ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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JEAC0001-2 | |||||
Attention et soins au corps 1
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Durée :
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Formation à la santé (Formation à la santé 24h Th + 24h PR) : 24h Th, 24h Pr Formation psycho-éducative : 12h Th Formation sociale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Formation à la santé (Formation à la santé 24h Th + 24h PR) : Barbara Aernouts, Catherine COLLIGNON, Vanessa Leblanc
Formation psycho-éducative : Barbara Aernouts, Aurélie Schoonvaere Formation sociale : Emilie Thiry |
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Coordinateur(s) :
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Emilie Thiry | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation psycho-éducative
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? Formation à la santé : Aspects du CARE, aspects biomédicaux (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène) dans la cadre des soins physiologiques de base. Notions théoriques de base concernant la santé, l'éducation et la promotion à la santé. Education au développement durable ( qualité des produits, impact environnemental..) Données socio-économiques, cadre de référence au niveau international et national. Développement de l'enfant (Prévention de l'obésité, promotion de la santé bucco-dentaire..) Prévention des troubles du sommeil (syndrome mort subite du nourrisson) Accueil des enfants malades et aspects médicaux obligatoires : Vaccination du nourrisson et de l'enfant, enfants à besoins spécifiques, environnement et santé. Prévention des traumatismes de la vie courante (4ECTS) ? Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » : développement psychomoteur, sensoriel, cognitif et langagier; afin d'adapter les soins et les interventions aux compétences des enfants tout en développant et soutenant leur autonomie. (1 ECTS) ? Formation sociale : Éléments de base de la diversité des familles et des pratiques notamment liées aux soins (sommeil, acquisition de la propreté, hygiène..), travail autour des normes, des valeurs, réflexion sur l'importance d'adapter ses pratiques en fonction des enfants, des familles et des cultures. Soutien au développement du langage. Notions de base de soutien à la parentalité. ? (1ECTS) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences reprises ci-dessous sont travaillées lors de cette UE , celles en surlignées seront celles partiellement évaluées au terme de l'UE:
Les notions suivantes seront abordées : réflexes archaïques et fondamentaux, notion de tonus, de corps perçu, corps ressenti, étapes du développement psychomoteur Pour l'axe « sociologique : l'étudiant sera invité à s'approprier les aspects légaux en lien avec la prise en charge de l'enfant et avec un focus sur la santé en structure d'accueil (droits de l'homme, droits des enfants, définition de la santé selon l'OMS, notion d'égalité des chances, prescrits ONE,..) |
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Formation psycho-éducative
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Les compétences (ARES) suivantes sont travaillées Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare » Adopter une approche holistique du jeune enfant Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Il n'existe pas de prérequis officiels pour cette UE. | |||||
Formation psycho-éducative
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Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.
Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE. Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
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Formation psycho-éducative
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Démarches méthodologiques
En présentiel Exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. Pour les temps ' « technopédagogiquement » adaptés, des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). |
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Formation psycho-éducative
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Les cours se donneront en présentiel exclusivement les lundis, mardis et mercredi matin.. ( voir horaire) Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée) Lecture de documents ressources avec questionnaire (exercices) et visionnement de vidéos avec questionnaire (exercices) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours (power-point de présentation) seront disponibles pour les étudiants via « moodle ». Ils devront être complétés par les étudiants afin de les rendre les plus exhaustifs possibles. | |||||
Formation psycho-éducative
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Voir dossier de lectures et ressources sur moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la première session, une épreuve intégrée permettra d'évaluer les acquis des trois AA. Elle prendre la forme d'un examen écrit axé sur la mobilisation des savoirs développées dans les trois AA autour d'analyses de cas intégratives Pour la seconde session : les mêmes consignes que celles de la première session s'appliqueront. Précision importante : Tout travail écrit « formatif » demandé par l'enseignant doit respecter les règles de lisibilité et de présentation mentionnées dans le document Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE. |
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Formation psycho-éducative
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L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée ». Consignes et modalités données lors du cours et postées sur moodle. Examen oral : 100% de la cote. Consignes et modalités données lors du cours. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation aux cours en présentiel constitue un atout essentiel pour garantir la maîtrise des compétences visées par ce module. La remise des travaux demandés et le strict suivi des « devoirs » est nécessaire pour s'inscrire dans une réelle démarche de réussite. Les notes de cours seront mises à disposition via moodle, une seule équipe moodle pour les 3 AA. |
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Formation psycho-éducative
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La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Contacts :
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Pour l'approche santé : Vanessa Leblanc & Catherine Collignon ( vanessa.leblanc@hers.be) (catherine.collignon@hers.be
Pour l'approche psychopédagogique : Aurélie Schoonvaere (aurelie.schoonvaere@hers.be) Pour l'approche sociologique : Emilie Thiry (emilie.thiry@hers.be) |
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Formation psycho-éducative
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anne.kinet@hers.be
jessica.vanmuysen@hers.be |
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