| ITDC0003-1 |
| Démarche clinique intégrée 3, Démarche clinique intégrée 3 |
|
Durée :
|
| 18h Th |
|
Nombre de crédits :
|
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Séverine Maucq, Sophie Noel |
|
Coordinateur(s) :
|
| Sophie Noel |
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
|
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| UE intégrée composée des deux matières ressources (MR) suivantes :
-
MR 1 : Principes généraux de soins infirmiers : Théories infirmières
- Les modèles conceptuels et le regard infirmier
- Les théories infirmières et le haut raisonnement clinique
- La théorie de moyenne portée et les éléments-clés
- La théorie de moyenne portée et la complexité
-
MR 2 : Principes généraux de soins infirmiers : Démarche clinique
- La complexité dans les soins infirmiers
- Notions de complexité dans la législation
- Concept de complexité
- La complexité selon les niveaux micro-méso-macro
- Evaluation, détection de la complexité
- La complexité dans les sciences infirmières
- Raisonner en complexité
- Notion d'incertitudes, raisonnement collectif, plan de soin type et itinéraires cliniques
Crédits ECTS de l'UE : 2 ECTS
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
-
C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
-
C3 - Assurer une communication professionnelle
-
C4 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
-
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
-
C6 - Construire son identité professionnelle
-
C7 - Gérer les (ou participer à la gestion) ressources matérielles et administratives
-
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
-
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
-
C10 - Se développer professionnellement
Principalement par :
- L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
- L'acquisition des savoirs pratiques (application de la démarche)
- La mobilisation des savoir-faire
- La mobilisation des savoir-être
Mobilisables dans toutes les familles de situation des bloc 1 à 3 et mobilisables à terme dans toutes les familles de situations qui seront vues les blocs ultérieurs. |
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Pour atteindre totalement les compétences 1,5 et 6 et partiellement les autres compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
Appliquer un raisonnement collectif par anticipation sur une situation clinique fictive ; pour cela, il est attendu que l'étudiant démontre sa capacité à maintenir, utiliser, exercer l'intégration des acquises d'apprentissage de l'UE IPDC et IDDC qui ne sont dès lors pas détaillés dans les capacités et indicateurs suivants.
NB : S'agissant, dans le cadre de cette UE, d'une mobilisation des compétences dans une situation clinique fictive et anticipative, les capacités envisageant la participation et la prise en considération des choix de la personne soignée ne pourra se faire de façon concrète ; cet aspect sera uniquement discuté et envisagé d'un point de vue théorique.
L'étudiant sera capable de :
1.1. Collecter les données
1.1.1. Argumente son processus de collecte de données en référence à un cadre théorique infirmier
- Sélectionner et classer les données au niveau micro, méso et macro jugées utiles et pertinentes pour le raisonnement clinique
- Identifier et expliquer parmi ces données, les éléments de complexité
- Sélectionner un cadre théorique (modèle conceptuel et théorie infirmière) jugé individuellement puis collectivement les plus adaptés à la situation complexe
- Justifier la sélection des données et la complexité des éléments au regard du cadre théorique choisi.
1.1.2. Se réfère à des concepts de la littérature professionnelle et/ou scientifique pour orienter sa collecte de données
- Anticiper les hypothèses de problèmes pour identifier les éléments de complexité à rechercher pour garantir un haut raisonnement clinique
- Repérer et discuter les différences d'interprétation des données collectées et de leur impact en tant qu'élément de complexité
- Adopter une interprétation commune de la situation fondée sur une recherche conceptuelle des données
- Assurer la cohérence de l'interprétation commune en regard du cadre théorique choisi
- Repérer les données manquantes et les points d'attention dans les quatre concepts clés du métaparadigme (personne, soins, santé, environnement) selon les particularités du cadre théorique choisi.
