| JEAC0001-2 | |||||
Attention et soins au corps 1
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Formation à la santé (Formation à la santé 24h Th + 24h PR) : 24h Th, 24h Pr Formation psycho-éducative : 12h Th Formation sociale : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Formation à la santé (Formation à la santé 24h Th + 24h PR) : Barbara Aernouts, Catherine COLLIGNON, Vanessa Leblanc
Formation psycho-éducative : Barbara Aernouts, Aurélie Schoonvaere Formation sociale : Emilie Thiry |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Emilie Thiry | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Formation à la santé (Formation à la santé 24h Th + 24h PR)
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences reprises ci-dessous sont travaillées lors de cette UE , celles en surlignées seront celles partiellement évaluées au terme de l'UE:
Les notions suivantes seront abordées : réflexes archaïques et fondamentaux, notion de tonus, de corps perçu, corps ressenti, étapes du développement psychomoteur Pour l'axe "sociologique" : l'étudiant sera invité à s'approprier les aspects légaux en lien avec la prise en charge de l'enfant et avec un focus sur la santé en structure d'accueil (droits de l'homme, droits des enfants, définition de la santé selon l'OMS, notion d'égalité des chances, prescrits ONE,..) |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Il n'existe pas de prérequis officiels pour cette UE. | |||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.
Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE. Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports de cours (power-point de présentation) seront disponibles pour les étudiants via « moodle ». Ils devront être complétés par les étudiants afin de les rendre les plus exhaustifs possibles. | |||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Voir dossier de lectures et ressources sur moodle. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Pour la première session, une épreuve intégrée permettra d'évaluer les acquis des trois AA. Elle prendre la forme d'un examen écrit axé sur la mobilisation des savoirs développées dans les trois AA autour d'analyses de cas intégratives Pour la seconde session : les mêmes consignes que celles de la première session s'appliqueront. Précision importante : Tout travail écrit « formatif » demandé par l'enseignant doit respecter les règles de lisibilité et de présentation mentionnées dans le document Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE. |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La participation aux cours en présentiel constitue un atout essentiel pour garantir la maîtrise des compétences visées par ce module. La remise des travaux demandés et le strict suivi des « devoirs » est nécessaire pour s'inscrire dans une réelle démarche de réussite. Les notes de cours seront mises à disposition via moodle, une seule équipe moodle pour les 3 AA. |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Pour l'approche santé : Vanessa Leblanc & Catherine Collignon ( vanessa.leblanc@hers.be) (catherine.collignon@hers.be) Pour l'approche psychopédagogique : Aurélie Schoonvaere (aurelie.schoonvaere@hers.be) Pour l'approche sociologique : Emilie Thiry (emilie.thiry@hers.be) |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| voir engagement général | |||||