coordinateur peut être contacté par e-mail. |
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