1.1.3. Présente le résultat d'une collecte de données orientée
- Rédiger une macrocible rendant compte de la complexité de la situation
- Formuler les données de la macrocible de façon représentative de la philosophie sous-jacente au cadre théorique choisi
- Présenter oralement la situation complexe de façon structurée à travers le prisme du cadre théorique choisI
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.2.1. Cible avec la personne soignée les situations problématiques
-
Envisager une perception différente de la situation par le patient et discuter des (fausses)évidences dans la sélection des caractéristiques et facteurs lors de l'anticipation des hypothèses de problème.
1.2.2. Expliquer les liens existants entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne, y compris pour des situations inédites pour lui/elle
- Distinguer la complexité médicale de la complexité de la situation
- Diriger sa recherche dans la littérature sur la situation médicale en vue d'identifier la complexité globale de la situation
- Anticiper les besoins de collaboration et d'interdisciplinarité dans la prise en soin globale de la situation complexe
1.2.3. Justifier les complications physiologiques identifiées comme spécifiques à la situation de la personne en tenant compte des interactions entre les différentes sources de complication, y compris pour des situations inédites pour lui/elle
- Anticiper les complications possibles (problèmes à traiter en collaboration, PC) les plus probables
- Considérer ces PC comme élément de complexité globale
- Déterminer la priorité face à ces PC dans le cadre de la résolution de la complexité globale de la situation et au regard du cadre théorique
1.2.4. Argumente le(s) DI formulé(s) dans le respect de l'autodétermination de la personne
- Anticiper les diagnostics infirmiers (DI) les plus probables
- Considérer ces DI comme élément de complexité globale
- Déterminer la priorité face à ces hypothèses de DI dans le cadre de la résolution de la complexité globale de la situation et au regard du cadre théorique
- Discuter de la priorité donnée au DI selon les choix possiblement différents du patient
1.2.5. Argumente son processus d'analyse et d'interprétation en référence à un cadre théorique
- Justifier la priorité donnée aux problèmes de santé au regard des interactions expliquées dans le modèle conceptuel choisi et/ou au regard de l'explication des phénomènes apportés par la théorie choisie
- Assurer dans une analyse globale de situation complexe, que les problèmes jugés moins prioritaires restent des éléments de complexité éventuels à tous les niveaux.
- Réviser la sélection des données jugées pertinentes et identifiées en tant qu'éléments de complexité lors du recueil des données (le sont-ils toujours face aux priorité, d'autres données non sélectionnées devraient-elles l'être)
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.3.1.Déterminer les priorités de soins avec la personne soignée
- Considérer que les objectifs fixés sont ceux jugés les plus fréquents pour un plan de soin type et discuter de l'importance et de la manière d'impliquer la personne soignée dans la personnalisation des objectifs et résultats attendus de son plan de soins
1.3.2. Formuler les objectifs/résultats attendus avec la personne soignée en tenant compte de l'environnement de soins, des résultats de la recherche et d'un cadre théorique
- Proposer des objectifs (minimum un général et deux spécifiques) pouvant être inscrits dans un plan de soins type pour la problématique prioritaire de ce type de patient en tenant compte des éléments de complexité propres à la situation
- Assurer une adéquation des objectifs avec les principes du cadre théorique choisi
- Envisager l'ajustement du cadre théorique aux priorités du patient en matière d'objectifs et de résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.4.1. Prescrire les interventions et activités infirmières avec la personne soignée, en tenant compte des besoins de celle-ci, du contexte culturel, du contexte de soins, de sa propre expertise clinique et de données probantes et en cohérence avec le(s) cadre(s) théorique(s) en soins infirmiers utilisé(s)
- Sélectionner dans le NIC, la ou les interventions pertinentes ainsi que les actions pouvant être inscrites dans un plan de soins type pour viser les objectifs proposés en tenant compte en tenant compte des éléments de complexité propres à la situation
- Assurer une adéquation des interventions/activités avec les principes du cadre théorique choisi
- Considérer que les interventions fixées sont celles jugées le plus fréquentes pour un plan de soin type et discuter de l'importance et de la manière d'impliquer la personne soignée dans la personnalisation des interventions à entreprendre dans son plan de soins
