ITDC0003-1 | |||||
Démarche clinique intégrée 3, Démarche clinique intégrée 3 | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séverine Maucq, Sophie Noel | |||||
Coordinateur(s) :
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Séverine Maucq, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à conceptualiser et à poser un diagnostic de situation complexe et le projet de soins inhérent, à l'aide d'un haut niveau de raisonnement clinique et d'un raisonnement collectif, informés par les théories en science infirmière. Les diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 Citer les caractéristiques d'une situation complexe Citer les différentes dimensions d'analyse de la complexité d'une situation Situer les théories infirmières selon les écoles de pensée et les paradigmes Mettre en évidence les caractéristiques de chaque théorie Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction Citer le contenu d'un projet de soin Niveau 2 Expliquer les approches macro, méso et micro de la complexité Expliquer en quoi, déterminer la complexité d'une situation/d'un soin est nécessaire au regard de la législation Exposer l'impact des théories infirmières dans le raisonnement clinique Utiliser une théorie infirmière spécifique dans l'analyse de situation et l'élaboration d'un projet de soin Utiliser les ouvrages de référence pour la démarche clinique (NANDA, NIC, NOC) Anticiper les problèmes de santé propres à la situation clinique complexe Envisager les interventions et résultats en lien avec les problèmes de santé (anticipés) Anticiper le devenir de la personne soignée Anticiper l'impact d'une situation complexe au niveau méso et macro Exposer l'influence des paradigmes et théories infirmières sur la santé publique et les soins de santé Niveau 3 Intégrer les différents types de raisonnements dans l'analyse de la situation complexe au niveau micro, méso et macro Développer une pensée inductive, dialectique et divergente au regard de la situation complexe Collaborer au raisonnement collectif en exposant sa propre réflexivité et en rendant constructif les conflits cognitif et sociocognitif. Conceptualiser la situation à l'aide d'une carte mentale et le diagnostic de situation qui découlent des divers raisonnements Exposer, critiquer et comparer les différentes approches théoriques qui informent le diagnostic de situation et le projet de soin Identifier les besoins émergents de la pratique afin d'y répondre par la mise en application de théories infirmières |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'activité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Principes généraux de santé et des soins infirmiers : démarche clinique (IPDC, IDDC) Les notions portant sur la discipline infirmière et la science infirmière (UE IPDC et UE IPMR) Les notions introductives portant sur les théories infirmières (UE IDDC) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage : Unité intégrée Ressources pour l'apprentissage : a) Démarche clinique - 12 heures Travaux dirigés et cours magistral interactif (10h) Cours magistral interactif : 4h au Q1 - La complexité des situations et des soins Travail dirigé : 6h au Q2 - Analyse de situation complexe en groupe Travail en autonomie (2h) Préparation d'une capsule vidéo de présentation de l'analyse de situation complexe b)Théories infirmières - 6 heures Travaux dirigés et cours magistral interactifs (6h) Cours magistral interactif : 2h au Q1 - Structure et implication des théories infirmières dans le raisonnement clinique Travail dirigé : 4h au Q2 - Analyse de situation complexe en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours sont dispensés en présentiel. Au Q1 : Démarche clinique : cours magistral interactifs, travail d'observation d'une situation clinique complexe sur les terrains de stage, retour d'expérience en classe. Théories infirmières : cours magistral interactif, échanges et réflexion sur l'implication des théories infirmières dans l'analyse de situation complexe Au Q2 : les heures de cours seront dispensées en intégrant totalement les deux matières ressources (démarche clinique et théories infirmières). Elles consisteront en :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours :
La présentation (capsule vidéo) des autres groupes constituent également la matière ressource et fera l'objet d'une critique lors de l'examen. La prise de notes complémentaires ainsi que des recherches personnelles (concernant la situation clinique analysée) sont requises. Les ouvrages de référence sont : Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC (AFEDI, Trad., 3e éd.). Elsevier Masson Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC (AFEDI, Trad., 2e éd.). Elsevier Masson Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (7è éd.). Elsevier Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activités d'apprentissage : Unité intégrée Méthodes d'évaluation : La note de l'UE se fera sur base d'une moyenne arithmétique des différents composants S'agissant de la 1ère session, la note de l'UE (100%) sera composée de :
Travail de groupe :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours. Outre le respect de l'horaire et de la discpline en classe, il est très important de réaliser les lectures et préparations demandées, et d'avoir une participation active au cours. |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Matière-ressource "démarche clinique" severine.maucq@hers.be Matière-ressource "théories infirmières" sophie.noel@hers.be Code d'équipe Teams ITDC (0003-1) 2024-2025 : 67gbc59 |
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