Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bac.AEJE |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| JEAA0001-1 | | Moi dans le métier | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Moi dans le métier |
| | | - | Identité professionnelle - Isabelle Lambert | | | | 24 | - | - | |
| | Identité professionnelle - Isabelle Lambert |
| | | - | Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance - Isabelle Lambert | | | | 12 | - | - | |
| | Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance - Isabelle Lambert |
| | | - | Eléments d'éthique et de déontologie - Isabelle Lambert | | | | 24 | - | - | |
| | Eléments d'éthique et de déontologie - Isabelle Lambert |
| JEAB0001-1 | | Observer pour comprendre la réalité de l'Autre | B1 | Q1 | | | | 4 |
| | Observer pour comprendre la réalité de l'Autre |
| | | - | Introduction à la méthodologie de l'observation - Isabelle Lambert | | | | 12 | - | - | |
| | Introduction à la méthodologie de l'observation - Isabelle Lambert |
| | | - | Développer la capacité à porter un regard critique - Caroline Aoust | | | | 36 | - | - | |
| | Développer la capacité à porter un regard critique - Caroline Aoust |
| JEAC0001-1 | | Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 0-1 an | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 0-1 an |
| | | - | Formation à la santé | | | | 48 | - | - | |
| | Formation à la santé |
| | | - | Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU | | | | 12 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU |
| | | - | Formation sociale | | | | 12 | - | - | |
| | Formation sociale |
| JEAD0001-1 | | Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 1-3 ans | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 1-3 ans |
| | | - | Formation à la santé - Valérie GHYS | | | | 24 | - | - | |
| | Formation à la santé - Valérie GHYS |
| | | - | Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert | | | | 36 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert |
| | | - | Formation sociale - Nathaelle Balfroid | | | | 12 | - | - | |
| | Formation sociale - Nathaelle Balfroid |
| JEAE0001-1 | | Temps d'analyse des pratiques | B1 | Q1 | | | | 7 |
| | Temps d'analyse des pratiques |
| | | - | Développer la capacité à porter un regard critique - Guillaume VIATOUR | | | | 12 | - | - | |
| | Développer la capacité à porter un regard critique - Guillaume VIATOUR |
| | | - | Activité d'intégration professionnelle | | | | - | 72 | - | |
| | Activité d'intégration professionnelle |
| JEBF0001-1 | | Documenter ses pratiques | B1 | Q2 | | | | 4 |
| | Documenter ses pratiques |
| | | - | Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis - Isabelle Lambert | | | | 12 | - | - | |
| | Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis - Isabelle Lambert |
| | | - | Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit - Nathaelle Balfroid | | | | 12 | - | - | |
| | Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit - Nathaelle Balfroid |
| | | - | Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques - Carole Delforge | | | | 12 | - | - | |
| | Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques - Carole Delforge |
| | | - | Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels - Carole Delforge | | | | 12 | - | - | |
| | Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels - Carole Delforge |
| JEBG0001-1 | | Le temps du repas, moment de développement de l'enfant I | B1 | Q2 | | | | 7 |
| | Le temps du repas, moment de développement de l'enfant I |
| | | - | Formation à la santé - Christine Gruslin, Sylviane Jeanty | | | | 36 | - | - | |
| | Formation à la santé - Christine Gruslin, Sylviane Jeanty |
| | | - | Formation psycho-éducative - Alisson Simon | | | | 24 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Alisson Simon |
| | | - | Formation sociale - Nathaelle Balfroid | | | | 24 | - | - | |
| | Formation sociale - Nathaelle Balfroid |
| JEBH0001-1 | | Le temps du repas, moment de développement de l'enfant II | B1 | Q2 | | | | 5 |
| | Le temps du repas, moment de développement de l'enfant II |