- Envisager la possibilité d'un ajustement du cadre théorique aux souhaits du patient en matière d'intervention
1.5. Evaluer la démarche et les résultats des interventions
1.5.1. Evaluer avec la personne soignée l'atteinte de(s) l'objectif(s)/ résultats* attendus
1.5.2. Evaluer l'évolution du (des) problème(s) à traiter en collaboration et le niveau d'urgence de la situation
- Déterminer à l'aide du NOC, la grille de résultat et les indicateurs les plus adaptés à l'évaluation de l'atteinte des objectifs fixés tant pour les DI que les PC
- Estimer des délais réalistes pour l'atteinte des objectifs et l'évaluation des résultats attendus
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
3.3.1. Pratique un langage professionnel
-
Exposer la situation complexe sans jugement de valeur et avec un vocabulaire scientifique précis
- Echanger son raisonnement clinique avec ses paires et présenter la situation complexe et le fruit du raisonnement collectif en utilisant les titres des DI, interventions et grilles de résultats
- Expliquer le concept de complexité et exposer et structurer la présentation de la situation clinique à l'aide des attributs, antécédents et conséquences du concept
- Expliquer les concepts clés de la théorie infirmière choisie et justifier son raisonnement clinique à l'aide de ce concept
3.3.2. Assurer la continuité et la traçabilité des soins
-
Expliquer l'impact positif du raisonnement collectif intradisciplinaire sur la continuité des soins
- Expliquer l'impact positif du choix d'un modèle conceptuel sur la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
4.1.2. Contribue à la continuité des soins pluri, inter et/ou transdisciplinaire dans une vision systémique
- Expliquer l'impact positif du raisonnement collectif interdisciplinaire sur la continuité des soins
- Expliquer l'impact positif du choix d'un modèle conceptuel en adéquation avec la philosophie globale de l'institution et des autres intervenants sur la continuité des soins
4.1.3. Distingue les compétences infirmières et les compétences des partenaires
- Expliquer en quoi l'interdisciplinarité est indispensable en situation complexe
- Déterminer le rôle des divers intervenant face aux problèmes de santé soulevés
- Juger du niveau de collaboration nécessaire dans une situation complexe
4.1.7. Partage son point de vue avec le groupe
- Donner son point de vue en expliquant son raisonnement sans chercher à l'imposer à tout prix
- Soutenir les points de vue communs et débattre des points de vue divergents du sien
4.1.8. Respecter les décisions coconstruites par l'ensemble de l'équipe
- Déterminer le rôle de chaque membre du groupe pour assurer des échanges constructifs et respectueux des points de vue de chacun
- Ecouter et envisager le raisonnement de l'autre comme un point de vue valable
- Considérer et débattre de l'ensemble des points de vue pour construire un raisonnement collectif
- Envisager la complexité de la situation selon les différents points de vue des autres discipline
4.2. Déléguer des prestations de soins
4.2.1. Reconnaître une situation de délégation à l'aide-soignant
- Estimer la possibilité de délégation des activités sélectionnées dans le plan de soins en confrontant la législation au contexte spécifique de complexité de la situation
5.1. Respecter les réglementations
5.1.1. Prend connaissance des divers cadres professionnels, y compris ceux propres à l'institution de stage
- Relever dans une situation clinique, les cadres professionnels pouvant éventuellement être considérés comme élément de complexité au niveau méso
- Repérer les indices qui ont trait à la philosophie éventuellement véhiculée par le cadre professionnel
5.1.2. Argumente en situation les notions relatives à la loi relative à l'exercice des professions des soins de santé, ses arrêtés royaux d'exécution, les rôles des organes de concertation
-
Rechercher les réglementations applicables aux spécificités de la situation complexe à un niveau élargi (micro, méso, macro)
- Justifier ses choix en regard de ces règles
- Identifier les prestataires responsables de l'application de ces règles
5.2. Guider sa pratique par une réflexion éthique
5.2.3. Participe à une réflexion éthique collégiale
-
Repérer et débattre des représentations subjectives de la situation
- Appliquer un raisonnement éthique lorsque cela s'avère nécessaire et le signaler explicitement
5.3. Adopter un comportement responsable et citoyen
5.3.1. Expliquer les principes du développement durable et les notions de santé environnementale
-
Utiliser les déterminant de la santé pour analyser la complexité de la situation aux niveau micro-méso-macro
- Envisager les retombées de ses jugements cliniques sur la société et l'environnement et les ajuster au besoin
6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
6.1.3. Mobilise les savoirs ainsi que les concepts généraux et spécialisés
- Fonder son raisonnement sur des savoirs académiques
- Repérer les raisonnements fondés sur des savoirs informels et les critiquer
- Discuter des savoirs académiques non consensuels
- Utiliser les conceptualisations les plus en phase avec son temps, le patient et le groupe
6.2. Construire son projet professionnel
6.2.1. Expliquer l'évolution de ses représentations de la profession au regard des expériences vécues
-
Expliquer en quoi sa propre représentation de la situation a évolué après l'élaboration d'un raisonnement collectif
6.2.2. Discuter les éléments structurels et culturels qui influencent l'identité professionnelle infirmière
-
Identifier ce qui peut expliquer une représentation individuelle différente de la représentation des autres et des résultats du raisonnement collectif
- Se positionner face à ces déterminants
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
8.1.1. Discuter avec les infirmiers concernant les ressources identifiées et leur influence sur le plan de soin
- Identifier en regard des éléments de complexité, les ressources pouvant amoindrir leur impact
- S'appuyer sur les ressources pour poser un jugement thérapeutique
- Repérer les modèles conceptuels mettant en avant l'empowerment de la personne
9.1. Exercer un leadership clinique
9.1.2. Partager une réflexion critique sur la sécurité et la qualité des soins
- Discuter et critiquer les pratiques actuelles et les plans de soin type correspondant éventuellement à la situation en tenant compte de la sécurité et de la qualité des soins
9.1.3. Proposer des stratégies d'amélioration de la pratique infirmière, étayées par des résultats de recherche
- Préciser le choix de vos interventions infirmières au regard des résultats produits par la recherche
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.2.3. Argumenter l'importance des valeurs partagées au sein du milieu de pratique
-
Expliquer l'intérêt d'un raisonnement collectif
9.2.4. Identifier les forces et ressources qui contribuent au fonctionnement du groupe
- Identifier les forces de chacun pour déterminer les rôles utiles aux discussions de groupe
- Exprimer ses forces et ses faiblesses quant à la tenue de ce rôle et sa participation au raisonnement collectif
9.3. Exercer un leadership politique
9.3.1. Evaluer les répercussions de politiques de santé et sociales sur sa pratique
- Repérer les éléments de complexité au niveau macro
- Exposer l'impact de ces éléments au niveau de la complexité des soins et par effet
9.3.4. Analyser les iniquités d'accès aux services et les problèmes de continuité des soins
- Exposer l'effet en cascade des éléments de complexité macro sur la complexité des besoin (niveau méso) et la complexité des cas (niveau micro) et inversement
10.1. Exercer une pratique réflexive
10.1.1. Choisir l'angle d'analyse approprié aux situations où sa pratique a posé question
- Discuter des différents points de vue concernant l'impact des éléments dits de complexité
- Discuter des différents points de vue quant à l'évaluation de la complexité d'une situation
- Discuter des différents points de vue quant à l'impact du cadre théorique (modèle conceptuel et théorie) pour répondre à la complexité d'une situation
10.1.2. Exprimer la manière dont il se projette dans une action future en proposant des alternatives à sa pratique
- Exercer un raisonnement par anticipation tant pour le jugement diagnostic que le jugement thérapeutique
- Confronter son jugement au jugement des autres et proposer une ou des alternatives afin de poser un jugement commun
10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Participer activement aux échanges du groupe
- Repérer dans une situation clinique fictive, les connaissances manquantes et/ou alternatives utiles pour appuyer le raisonnement et le jugement clinique
10.2.1. Poser des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre
- Rechercher auprès des professeurs ou des professionnels de terrain, des avis ou des pistes de recherche pour étayer le raisonnement individuel et collectif
10.2.2. Identifier les savoirs disciplinaires convoqués dans la situation de soin
- Distinguer les savoirs disciplinaires des savoirs empruntés et les utiliser de manière plus ou moins approfondie dans l'analyse de situation selon qu'ils servent le rôle propre, le rôle en collaboration ou le rôle d'une autre discipline qui peut impacter la complexité de la situation.
