Programme des cours 2025-2026
JEAE0001-2  
Temps d'analyse des pratiques
  • Approche psychopédagogique (Approche psychopédagogique 36h Th)
  • Ecriture professionnelle (Ecriture professionnelle 48h Th)
Durée :
Approche psychopédagogique (Approche psychopédagogique 36h Th) : 36h Th
Ecriture professionnelle (Ecriture professionnelle 48h Th) : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Nom du professeur :
Approche psychopédagogique (Approche psychopédagogique 36h Th) : Chloé JACQUES
Ecriture professionnelle (Ecriture professionnelle 48h Th) : Justine Sanglier
Coordinateur(s) :
Justine Sanglier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
« Temps d'analyse des pratiques » (7 ECTS) JEAE 

  • AA?: Approche psychopédagogique? 
  • AA?: Ecriture professionnelle?en AEJE 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE.
? 

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant.
     
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement. 
     
  • Assurer une communication professionnelle. 
     
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant.?????? 
     
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.  
     
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive. 
 

Au terme de l'AA: Approche psychopédagogique : l'étudiant sera capable de clairement identifier l'impact des émotions dans sa démarche d'observation, il sera en outre capable de différencier "observer" et "entrer dans une démarche de jugement ou d'analyse". (3 ECTS) 

Au terme de l'AA : Ecriture professionnelle en AEJE : l'étudiant sera capable d'entrer dans une démarche de mise en mots et en forme des observations (notamment au départ de ressources vidéo). Il sera capable de mettre par écrit l'observé (démarche d'écriture  professionnelle) en cernant la différence entre des écrits pour soi, pour communiquer vers d'autres professionnels, pour communiquer vers des parents (4 ECTS) 
Savoirs et compétences prérequis :
Ce module se situera en complémentarité du module « Observer en petite enfance » et visera à développer les compétences d'observation et d'écriture professionnelle de l'observé. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. 
 
 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: 
 
- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. 
 
- exercices (individuels et/ou en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). 
 
- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.  
 
Les notes de cours et/ou ppt transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.  

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. 
 
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. 

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant?: les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. 

Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés. 
 
Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont mis à disposition sur l'équipe Moodle, ils pourront servir pour alimenter les discussions. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : travail d'observation écrite rédigée au départ d'une vidéo proposée aux étudiants, en présentiel. 

Ce travail écrit doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours.   

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aout. L'épreuve prendra la même forme que celle proposée en 1ère session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical.

Un minimum de 80 % de présences est requis pour pouvoir valider l'UE, les 20% non prestés devant être justifiés comme explicité dans le règlement des études. 

En cas de non-respect et après analyse de la situation spécifique de l'étudiant par un jury, l'étudiant pourra être invité à soumettre aux responsables de l'UE une proposition alternative, laquelle pourra être acceptée ou refusée.
Contacts :
Chloé Jacques: chloe.jacques@hers.be 

Justine Sanglier: justine.sanglier@hers.be