Programme des cours 2024-2025
KDAB0001-2  
Examens et bilans MI et rachis - Revalidation orthopédique MI
  • Examens et bilans MI + rachis
  • Revalidation orthopédique MI
Durée :
Examens et bilans MI + rachis : 16h Th, 20h TD
Revalidation orthopédique MI : 15h Th, 30h TD
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Examens et bilans MI + rachis : Philippe Maquet
Revalidation orthopédique MI : Laurent Piron
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Philippe Maquet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Examens et bilans - conception de traitements du Membre inférieur et du rachis
Revalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique du Membre Inférieur
Examens et bilans MI + rachis
Pour le membre inférieur:   Chap.1 Introduction - Définitions et intérêt de l'examen clinique. Chap.2 Examen de pathologies du pied - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes affections du pied. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Chap.3 Examen de pathologies du segment jambier - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes pathologies de la région péronéotibiale. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques,... Chap.4 Examen de genou - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes affections du genou. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Chap.5 Examen de la région de la cuisse - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes problématiques touchant la région fémorale. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Chap.6 Examen de la hanche - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes affections de la hanche. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ...
  Pour le rachis:   Chap.1 Introduction - Intérêt de l'examen clinique en kinésithérapie. Chap.2 Rappel de notions essentielles concernant le rachis - Rappel anatomique, physiologique et biomécanique. - Physiopathologie. Chap.3 Examen du rachis lombaire - Introduction à la problématique des lombalgies. - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes pathologies de la région lombaire. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, examens neurologiques,...
Revalidation orthopédique MI
Identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur - 
 - Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau du membre inférieur - de réaliser un bilan kiné post-opératoire - de définir les objectifs de traitement en fonction des patients - de déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme - de concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient - d'analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique - d'analyser la marche et les compensations - d'utiliser et régler les aides techniques avec adéquation - d'utiliser le matériel de proprioception à bon escient - de favoriser la prévention
-  Se comporter en professionnel de rééducation face à un patient atteint d'untelle affection.

     Contenu Tendinopathies et pathologies musculaires, pathologies du pied, genou, bassin et hanche ; la rééducation bilans post-opératoires ou post-immobilisation ; les aides techniques utilisées en rééducation ; la proprioception, analyse de la marche et les compensations.
     Méthodes d'enseignement/ d'apprentissage
Cours magistral et travaux pratiques Le cours théorique donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat. Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique et insistent sur les points suivants : - position du patient, - position du kinésithérapeute, - prises de mains, - réalisation du mouvement ou de la technique, - progression du geste pratiqué, - domaine d'application des gestes réalisés, - limite du geste réalisé ou de la technique.
La conception de la thérapie se traduit par une démarche systématique (anamnèse, lésions associées, imagerie médicale, interdits inhérents à la pathologie, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques, objectifs à atteindre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir fiche détaillée des AA
Examens et bilans MI + rachis
Examens et bilans :
Savoirs
- examiner les membres inférieurs des patients et le rachis

Savoirs-faire
 - réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale
- interpréter des examens et bilans
- orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées.
- utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres inférieurs et le rachis
  Savoirs-être
  - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
- l'étudiant saura recommander des exercices de prévention
Revalidation orthopédique MI
Reconnaître les pathologies de l'appareil locomoteur au niveau du membre inférieur et leurs implications thérapeutiques

Réaliser des bilans de suivi kinésithérapeutiques. Connaître et reconnaître les différentes pathologies associées aux pathologies et traitements du membre inférieur.

Etablir un protocole de rééducation approprié en tenant compte de la situation propre à chaque patient (pathologie, attentes, pathologies associées, contexte psycho-social, âge,...)
Savoirs et compétences prérequis :
Voir fiche détaillée des AA
Examens et bilans MI + rachis
- cours d'anatomie
- cours de biomécanique
- cours de physiologie générale   - cours de biométrie humaine   - cours de pathologies et de mobilisations comprenant les notions de testing musculaire   - cours de revalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique
Revalidation orthopédique MI
- Cours d'anatomie - Cours de biomécanique  - cours de physiologie générale   - cours de biométrie humaine   - cours de pathologies et de mobilisations comprenant les notions de testing musculaire   - cours d'examen et bilan membre inférieur et rachis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir fiche détaillée des AA
Examens et bilans MI + rachis
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (environ 50%)

Les cours pratiques (environ 50%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique 

La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).

Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme.

Une séance de remédiation est prévue en fin de cursus.
Revalidation orthopédique MI
Cours magistral, démonstrations pratiques, exercices de groupes, présentations de cas cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir fiche détaillée des AA
Examens et bilans MI + rachis
Présence obligatoire au cours. 80% de présences requises.
Revalidation orthopédique MI
Cours théoriques et pratiques en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiche détaillée des AA
Examens et bilans MI + rachis
Bibliographie conseillée
Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson,Paris, 1999. Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006. Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001. Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002. Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010. Castaing J., L'examen clinique du rachis, Besins-Iscovesco, Paris, 1976. Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008
Revalidation orthopédique MI
Rééducation de l'appareil locomoteur tome 1 -A Quesnot

Rééducation en traumatologie dusport tome 2 Chanussot/ Danowski
Modalités d'évaluation et critères :
 La note finale de l'UE sera établie selon le principe de la moyenne géométrique pondérée. Elle est composée pour 40% de la note d'Examens et Bilans et pour 60% de la note de Revalidation Orthopédique MI.


En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'AA ou les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou de l'année suivante.

L'examen de ces AA n'est pas intégré car le contenu des deux cours diffère quant aux matières et pathologies qui y sont abordés.
Examens et bilans MI + rachis
Examens et bilans : Examen Oral théorique et pratique.

L'examen n'est pas intégré. Le contenu de ce cours diffère quand aux différentes matières et pathologies abordées pendant ce cours d'examens et bilans du membre inférieuyr et du rachis et celui de revalidation orthopédique.
Revalidation orthopédique MI
Examen oral : théorie et pratique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
l'UE KDAB est un prérequis pour les UE KTBB et KTBC
Examens et bilans MI + rachis
Les Gsm sont fermés ou en mode silencieux pendant le cours sous peine d'être confisqués. Ils sont autorisés pendant la pause.
Les ordinateurs portables ou tablettes sont autorisés pour suivre le cours ou prendre des notes, pas pour naviguer sur le net. Confiscation possible jusqu'à la fin du cours si tel était le cas.
Revalidation orthopédique MI
Tenues adéquate et essuie/serviette
Contacts :
philippe.maquet@hers.be ou sur par l'application Teams
Examens et bilans MI + rachis
disponible pour toutes questions sur mon adresse mail: philippe.maquet@hers.be ou sur l'application Teams
Revalidation orthopédique MI
laurent.piron@hers.be ou via Teams