10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique
10.3.1. Identifier les concepts en lien avec une problématique professionnelle
- Extraire d'une situation, les mots clés qui feront l'objet du raisonnement clinique et les conceptualiser
10.3.2. Utiliser la littérature scientifique pour chercher/proposer des réponses à la problématique
-
Appuyer et justifier le jugement clinique qui ressort du raisonnement collectif, par des données probantes
10.3.3. Justifier la pertinence de la littérature scientifique sélectionnée
- Justifier de la pertinence du modèle conceptuel et de la théorie infirmière choisie
10.3.4. S'interroger sur la transférabilité des résultats
-
Repérer les différences de jugement clinique lorsqu'un modèle conceptuel différent soutient le raisonnement d'une même situation
|
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Avant de participer à l'activité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
Principes généraux de santé et des soins infirmiers : démarche clinique (IPDC, IDDC)
Les notions portant sur la discipline infirmière et la science infirmière (UE IPDC et UE IPMR)
Les notions introductives portant sur les théories infirmières (UE IDDC) |
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Les activités d'apprentissage de l'UE sont entièrement intégrées. Les deux matières ressources sont dispensées simultanément par les deux professeurs.
L'étudiant aura à participer activement au travail de groupe en classe qui se fera étape par étape tout au long de l'année ; sa présence à chaque cours est donc requise.
L'étudiant/le groupe suivra la trame méthodologique proposée pour parvenir à produire pour le dernier cours, une ébauche de plan de soin type représentatif d'un raisonnement clinique anticipatif et collectif sur une situation clinique complexe fictive.
L'étudiant aura à assurer un rôle déterminé au sein du groupe pour faciliter le travail collaboratif. L'étudiant aura à exprimer aux autres membres de son groupe, son raisonnement individuel. Il aura tout au long du travail à questionner ses propres représentations et à les confronter à celles du groupe et au modèles conceptuels et théories infirmières pouvant être en lien avec la situation clinique proposée afin d'en retirer un raisonnement collectif. Chaque étudiant aura la responsabilité de réaliser des recherches scientifiques tant en classe qu'à domicile afin de soutenir le raisonnement individuel et collectif.
Chaque étudiant aura à mobiliser la théorie vue au cours mais également les acquis d'apprentissages antérieurs en matière de démarche clinique et d'utilisation des savoirs disciplinaires (théories infirmière). Il partagera avec le groupe tout savoir qu'il juge utile.
Chaque étudiant/groupe aura à tout moment la possibilité de solliciter l'aide des professeurs pour cheminer leur pensée.
Le groupe produira pour le dernier cours une vidéo dans laquelle chaque étudiant présentera une partie du fruit de leur raisonnement collectif (qui sera évalué).
Les groupes auront à s'organiser pour parfaire le travail en dehors des heures de cours (en présentiel ou distanciel mais non encadré). Pour cela, ils utiliseront les outils pour faciliter le travail collaboratif à distance ou en présentiel (document partagé, visio-conférence, sondage pour trouver un temps en commun...). Chaque étudiant aura à s'inscrire dans le canal Teams privé (réservé à son groupe).
