Programme des cours 2024-2025
ITDC0003-1  
Démarche clinique intégrée 3, Démarche clinique intégrée 3
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Séverine Maucq, Sophie Noel
Coordinateur(s) :
Séverine Maucq, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à conceptualiser et à poser un diagnostic de situation complexe et le projet de soins inhérent, à l'aide d'un haut niveau de raisonnement clinique et d'un raisonnement collectif, informés par les théories en science infirmière.

Les diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1

Citer les caractéristiques d'une situation complexe

Citer les différentes dimensions d'analyse de la complexité d'une situation

Situer les théories infirmières selon les écoles de pensée et les paradigmes

Mettre en évidence les caractéristiques de chaque théorie

Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction

Citer le contenu d'un projet de soin  



Niveau 2

Expliquer les approches macro, méso et micro de la complexité

Expliquer en quoi, déterminer la complexité d'une situation/d'un soin est nécessaire au regard de la législation

Exposer l'impact des théories infirmières dans le raisonnement clinique

Utiliser une théorie infirmière spécifique dans l'analyse de situation et l'élaboration d'un projet de soin

Utiliser les ouvrages de référence pour la démarche clinique (NANDA, NIC, NOC)

Anticiper les problèmes de santé propres à la situation clinique complexe

Envisager les interventions et résultats en lien avec les problèmes de santé (anticipés)  

Anticiper le devenir de la personne soignée

Anticiper l'impact d'une situation complexe au niveau méso et macro

Exposer l'influence des paradigmes et théories infirmières sur la santé publique et les soins de santé



Niveau 3

Intégrer les différents types de raisonnements dans l'analyse de la situation complexe au niveau micro, méso et macro

Développer une pensée inductive, dialectique et divergente au regard de la situation complexe

Collaborer au raisonnement collectif en exposant sa propre réflexivité et en rendant constructif les conflits cognitif et sociocognitif.

Conceptualiser la situation à l'aide d'une carte mentale et le diagnostic de situation qui découlent des divers raisonnements

Exposer, critiquer et comparer les différentes approches théoriques qui informent le diagnostic de situation et le projet de soin

Identifier les besoins émergents de la pratique afin d'y répondre par la mise en application de théories infirmières

 
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'activité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

Principes généraux de santé et des soins infirmiers : démarche clinique (IPDC, IDDC)

Les notions portant sur la discipline infirmière et la science infirmière (UE IPDC et UE IPMR)

Les notions introductives portant sur les théories infirmières (UE IDDC)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Ressources pour l'apprentissage :

a) Démarche clinique - 12 heures

Travaux dirigés et cours magistral interactif (10h)

Cours magistral interactif : 4h au Q1 - La complexité des situations et des soins

Travail dirigé : 6h au Q2 - Analyse de situation complexe en groupe

Travail en autonomie (2h) 

Préparation d'une capsule vidéo de présentation de l'analyse de situation complexe


b)Théories infirmières - 6 heures

Travaux dirigés et cours magistral interactifs (6h) 

Cours magistral interactif : 2h au Q1 - Structure et implication des théories infirmières dans le raisonnement clinique

Travail dirigé : 4h au Q2 - Analyse de situation complexe en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours sont dispensés en présentiel.

Au Q1 :

Démarche clinique : cours magistral interactifs, travail d'observation d'une situation clinique complexe sur les terrains de stage, retour d'expérience en classe.

Théories infirmières : cours magistral interactif, échanges et réflexion sur l'implication des théories infirmières dans l'analyse de situation complexe

Au Q2 : les heures de cours seront dispensées en intégrant totalement les deux matières ressources (démarche clinique et théories infirmières). Elles consisteront en :

  • Un travail de groupe en classe : travail dirigé stimulant le raisonnement collectif pour l'analyse d'une situation clinique complexe informée par les théories infirmières
  • Du travail en autonomie : réalisation d'une capsule vidéo de présentation du travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours :

  • Démarche clinique : ppt disponible sur le campus électronique
  • Théories infirmières :ppt disponible sur le campus électronique
Documents ressources : consignes du travail, critères d'évaluation, articles, documentation, ... sur le campus électronique.
La présentation (capsule vidéo) des autres groupes constituent également la matière ressource et fera l'objet d'une critique lors de l'examen.

