Study Programmes 2024-2025
IQCI0001-2  
Integrated Clinical Training, Simulation, AIP, ateliers de remédiation, forum étudiants, Printemps de l'Ethique
Duration :
40h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
Aurore Majerus
Coordinator :
Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances et les compétences construites à partir des situations vécues lors de ses stages. L'étudiant est amené à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique, en lien direct avec les activités de stage.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 2:

  • Participer activement à la préparation, à la tenue et au débriefing des activités d'intégration professionnelle et assurer une communication professionnelle
  • Poser un regard critique sur sa démarche et/ou ses soins
  • S'autoévaluer et accepter les avis des enseignants professionnels sur le travail effectué en vue de s'améliorer
  • Faire preuve d'écoute et d'empathie envers ses pairs en formation
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
Niveau 3: 

  • Accompagner ses pairs en formation
  • Réaliser une démarche réflexive
  • Démontrer une posture de leadership
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Leadership (IQGO)
  • Gestion d'une unité de soins et délégation (ITDC, IQGO)
  • Accompagnement des étudiants (ITCI, IQGO)
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage : unité intégrée

  • AIP 
Le but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage, en ciblant le leadership et l'accompagnement des pairs. Les activités d'intégration professionnelle et les exercices de simulation permettent d'acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles relatives au leadership. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Des exercices préparatoires devront être effectués pour valider l'AIP.

Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Activités en présentiel obligatoire: 34h + 6h en autonomie = 3 crédits

Activités d'intégration professionnelle en lien avec IQEC
Recommended or required readings :
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur i-campus (campus électronique)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Syllabus et documents sur le campus électronique
  • Hôpital virtuel
  • Portfolio
  • Carnet de route IQCI
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue: tout au long de l'année: 100%

Il faut au moins 30 pourcents de réussite aux exercices préparatoires afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point.

Pour la seconde session : possibilité de présenter une démarche réflexive sur son rôle lors des AIP.

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des évaluations continues
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Aurore MAJERUS

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél: +32(0)61 230 488

GSM: +32 497 239 396
 

Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be