JEDT0001-2 | |||||
Temps d'analyse des pratiques et introduction à la recherche
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Durée :
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Introduction à la recherche scientifique (Introduction à la recherche scientifique 24h Th) : 24h Th Temps d'analyse des pratiques (Temps d'analyse des pratiques 96h PR) : 96h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction à la recherche scientifique (Introduction à la recherche scientifique 24h Th) : François Conniasselle
Temps d'analyse des pratiques (Temps d'analyse des pratiques 96h PR) : Catherine COLLIGNON, Chloé JACQUES, Sabrina PANETTA, Justine Sanglier |
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Coordinateur(s) :
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Justine Sanglier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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« Temps d'analyse des pratiques » et introduction à la recherche (10 ECTS) JEDT
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE. ?
Au terme de l'AA?: Introduction à la recherche scientifique?: L'étudiant sera capable de questionner un élément observé dans sa réalité professionnelle (en lien avec les situations de transition), il sera capable d'effectuer une recherche de la littérature, de cibler des sources pertinentes et de porter un regard critique sur l'observé au départ de ces ressources documentaires . Au terme de l' AA?: Temps d'analyse des pratiques?: L'étudiant sera capable d'analyser un aspect de sa pratique professionnelle. Il sera capable d'exploiter le code de qualité, les brochures repères et les contenus découverts durant les cours. Il sera en outre capable d'effectuer des liens entre les concepts et les compétences abordées en classe et ses observations de terrain. L'étudiant seracapable d'analyser des situations « positives », « inspirantes » observées dans son expérience professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois "ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. ?A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE. Les notes de cours et/ou ppt transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant?: les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés. Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont mis à disposition sur l'équipe Moodle (créée par les enseignants de l'UE), ils pourront servir pour alimenter les discussions. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : la rédaction d'une observation longue issue de l'un des trois stages de l'étudiant et non encore exploitée dans un rapport de stage ou un temps d'analyse des pratiques. Ce travail sera réalisé en autonomie et en soutenant ses analyses par la théorie vue lors des cours (et correctement référencée), des articles validés scientifiquement, des auteurs validés en petite enfance et des ouvrages reconnus comme valides. Ce travail écrit doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session d'aout.? L'épreuve prendra la même forme que celle proposée en 1ère session. L'étudiant devra remettre un écrit qui tient compte des feedbacks reçus et qui met clairement en évidence les améliorations apportées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence aux cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée en respectant les données qui apparaissent dans le règlement spécifique des études. Un minimum de 80 % de présences est requis pour pouvoir valider l'UE, les 20% non prestés devant être justifiés comme explicité dans le règlement des études. En cas de non-respect et après analyse de la situation spécifique de l'étudiant par un jury, l'étudiant pourra être invité à soumettre aux responsables de l'UE une proposition alternative, laquelle pourra être acceptée ou refusée. |
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Contacts :
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Justine Sanglier: justine.sanglier@hers.be Chloé Jacques: chloe.jacques@hers.be François Conniasselle: Francois.Conniasselle@hers.be Sabrina Panetta: sabrina.panetta@hers.be Catherine Collignon: catherine.collignon@hers.be |
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