La prise de notes complémentaires ainsi que des recherches personnelles (concernant la situation clinique analysée) sont requises.

Les ouvrages de référence sont :

Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC (AFEDI, Trad., 3e éd.). Elsevier Masson

Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC (AFEDI, Trad., 2e éd.). Elsevier Masson

Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (7è éd.). Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Méthodes d'évaluation : 

La note de l'UE se fera sur base d'une moyenne arithmétique des différents composants

S'agissant de la 1ère session, la note de l'UE (100%) sera composée de :

  • Une épreuve partielle en janvier : 15 %. Report automatique de la note, qu'elle soit réussie ou ratée.
  • Un travail de groupe (capsule vidéo) en juin : 35%
  • Un examen écrit individuel en juin : 50%
S'agissant de la 2nd session, la note de l'UE (100%) sera composée de :

  • L'épreuve partielle : /15 (+/- 23 % de l'UE). Quelle que soit la note obtenue en janvier, l'étudiant représentera l'épreuve partielle.
  • Un examen écrit individuel en juin : / 50 (+/- 77% de l'UE). Quelle que soit la note obtenue en juin, l'étudiant représentera l'épreuve partielle.
Epreuve partielle :

  • Matière ressources évaluées : Savoirs de niveau 1 et 2 vus au Q1 concernant la démarche clinique et les théories infirmières
  • Forme de l'examen : Examen écrit intégré
  • L'étudiant ne peut pas disposer de ses notes de cours, prises de notes et préparations pour l'examen (cours fermé)
  • Questions type : QCM, question ouverte à réponse courte
  • En cas d'échec à l'UE, l'épreuve partielle est à représenter en seconde session quelle que soit la note obtenue en janvier.

Travail de groupe :  

  • Matière ressources évaluées : Savoirs de niveau 3 concernant la démarche clinique et les théories infirmières
  • Forme de l'examen : capsule vidéo de présentation orale du travail de groupe.
  • Evaluation : La note du groupe est attribuée à chaque étudiant du groupe.
Pour cela, tous les étudiants du groupe doivent démontrer de leur participation :

  • Présence à la majorité des cours et participation active aux échanges en classe (vérifiées et attestées par les professeurs)
  • Apparition et présentation d'une partie du travail dans la capsule vidéo.
Si l'étudiant ne démontre pas d'une participation active au travail de groupe, il ne bénéficiera pas de la cote commune ; une cote inférieure voire une cote nulle pourra lui être attribuée à cette partie.

  • En cas d'échec à l'UE, le travail de groupe ne peut pas être représenter en seconde session et la note obtenue en 1ère session n'est plus prise en compte.
Examen écrit individuel :

  • Matière ressources évaluées : Tous les niveaux de savoirs concernant la démarche clinique et les théories infirmières
  • Forme de l'examen : Examen écrit intégré
  • Préparation indispensable : visionner les capsules vidéo des autres groupes
  • L'étudiant peut disposer de ses notes de cours, prises de notes et préparations pour l'examen (cours ouvert)
  • Questions type : questions ouvertes à réponse longue, les questions cibleront certains aspects des travaux de groupe et il sera attendu de l'étudiant une réponse critique concernant son propre raisonnement vis-à-vis du raisonnement collectif (de son groupe) et concernant l'approche de la situation clinique par les autres groupes.
En cas d'échec à l'UE, l'examen écrit individuel est à représenter en seconde session quelle que soit la note obtenue en 1ère session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.

Outre le respect de l'horaire et de la discpline en classe, il est très important de réaliser les lectures et préparations demandées, et d'avoir une participation active au cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : 

Matière-ressource "démarche clinique" severine.maucq@hers.be

Matière-ressource "théories infirmières" sophie.noel@hers.be

 Code d'équipe Teams ITDC (0003-1) 2024-2025 : 67gbc59