Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JEDQ0001-1  
Les temps de micro-transition : découverte
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Durée :
Formation psycho-éducative : 24h Th
Formation sociale : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Formation psycho-éducative : Guillaume VIATOUR
Formation sociale :
Coordinateur(s) :
Guillaume VIATOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation psycho-éducative: Focus sur l'importance de la sécurisation psychique de l'enfant, sur l'importance d'une approche centrée sur l'Educare (qui tienne compte d'une vision plus globale de l'enfant), sur la notion de continuité des pratiques, focus plus particulier sur la pédagogie Loczy. Réflexion sur les temps de micro-transition comme soutien au développement harmonieux de l'enfant, réflexions sur la place des familles, réflexions sur l'importance de réfléchir les espaces comme des lieux de transition ou de rupture, réflexions sur les pratiques de transition, sur les pratiques de transmission.

Formation sociale: Réflexion sociétale sur l'accueil du jeune enfant, quid d'une diversité des pratiques et des exigences/ introduction à l'approche éco-systémique (Bronfenbrenner).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE.

  • Accueillir quotidiennement
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours s'articulera autour de méthodes d'enseignement ex cathedra et interactif (individuel, duo, groupe). Les étudiants seront amenés à analyser divers types de documents (textes et vidéos).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront exclusivement en présentiel les lundis et mardis, certains mercredis matin afin de permettre un échange authentique et d'impliquer et d'accompagner au mieux les étudiants dans le dispositif.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée certains mercredis après-midi, les jeudis et vendredis. Les étudiants qui le souhaitent, sont invités à travailler en présentiel sur site aux heures de cours prévues. Les autres, pourront effectuer le travail de manière asynchrone mais devront l'avoir clôturé avant le cours suivant. Chaque travail en distanciel suggère un retour sur ce dernier au cours en présentiel suivant. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les textes feront partie intégrante des slides de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sous forme écrite et respectera l'alignement pédagogique proposé au cours.

Les documents à caractère professionnel (écrits professionnels, travaux rédigés par l'étudiant), et offrant l'occasion- espace/temps- d'une correction orthographique, seront jugés irrecevables s'ils contiennent plus de 10 fautes par page.

Toute forme de plagiat (TFE, rapport de stage, etc.) fera l'objet d'une sanction pédagogique qui se traduira au minimum par la note de zéro pour cette évaluation ainsi que pour l'évaluation de toutes les activités d'apprentissage constitutives de l'unité d'enseignement à laquelle appartient l'activité d'apprentissage ayant fait l'objet de la tricherie ou de la tentative de tricherie.

En cas de faute jugée particulièrment grave telle que le plagiat "caractérisé" par exemple, outre l'application d'une sanction pédagogique, l'étudiant sera susceptible de faire l'objet d'une sanction disciplinaire, comme prévu au point 7 du Règlement. Sa faute peut être qualifiée de "faute grave". En cas de plagiat intégral, d'usurpation d'identité ou de vol de copies d'examen, l'étudiant sera considéré comme ayant commis une "fraude aux évaluations".

Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document "Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE" que vous avez reçu en début d'année.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours en présentiel est vivement conseillée pour garantir la maîtrise des compétences visées par le module.
Contacts :
Guillaume Viatour

guillaume.viatour@hers.be