Programme des cours 2024-2025
KDAH0002-1  
Education physique et didactique, Education physique et didactique
Durée :
30h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
John Schmit
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, John Schmit
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours pratiques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En termes de "SAVOIR FAIRE/SAVOIR [Ecirc]TRE" l'étudiant sera capable de :



- identifier les paramètres qui influencent sa performance sportive

- se mettre en jeu afin d'acquérir une réalisation motrice codifiée

- comprendre les mécanismes qui régissent le mouvement

- appréhender son corps et ses limites dans l'effort sportif

- comprendre et interpréter ses limites physiques afin de les améliorer

- améliorer sa pratique au quotidien et son schéma corporel

- améliorer les qualités physiques indispensables à la pratique des APS

- développer des bases technico-tactiques (selon la discipline)

- réaliser un programme d'entrainement personnel afin d'améliorer ses habiletés motrices

- prendre en charge un groupe dans une discipline sportive

- réaliser une séance avec une thématique imposée

- l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique

- évoluer dans une éthique sportive (fair-play, respect des autres, ...)

- participer à une éthique professionnelle (correction, ponctualité, effort,...)

- ...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours pratiques
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations des aptitudes physiques et habiletés motrices par différents tests définis lors des cours pratiques. Évaluations continues et didactiques selon critères définis aux cours.

Evaluation 100% continue, note finale et unique à la session de Juin.

Une évaluation intermédiaire peut être réalisée en décembre ou janvier, les modalités seront définies pendant les cours pratiques.

La note finale de l'activité d'apprentissage peut être composée des éléments suivants :

- Tests d'aptitudes physiques

- Tests "COM"

- Tests de coordination dynamique générale

- Test aérobie

- Prise en charge didactique, réalisations de séances codifiées

- Dynamique personnelle (présences aux cours, absences justifiées, ponctualité, respect des règles et normes énumérées aux cours, implication personnelle, entraide, attitude personnelle en adéquation avec une éthique sportive, civile et de groupe...)
    
Lors de la session de septembre, les étudiants choisissent les évaluations et les items qu'ils désirent représenter pour améliorer leur note. Les nouvelles notes obtenues remplacent celles de juin et ce, y compris si elles sont inférieures. La dynamique personnelle n'est plus applicable pour la seconde session ainsi que toutes les évaluations continues réalisées aux cours pratiques de l'année (échauffements, ...). Les évaluations non représentées conservent la note de juin. Les pondérations de chaque évaluation restent les mêmes les unes vis à vis des autres pour la seconde session.

Les éléments mentionnés sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et ce, en fonction des circonstances rencontrées lors des séances pratiques et de l'année.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
John.schmit@hers.be
 
ou canal Microsoft Teams dédié