Programme des cours 2024-2025
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac.AEJE
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 JEAA0001-1B1Q15
 Moi dans le métier
  -24-- 
 Identité professionnelle - Isabelle Lambert
  -12-- 
 Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance - Isabelle Lambert
  -24-- 
 Eléments d'éthique et de déontologie - Isabelle Lambert
 JEAB0001-1B1Q14
 Observer pour comprendre la réalité de l'Autre
  -12-- 
 Introduction à la méthodologie de l'observation - Isabelle Lambert
  -36-- 
 Développer la capacité à porter un regard critique - Caroline Aoust
 JEAC0001-1B1Q16
 Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 0-1 an
  -48-- 
 Formation à la santé
  -12-- 
 Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU
  -12-- 
 Formation sociale
 JEAD0001-1B1Q16
 Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 1-3 ans
  -24-- 
 Formation à la santé - Valérie GHYS
  -36-- 
 Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert
  -12-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JEAE0001-1B1Q17
 Temps d'analyse des pratiques
  -12-- 
 Développer la capacité à porter un regard critique - Guillaume VIATOUR
  --72- 
 Activité d'intégration professionnelle
 JEBF0001-1B1Q24
 Documenter ses pratiques
  -12-- 
 Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis - Isabelle Lambert
  -12-- 
 Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit - Nathaelle Balfroid
  -12-- 
 Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques - Carole Delforge
  -12-- 
 Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels - Carole Delforge
 JEBG0001-1B1Q27
 Le temps du repas, moment de développement de l'enfant I
  -36-- 
 Formation à la santé - Christine Gruslin, Sylviane Jeanty
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Alisson Simon
  -24-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JEBH0001-1B1Q25
 Le temps du repas, moment de développement de l'enfant II
  -24-- 
 Formation à la santé - Michel MAREE, Jessica VAN MUYSEN
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU
  -12-- 
 Formation sociale
 JEBI0001-1B1Q2-120-10
 Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Yannick Pierre, Karine WENER
 JEXK0001-1B1TA--[+]6
 Observation immersive, Stage d'observation participante - Audrey FRANCOIS, Isabelle Lambert - [144h St.]
 JECL0001-1B2Q15
 Moi dans le métier
  -12-- 
 Les temps d'éveil et d'activités autonome : notion de posture professionnelle versus posture parentale - Guillaume VIATOUR
  -24-- 
 Analyse des politiques publiques
  -24-- 
 Philosophie et éthique du métier : Comment se positionner ?
 JECM0001-1B2Q18
 Les temps d'éveil et d'activités autonomes I
  -48-- 
 Formation à la santé - Sylviane Jeanty
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Alisson Simon
  -24-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JECN0001-1B2Q18
 Les temps d'éveil et d'activités autonomes II
  -24-- 
 Formation à la santé - Guillaume MIDAVAINE
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR
  -24-- 
 Formation sociale
  -24-- 
 Communication orale et écrite
 JECO0001-1B2Q1--[+]6
 Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX - [144h St.]
Prérequis :
JEAA0001-1 - Moi dans le métier
JEAE0001-1 - Temps d'analyse des pratiques
JEXK0001-1 - Observation immersive
 JECP0001-1B2Q1-48-4
 Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX
 JEDQ0001-1B2Q25
 Les temps de micro-transition : découverte
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR
  -36-- 
 Formation sociale
 JEDR0001-1B2Q25
 Les temps de transition pour les enfants et les familles
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert
  -36-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JEDS0001-1B2Q2--[+]9
 Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert - [216h St.]
 JEDT0001-1B2Q210
 Temps d'analyse des pratiques et introduction à la recherche
  --96- 
 Séminaires d'analyse des pratiques - Guillaume VIATOUR
  -24-- 
 Introduction à la recherche - Jessica VAN MUYSEN
 JEEU0001-1B3Q16
 Accompagner la parentalité
  -36-- 
 Approche biomédicale
  -12-- 
 Approche psycho-éducative
  -24-- 
 Approche sociétale
 JEEV0001-1B3Q15
 Travailler en équipe
  -24-- 
 Approche biomédicale
  -24-- 
 Approche sociétale
  -12-- 
 Approche psycho-éducative
 JEEW0001-1B3Q1--[+]9
 Pratiques professionnelles, Stage - [216h St.]
Prérequis :
JECP0001-1 - Temps d'analyse des pratiques
JECM0001-1 - Les temps d'éveil et d'activités autonomes I
JECO0001-1 - Intégration participative
 JEEX0001-1B3Q19
 Temps d'analyse des pratiques et initiation à la recherche
  --72- 
 Séminaires d'analyse des pratiques
  -36-- 
 Initiation à la recherche
 JEFY0001-1B3Q24
 Travailler en réseau I
  -24-- 
 Approche sociétale
  -24-- 
 Approche biomédicale
 JEFZ0001-1B3Q23
 Travailler en réseau II
  -12-- 
 Approche sociétale
  -12-- 
 Approche biomédicale
  -12-- 
 Approche psycho-éducative
 JEZA0001-1B3TA180--15
 Projet de recherche sur la qualité de l'accueil du jeune enfant, Travail de fin d'études
 JEFB0001-1B3Q29
 Moi dans le métier
  -12-- 
 Identité et projet professionnel
  -36-- 
 Ethique professionnel : quelles sont les limites de mon intervention ?
  --60- 
 Activité d'intégration professionnelle
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard