Programme des cours 2025-2026
IQCI0001-2  
Enseignement clinique intégré 2, Simulation, AIP, ateliers de remédiation, forum étudiants, Printemps de l'Ethique
Durée :
40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Aurore Majerus, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE représente 3 crédits au total 

Ces différentes AA ont pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: 

- Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence.
- Compétence C2 : Mettre en œuvre le projet de soins.
- Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle.
- Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines.
- Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires.
- Compétence C6 : Construire son identité professionnelle.
- Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives.
- Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire.
- Compétence C10 : Se développer professionnellement.

Principalement par: 

L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques.
La mobilisation des savoir-faire & savoir-être.

Cette UE est constituée d'activités d'intégration professionnelle comprennant entre autre le forum étudiants et le Printemps de l'Ethique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 4, les capacités suivantes : 

- 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration.

- 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

- 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie,..

- 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.

- 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte recontré.

- 3.2: Etablie avec l'équipe de profesionnels une relation adaptée au contexte rencontré.

- 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins.

- 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle.

- 5.1: Respecter les règlementations.

- 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier.

- 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique.

- 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.

- 6.2: Construire son projet professionnel.

- 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique.

- 7.2: Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières.

- 9.1: Exercer un leadership clinique.

- 9.2: Exercer un leadership organisationnel.

- 10.1: Exercer une pratique réflexive.

- 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.

- 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique.

- 10.4: Accompagner les pairs en formation.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis: l'unité IQEC

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Leadership (IQGO)
  • Gestion d'une unité de soins et délégation (ITDC, IQGO)
  • Accompagnement des étudiants (ITCI, IQGO)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AIP 

Le but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage, en ciblant le leadership et l'accompagnement des pairs. Les activités d'intégration professionnelle et les exercices de simulation permettent d'acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles relatives au leadership. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

  • Période : annuel
          Unité de 3 crédits - 40 heures - présentiel obligatoire 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :



  • Règlement des études et des stages sur i-campus (campus électronique)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Syllabus et documents sur le campus électronique
  • Portfolio
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue: tout au long de l'année: 100%

Cette cote est alimentée par la préparation de travaux éventuels, la tenue réglementaire, la ponctualité et la participation.

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des évaluations continues
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant doit s'inscrire à la Teams IQEC/IQCI 2025-2026 via le code d'accès a030nb9
Contacts :
Aurore MAJERUS

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél: +32(0)61 230 488

GSM: +32 497 239 396

aurore.majerus@hers.be


Marie ROBINOT

Coordinatrice des AIP

marie.robinot@hers.be