Les enseignants proposeront dès le premier cours, un travail de groupe qui évoluera selon une trame méthodologique étape par étape, à chaque cours et tout au long de l'année.
A chaque cours, l'objectif de l'étape sera exposé et la matière théorique utile sera dispensée sous forme d'exposé magistral.
Les enseignants accompagneront les groupes en réorientant éventuellement la démarche entreprise et les modes de pensées pour parvenir à un haut raisonnement clinique tant individuel que collectif. Ils créeront éventuellement le « doute » afin d'inviter à des remises en question et rassureront face à l'incertitude typique des cas complexe et du raisonnement anticipatif. Ils encourageront l'expression individuelle des représentations ainsi que l'autonomie.
Ils s'assureront d'une cohésion de groupe et d'une collaboration efficace. Ils répondront sur sollicitation, à toute question émanant des groupes et partageront éventuellement les réponses et précisions aux autres groupes. Ils guideront, si nécessaire, les étudiants dans leur recherche documentaire.
Les professeurs dispenseront des conseils pour faciliter le travail collaboratif en dehors des heures de cours (tant en présentiel qu'en distanciel) |
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| UE annuelle
Total d'heures de l'UE : 18h (16h en interaction et 2h en autonomie)
Langue d'enseignement : Français
MR1 (Théories infirmières) et MR2 (Démarche clinique) intégrées
- Dispensée par Mme Sophie Noel (MR1) et Mme Séverine Maucq (MR2)
En présentiel |
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Power point
- Un ppt par thématique/étape du travail reprenant les consignes de l'étape et les savoirs théoriques utiles
- En version électronique (Teams et My HERS)
Capsule vidéo
- Postée par chaque groupe dans un devoir sur Teams
- N'est pas à considérer comme matière de cours mais plutôt comme support de préparation des questions et d'examen oral et comme soumission pour l'évaluation.
NB : Etant donné qu'il s'agit d'un travail réalisé par les étudiants, le délai de remise étant le dernier cours ; il se peut que selon l'horaire de cours elles ne soient pas disponibles dans le délai de 6 semaines avant l'examen. Cependant le contenu de ces capsules vidéo n'est en aucun cas à étudier mais sert de support d'examen.
Questions préparatoires d'évaluation
- En version électronique (Teams et MyHers)
Documents ressources
-
Critères d'évaluation du travail en version électronique (Teams et My HERS)
-
Recherches documentaires
- Constituées par les étudiants à destination des membres de leur groupe
- Déposées sur le canal Teams dédié au groupe
Ouvrages
- Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC. (3e éd. française). Elsevier Masson
- Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC. (2e éd. française). Elsevier Masson
- Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6e éd.). Elsevier Masson.
|
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Langue d'évaluation : français
-
Modalités d'évaluation de 1ère session : chaque modalité intègre les deux matières ressources
-
Modalité 1 - Raisonnement collectif
Vaut pour 40 % de la note finale de l'UE. L'évaluation des différents critères sera identique pour tous les étudiants d'un même groupe sauf les critères d'évaluation de la modalité 1.
Type d'évaluation : Travail de groupe (environ 5 à 6 étudiants)
Type de travail :
Production de groupe, d'une capsule vidéo de type PowerPoint avec commentaire oraux (une capsule pour le groupe, chaque étudiant du groupe devant apparaître dans la capsule vidéo).
La capsule vidéo rendra compte du fruit du raisonnement anticipatif et collectif, élaboré autour d'une situation clinique complexe fictive.
Le travail sera soumis avant la fin du Q2 (vendredi 15 mai 2026 au plus tard) dans un devoir Teams, par un seul membre du groupe (la responsabilité de l'ensemble du groupe en matière de délais est cependant engagée).
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation du travail sont disponibles sur Team et sur My HERS.
Il s'agit d'une évaluation par compétences. Il s'agit d'évaluer selon une l'échelle de Lickert, le niveau d'atteinte de chacune des capacités visées par ce travail. Tant le fond que la forme de la capsule vidéo sont évalués et l'évaluation intègre la modalité 1 au travers de certains critères.
