Programme des cours 2023-2024
IQCI0001-2  
Enseignement clinique intégré 2, Simulation, AIP, ateliers de remédiation, forum étudiants, Printemps de l'Ethique
Durée :
40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Johanne André
Coordinateur(s) :
Johanne André, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances et les compétences construites à partir des situations vécues lors de ses stages. L'étudiant est amené à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique, en lien direct avec les activités de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 2:

  • Participer activement à la préparation, à la tenue et au débriefing des activités d'intégration professionnelle et assurer une communication professionnelle
  • Poser un regard critique sur sa démarche et/ou ses soins
  • S'autoévaluer et accepter les avis des enseignants professionnels sur le travail effectué en vue de s'améliorer
  • Faire preuve d'écoute et d'empathie envers ses pairs en formation
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
Niveau 3: 

  • Accompagner ses pairs en formation
  • Réaliser une démarche réflexive
  • Démontrer une posture de leadership
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Leadership (IQGO)
  • Gestion d'une unité de soins et délégation (ITDC, IQGO)
  • Accompagnement des étudiants (ITCI, IQGO)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : unité intégrée

  • AIP 
Le but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage, en ciblant le leadership et l'accompagnement des pairs. Les activités d'intégration professionnelle et les exercices de simulation permettent d'acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles relatives au leadership. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Des exercices préparatoires devront être effectués pour valider l'AIP.

Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activités en présentiel obligatoire: 34H00

Activités en autonomie obligatoire: 6H00

Activités d'intégration professionnelle en lien avec IQEC
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur i-campus (campus électronique)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Syllabus et documents sur le campus électronique
  • Hôpital virtuel
  • Portfolio
  • Carnet de route IQCI
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue: tout au long de l'année: 100%

Il faut au moins 30 pourcents de réussite aux exercices préparatoires afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point.

Pour la seconde session : possibilité de présenter une démarche réflexive sur son rôle lors des AIP.

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des évaluations continues
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Johanne André

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM : +32 472 745158

johanne.andre@hers.be

 

Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be