| | | - | Formation à la santé - Michel MAREE, Jessica VAN MUYSEN | | | | 24 | - | - | |
| | Formation à la santé - Michel MAREE, Jessica VAN MUYSEN |
| | | - | Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU | | | | 24 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU |
| | | - | Formation sociale | | | | 12 | - | - | |
| | Formation sociale |
| JEBI0001-1 | | Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Yannick Pierre, Karine WENER | B1 | Q2 | - | 120 | - | 10 |
| | Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Yannick Pierre, Karine WENER |
| JEXK0001-1 | | Observation immersive, Stage d'observation participante - Audrey FRANCOIS, Isabelle Lambert - [144h St.] | B1 | TA | - | - | [+] | 6 |
| | Observation immersive, Stage d'observation participante - Audrey FRANCOIS, Isabelle Lambert - [144h St.] |
| JECL0001-1 | | Moi dans le métier | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Moi dans le métier |
| | | - | Les temps d'éveil et d'activités autonome : notion de posture professionnelle versus posture parentale - Guillaume VIATOUR | | | | 12 | - | - | |
| | Les temps d'éveil et d'activités autonome : notion de posture professionnelle versus posture parentale - Guillaume VIATOUR |
| | | - | Analyse des politiques publiques | | | | 24 | - | - | |
| | Analyse des politiques publiques |
| | | - | Philosophie et éthique du métier : Comment se positionner ? | | | | 24 | - | - | |
| | Philosophie et éthique du métier : Comment se positionner ? |
| JECM0001-1 | | Les temps d'éveil et d'activités autonomes I | B2 | Q1 | | | | 8 |
| | Les temps d'éveil et d'activités autonomes I |
| | | - | Formation à la santé - Sylviane Jeanty | | | | 48 | - | - | |
| | Formation à la santé - Sylviane Jeanty |
| | | - | Formation psycho-éducative - Alisson Simon | | | | 24 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Alisson Simon |
| | | - | Formation sociale - Nathaelle Balfroid | | | | 24 | - | - | |
| | Formation sociale - Nathaelle Balfroid |
| JECN0001-1 | | Les temps d'éveil et d'activités autonomes II | B2 | Q1 | | | | 8 |
| | Les temps d'éveil et d'activités autonomes II |
| | | - | Formation à la santé - Guillaume MIDAVAINE | | | | 24 | - | - | |
| | Formation à la santé - Guillaume MIDAVAINE |
| | | - | Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR | | | | 24 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR |
| | | - | Formation sociale | | | | 24 | - | - | |
| | Formation sociale |
| | | - | Communication orale et écrite | | | | 24 | - | - | |
| | Communication orale et écrite |
| JECO0001-1 | | Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX - [144h St.] | B2 | Q1 | - | - | [+] | 6 |
| | Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX - [144h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
JEAA0001-1 - Moi dans le métier |
JEAE0001-1 - Temps d'analyse des pratiques |
JEXK0001-1 - Observation immersive |
| | | Prérequis
Prérequis : |
JEAA0001-1 - Moi dans le métier |
JEAE0001-1 - Temps d'analyse des pratiques |
JEXK0001-1 - Observation immersive |
|
| JECP0001-1 | | Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX | B2 | Q1 | - | 48 | - | 4 |
| | Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX |
| JEDQ0001-1 | | Les temps de micro-transition : découverte | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Les temps de micro-transition : découverte |
| | | - | Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR | | | | 24 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR |
| | | - | Formation sociale | | | | 36 | - | - | |
| | Formation sociale |
| JEDR0001-1 | | Les temps de transition pour les enfants et les familles | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Les temps de transition pour les enfants et les familles |
| | | - | Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert | | | | 24 | - | - | |
| | Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert |
| | | - | Formation sociale - Nathaelle Balfroid | | | | 36 | - | - | |
| | Formation sociale - Nathaelle Balfroid |
| JEDS0001-1 | | Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert - [216h St.] | B2 | Q2 | - | - | [+] | 9 |
| | Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert - [216h St.] |
| JEDT0001-1 | | Temps d'analyse des pratiques et introduction à la recherche | B2 | Q2 | | | | 10 |
| | Temps d'analyse des pratiques et introduction à la recherche |
| | | - | Séminaires d'analyse des pratiques - Guillaume VIATOUR | | | | - | 96 | - | |
| | Séminaires d'analyse des pratiques - Guillaume VIATOUR |
| | | - | Introduction à la recherche - Jessica VAN MUYSEN | | | | 24 | - | - | |
| | Introduction à la recherche - Jessica VAN MUYSEN |
| JEEU0001-1 | | Accompagner la parentalité | B3 | Q1 | | | | 6 |
| | Accompagner la parentalité |
| | | - | Approche biomédicale | | | | 36 | - | - | |
| | Approche biomédicale |
| | | - | Approche psycho-éducative | | | | 12 | - | - | |
| | Approche psycho-éducative |
| | | - | Approche sociétale | | | | 24 | - | - | |
| | Approche sociétale |
| JEEV0001-1 | | Travailler en équipe | B3 | Q1 | | | | 5 |
| | Travailler en équipe |
| | | - | Approche biomédicale | | | | 24 | - | - | |
| | Approche biomédicale |
| | | - | Approche sociétale | | | | 24 | - | - | |
| | Approche sociétale |
| | | - | Approche psycho-éducative | | | | 12 | - | - | |
| | Approche psycho-éducative |
| JEEW0001-1 | | Pratiques professionnelles, Stage - [216h St.] | B3 | Q1 | - | - | [+] | 9 |
| | Pratiques professionnelles, Stage - [216h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
JECP0001-1 - Temps d'analyse des pratiques |
JECM0001-1 - Les temps d'éveil et d'activités autonomes I |
JECO0001-1 - Intégration participative |
| | | Prérequis
Prérequis : |
JECP0001-1 - Temps d'analyse des pratiques |
JECM0001-1 - Les temps d'éveil et d'activités autonomes I |
JECO0001-1 - Intégration participative |
|
| JEEX0001-1 | | Temps d'analyse des pratiques et initiation à la recherche | B3 | Q1 | | | | 9 |
| | Temps d'analyse des pratiques et initiation à la recherche |
| | | - | Séminaires d'analyse des pratiques | | | | - | 72 | - | |
| | Séminaires d'analyse des pratiques |
| | | - | Initiation à la recherche | | | | 36 | - | - | |
| | Initiation à la recherche |
| JEFY0001-1 | | Travailler en réseau I | B3 | Q2 | | | | 4 |
| | Travailler en réseau I |
| | | - | Approche sociétale | | | | 24 | - | - | |
| | Approche sociétale |
| | | - | Approche biomédicale | | | | 24 | - | - | |
| | Approche biomédicale |
| JEFZ0001-1 | | Travailler en réseau II | B3 | Q2 | | | | 3 |
| | Travailler en réseau II |
| | | - | Approche sociétale | | | | 12 | - | - | |
| | Approche sociétale |
| | | - | Approche biomédicale | | | | 12 | - | - | |
| | Approche biomédicale |
| | | - | Approche psycho-éducative | | | | 12 | - | - | |
| | Approche psycho-éducative |
| JEZA0001-1 | | Projet de recherche sur la qualité de l'accueil du jeune enfant, Travail de fin d'études | B3 | TA | 180 | - | - | 15 |
| | Projet de recherche sur la qualité de l'accueil du jeune enfant, Travail de fin d'études |
| JEFB0001-1 | | Moi dans le métier | B3 | Q2 | | | | 9 |
| | Moi dans le métier |
| | | - | Identité et projet professionnel | | | | 12 | - | - | |
| | Identité et projet professionnel |
| | | - | Ethique professionnel : quelles sont les limites de mon intervention ? | | | | 36 | - | - | |
| | Ethique professionnel : quelles sont les limites de mon intervention ? |
| | | - | Activité d'intégration professionnelle | | | | - | 60 | - | |
| | Activité d'intégration professionnelle |
Cours facultatifs
(B1 : 8Cr)
|
| REME0002-1 | | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN | B1 | TA | - | - | - | - |
| | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN |
| IMCI0001-1 | | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | B1 | TA | - | - | [+] | 3 |
| | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] |
| IMCI0002-1 | | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet | B1 | TA | 20 | 20 | - | 3 |
| | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet |
| ERAS0001-1 | | Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard | - | TA | - | - | - | 3 |
| | Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard |
| | | | | | | | | | | | | | |