En cas d'absence non justifiée à plus de 50 % des cours, l'étudiant sera considéré comme non participatif et obtiendra une note de 0 pour cette partie.
Position quant à l'utilisation de l'IA :
L'utilisation de l'IA est autorisée.
S'agissant d'un travail nécessitant une production personnelle, l'IA ne peut en aucun cas être utilisée pour générer un raisonnement ou un jugement clinique.
Les règles d'utilisation disponibles dans le règlement des études s'appliquent (cf. 6.7.3. Outils basés sur les technologies d'intelligence artificielle p.50) : la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS (annexe 12 du règlement) est d'application. L'utilisation référencée, la citation des sources, les requêtes et réponses en annexe sont attendus.
Que vous ayez ou non eu recours à l'IA, la « déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiant.es dans le cadre de leur formation à la HERS » (annexe 13 du règlement), dûment complété sera systématiquement jointe au devoir, pour chaque étudiant du groupe, en annexe de la capsule vidéo (un par étudiant ou pdf regroupant l'ensemble des déclarations sur l'honneur des étudiants du groupe)
-
Modalité 2 - Analyse critique et comparative
Vaut pour 60 % de la note finale de l'UE. La note est individuelle.
Type d'évaluation : Examen oral en groupe
Durée de l'évaluation : Environ 1 heure par groupe : 30 minutes de préparation et 30 minutes d'examen
Type de questions : Questions ouvertes
Questions à destination du groupe :
Tous les étudiants disposeront d'une liste de questions préparatoires.
Chaque étudiant/groupe préparera les réponses de manière plus « théorique »/générale. Toutes les questions ont pour objectif de structurer une analyse critique et comparative du raisonnement clinique collaboratif d'un autre groupe.
Une liste de capsules vidéo sera identifiée ; les étudiants sont invités à les visionner, à prendre des notes et à s'exercer à transposer leur préparation théorique à une analyse plus concrète du raisonnement présenté dans ces vidéos.
Le jour de l'examen oral, le groupe d'étudiant tirera au sort une ou deux des questions de la liste préparatoire et une capsule vidéo de la liste qui leur avait été attribuée. Le groupe d'étudiant répondra alors de façon collaborative à ces questions ; la réponse devant être concrète et adaptée au raisonnement collectif de cette capsule vidéo.
Il est attendu un esprit de synthèse dans les réponses et une réponse collégiale. Un seul membre du groupe sera désigné pour présenter la (les) réponse(s). Les autres membres du groupe pouvant toujours intervenir pour éventuellement rectifier.
La note sera alors identique pour tous les membres du groupe et vaudra pour 70% de la note de l'examen oral (soit 42 points/60).
Un temps de préparation de 30 minutes sera laissé au groupe avant la présentation d'une durée maximale de 15 minutes.
Question individuelle :
Au terme des 15 minutes de présentation de la réponse collégiale, les professeurs poseront à chacune des membres du groupe une question ouverte qui sera soit une demande de précision de l'analyse critique et comparative, soit une question théorique en lien avec le processus.
L'étudiant aura en moyenne 3 minutes pour répondre à la question.
La note sera alors individuelle et vaudra pour 30 % de la note de l'examen oral (soit 18 points sur 60).
-
Modalités d'évaluation de 2nd session : examen unique intégré (intègre les 2 matières ressources)
Vaut pour 60 % de la note finale de l'UE si l'étudiant est désireux de reporter sa note du raisonnement collectif (capsule video) réalisé en première session (40%).
Vaut pour 100% de la note finale de l'UE si l'étudiant n'est pas demandeur de reporter sa note du raisonnement collectif (capsule video) ou s'il a été absent a plus de 50% des cours et avait donc obtenu 0 à cette partie. La note devient alors complètement individuelle.
