KDAC0001-2 | |||||
Examens et bilans MS - Rééducation orthopédique MS
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Durée :
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Examens et bilans MS : 10h Th, 14h TD Revalidation orthopédique MS : 18h Th, 30h TD |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Examens et bilans MS : Denis Jacquemin
Revalidation orthopédique MS : Bénédicte Bernard, Kévin Hoorens |
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Coordinateur(s) :
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Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Examens et bilans - conception de traitement Membre Supérieur
Révalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique du Membre Supérieur |
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Examens et bilans MS
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Introduction Examens et bilans du Membre Supérieur, raisonnement clinique et biomatériaux Chapitre 1: L'épaule Chapitre 2: Le coude Chapitre 3: Le poignet Chapitre 4: La main Chapitre 5: L'examen neurologique du Membre Supérieur |
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Revalidation orthopédique MS
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Examens et bilans - conception de traitement Membre Supérieur
Révalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique du Membre Supérieur<br /><br /> Introduction Examens et bilans du Membre Supérieur, raisonnement clinique et biomatériaux Chapitre 1: L'épaule Chapitre 2: Le coude Chapitre 3: Le poignet Chapitre 4: La main Chapitre 5: L'examen neurologique du Membre Supérieur<br /><br /> Chapitre 1: Les notions générales ( différents types de fractures, consolidation, complications) Chapitre 2: La ceinture scapulaire Chapitre 3: Mobilisations de l'épaule Chapitre 4: La région brachiale Chapitre 5: Le coude Chapitre 6 : Comment réaliser un bilan spécifique pour la main ? Chapitre 7 : Pathologies de l'avant-bras et prise en charge rééducative Chapitre 8: Pathologies du poignet et prise en charge rééducative Chapitre 9 : pathologies de la main et prise en charge rééducative |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Examens et bilans MS
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Savoirs:
- examiner les membres supérieurs des patients - identifier les différentes pathologies des membres supérieurs - identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs Savoir-faire: - réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - interpréter des examens et bilans - orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées. - utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs Savoir-être: - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - l'étudiant saura recommander des exercices de prévention |
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Revalidation orthopédique MS
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voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA<br /><br /> Savoirs:
- examiner les membres supérieurs des patients - identifier les différentes pathologies des membres supérieurs - identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs Savoir-faire: - réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - interpréter des examens et bilans - orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées. - utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs Savoir-être: - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - l'étudiant saura recommander des exercices de prévention<br /><br /> Savoirs: - Définir les objectifs de traitement en fonction des patients et des connaissances théoriques de sa situation pathologique Savoir-faire: - Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau des membres supérieurs - Déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme - Concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient - Analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique Savoir-être: - L'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - L'étudiant saura recommander des exercices de prévention - L'étudiant sera capable de donner les explications utiles à la rééducation au patient sans effet nocebo. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Examens et bilans MS
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- cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 - cours de pathologie bloc 1 |
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Revalidation orthopédique MS
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voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA<br /><br /> - cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 et 2 - cours de pathologie bloc 1<br /><br /> - cours d'anatomie bloc 1 - cours de biomécanique bloc 1 - cours de pathologie bloc 1 - cours de mobilisation bloc 1 - cours de massothérapie bloc 1 - cours de mobilisation bloc 2 (co-recquis) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Examens et bilans MS
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Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, raisonnement clinique,..). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. |
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Revalidation orthopédique MS
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voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA<br /><br /> Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, raisonnement clinique,..). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme.<br /><br /> Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%). Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique. Pour certaines parties de cours, il vous sera demandé de préparer la partie théorique en amont du cours en présentiel (power-point commenté), une activité de synthèse sera réalisée pendant le cours (débat) et l'accent sera mis sur la réflexion d'un traitement adéquat des pathologies abordées en théorie ainsi que sur la démonstration de techniques spécifiques. La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Examens et bilans MS
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Présentiel |
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Revalidation orthopédique MS
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Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Enseignement Hybride Les notions de bases (types de fractures, consolidation osseuse et complications) seront mises à disposition de l'étudiant en format slides commentées et devront être vues en autonomie par l'étudiant. Lors des cours avec Mme Bernard, il vous sera demandé de visualiser les slides (commentées également) avant de venir au cours en présentiel. Des devoirs peuvent vous être demandés (travail de groupe ou en individuel). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Examens et bilans MS
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- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. - Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson, Paris, 1999. - Quesnot A., Chanussot JC., Rééducation de l'appareil locomoteur, tome 2, Masson, Paris, 2008. - Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007. - Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000. - Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. - Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002. - Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. - Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009 |
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Revalidation orthopédique MS
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voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA<br /><br /> - Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. - Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007. - Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000. - Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. - Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009<br /><br /> - Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. - Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson, Paris, 1999. - Quesnot A., Chanussot JC., Rééducation de l'appareil locomoteur, tome 2, Masson, Paris, 2008. - Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000. - Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. - Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009 - Boutan M., Thomas D., Célérier S., Casoli V., Moutet F., Rééducation de la main et du poignet : anatomie fonctionnelle et techniques, Elsevier Masson, 2013. - Merle M, Dautel G., La main traumatique : 1. l'urgence, 3e édition, elsevier Masson 1993. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS.
Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu. En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante |
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Examens et bilans MS
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Examen unique basé sur des cas cliniques
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Revalidation orthopédique MS
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L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS.
Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu. En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante<br /><br /> Examen unique basé sur des cas cliniques<br /><br /> Examen unique basé sur des cas cliniques |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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la réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC | |||||
Examens et bilans MS
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- Présence obligatoire
- Tenue de pratique obligatoire - Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire |
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Revalidation orthopédique MS
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la réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC<br /><br /> - Présence vivement conseillée - Tenue de pratique obligatoire - Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire<br /><br /> - Présence obligatoire - Tenue de pratique obligatoire - Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon,...) obligatoire |
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Contacts :
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denis.jacquemin@hers.be
benedicte.bernard@hers.be kevin.hoorens@hers.be |
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Examens et bilans MS
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denis.jacquemin@hers.be
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Revalidation orthopédique MS
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denis.jacquemin@hers.be
benedicte.bernard@hers.be kevin.hoorens@hers.be <br /><br /> denis.jacquemin@hers.be <br /><br /> benedicte.bernard@hers.be kevin.hoorens@hers.be |
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Notes en ligne :
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Revalidation orthopédique MS
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cours ortho mb sup 2k cours ortho mbr sup |
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