Type d'évaluation : Examen oral individuel
Durée de l'évaluation : Environ 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d'examen
Type de questions : Questions ouvertes
Questions préparatoires :
Les questions préparatoires sont identiques aux questions préparatoires de la modalité 3 de l'évaluation de 1ère session. La préparation attendue est identique également.
Une liste de capsules vidéo sera identifiée ; l'étudiant est invité à les visionner, à prendre des notes et à s'exercer à transposer sa préparation théorique à une analyse plus concrète du raisonnement présenté dans ces vidéos.
Le jour de l'examen oral, l'étudiant tirera au sort une ou deux des questions de la liste préparatoire et une capsule vidéo de la liste qui lui a été attribuée. L'étudiant répondra à ces questions ; la réponse devant être concrète et adaptée au raisonnement collectif de cette capsule vidéo
Il est attendu un esprit de synthèse dans les réponses.
Question complémentaire éventuelle :
Les professeurs se réservent le droit de poser en plus des questions préparatoires, une question ouverte qui sera soit une demande de précision de l'analyse critique et comparative, soit une question théorique en lien avec le processus.
La pondération des questions préparatoires et de la question complémentaire est à discrétion des professeurs, la note étant une évaluation globale des réponses fournies par l'étudiant durant l'examen.
Un temps de préparation de 20 minutes sera laissé avant la présentation d'une durée maximale de 15 minutes suivie éventuellement d'une question complémentaire (5 minutes).
Supports requis et autorisés durant l'évaluation :
- La préparation des questions
- Ses notes sur chacune des capsules vidéo de la liste qui lui a été attribuée (NB : le power point de présentation des capsules vidéo peut être imprimé pour être annoté)
- Les Power Points de support de cours
- Les ouvrages précités dans cet engagement pédagogique
|
|
Stage(s) :
|
| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées, peuvent être exercés sur tous les terrains de stage. |
|
Remarques organisationnelles :
|
| Dans une optique pédagogique et de bon déroulement des cours, il est attendu que chaque étudiant :
- puisse poser des questions et exposer ses représentations et son raisonnement clinique sans jugement de valeur
- puisse inclure dans le groupe tout étudiant sans distinction et quelles que soient ses affinités
- participe et réalise les activités demandées
- dispose de son matériel pour réaliser les recherches et assurer son rôle au sein du groupe
- prévienne son groupe en cas d'absence et délègue son rôle à un autre étudiant tout en assurant le suivi de ce rôle et en en conservant la responsabilité et inversement, se propose ou assume le rôle qui lui est confié en cas d'absence de l'un des membres du groupe
- participe au travail collaboratif en dehors des heures de cours si cela est jugé nécessaire par le groupe
- respecte les décisions de la majorité du groupe sans pour autant renier systématiquement son avis individuel ; s'il estime que son avis n'est pas assez pris en compte, à charge pour lui de se tourner vers les enseignants.
Tout étudiant perturbant le cours et/ou ne répondant pas aux attentes précitées sera prié de quitter l'auditoire et/ou se verra sanctionné dans l'évaluation de la participation.
Toute question concernant la matière de cours sera posée soit oralement durant le cours, soit par écrit sur l'équipe Teams dans la publication du canal général. Les professeurs ne répondront à aucune question individuelle concernant la matière théorique et/ou les principes attendus du travail ; la réponse devant pouvoir profiter à tous.
Equipe Teams : ITDC 2025-2026
Code d'équipe Teams : xbi6oi6 |
|
Contacts :
|
| Référente d'UE : sophie.noel@hers.be ; et severine.maucq@hers.be
NB : Le mode d'enseignement étant totalement intégré, les deux professeurs sont habilités à accompagner les étudiants sur l'ensemble des acquis d'apprentissage visés par l'unité. Cependant pour des questions plus spécifiques, Mme Noel est l'enseignante de référence pour la MR - Théories infirmières et Mme Maucq pour la MR - Démarche clinique
Les contacts se feront principalement via Teams (en privé ou en publique selon la nature du message) |
| | | |