Programme des cours 2023-2024
KDBD0001-1  
Revalidation pédiatrique, Revalidation pédiatrique
Durée :
8h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Amandine GOFFLOT, Vanessa Leblanc
Coordinateur(s) :
Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin, Vanessa Leblanc
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lors de cette activité d'apprentissage, l'étudiant va au fur et à mesure apprendre à distinguer le dévellopement normal d'un enfant d'un développement atypique sur le plan moteur et psychomoteur. Il lui sera alors possible de dresser une ligne de conduite pour un traitement kinésihtérapeutique.  La connaissance des différentes pathologies touchant le système moteur de l'enfant pourront lui permettre d'appréhender et d'orienter leur prise en charge en kinésithérapie.

Introduction.
I. Développement de l'enfant « normal ».
II. Les troubles moteurs d'origine neurologique:
Les maladies neuro-musculaires = les myopathies.
La paralysie obstétricale du plexus brachial = la paralysie de Erb.
La spina bifida.
III. Les troubles orthopédiques:
Liés à l'obésité.
Le pied bot varus équin.
La luxation congénitale de hanche.
La scoliose idiopathique.
IV. Les troubles positionnelles:
Le torticolis postural.
Le torticolis musculaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation pédiatrique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'un enfant présentant des troubles moteurs. Il aura  appris à tenir compte des différents éléments touchant l'enfant et pouvant entraver sa prise en charge.  L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.
Les compétences poursuivies par cette activité d'apprentissage visent les compétences 1, 2, 5 et 8 du profil d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour comprendre cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances d'anatomie locomoteur, de mobilisation, de physiologie et de neuroanatomie, de neurophysiologie. Ce ne sont pas des pré-requis en soi mais leur compréhension permet une meilleure accessibilité de la revalidation pédiatrie.
Cette activité d'apprentissage va viser
les SAVOIRS suivants:
- connaître le développement normal de l'enfant 
- décrire et identifier les différentes pathologies touchant l'enfant et impliquant une prise en charge en kinésithérapie;
les SAVOIRS-FAIRE suivants: 
- observer un enfant dans sa motricité et savoir détecter ce qui est normal de ce qui est pathologique 
- établir les bilans pédiatriques 
- établir un protocole de prise en charge en kinésithérapie le  mieux adapté;
les SAVOIRS-ÊTRE suivants: 
- développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques de rééducation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage se base sur un cours magistral excathédra de 8 heures et d'un cours pratique de 10 heures en petits groupes d'étudiants. Le premier permettra à l'étudiant de connaitre ou de revoir les différents aspects théoriques d'une pathologie rencontré chez l'enfant et touchant son appareil locomoteur. Le cours pratique sera  illustré d'actes pratiques et de visionnages de films traitant des chapitres abordés au cours.


L'étudiant devra également mobiliser ses connaissances antérieures grâce à des questions-recherches par petits groupes durant le cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce à des cours magistraux argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'activité d'apprentissage se base sur un syllabus non exhaustif, des supports vidéos n'ayant usage que de suppléments d'informations, de démonstrations partiques ainsi que d'un support Power Point.

Les différentes références bibliographiques repises ci-dessous servent de support à la réalisation des notes du syllabus et de lectures conseillées.

- «Evaluation Neurologique de la naissance à 6 ans.» 2ème édition, Julie GOSSELIN et Claudine AMIEL-TISON, édition MASSON
 
- «Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant. Education thérapeutique.» Edition Masson, M. Le Métayer.
 
- «Développement de la motricité des enfants IMC.» BOBATH B. et K., édition Masson, 1986.
 
- «Evaluation clinique de la motricité globale» M. Le Métayer, T.8 n°3 1987, Motricité Cérébrale, Edition Elsevier.
 
- «Le dossier clinique de l'IMC. Méthodes d'évaluation et applications thérapeutiques.» Prof.  Guy Tardieu, juin 1984.
 
- «Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques.», CHEVRIER-MULLER C., NARBONA J., mais 2001, MASSON.
 
- «Les troubles neurpsychologiques les plus fréquemment rencontré dans la population des grand prématurés à l'âge scolaire.» Nathalie POZNANSKI, les samedis de la neuropédiatrie 2010-2011, CREA HELB
 
- Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 3, Numéro 4, 244-9, Juillet - Août 2000, Revue : Séquelles neurologiques et sensorielles de la grande prématurité.
 
- « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. »  Norman Doidge, Pocket Evolution, 2013.
 
- «Le grand prématuré: 5,10, 15,... et 20 ans après!», Ch. DEBAUCHE, Louvain Med, 122:S168-S180, 2003.
 
- « Les infirmités motrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. » TRUSCELLI D, édition MASSON, septembre 2008.
 
- «Kinésithérapie et maladies neuromusculaires.» DVD Savoir et comprendre 2006, AFM productions.
 
- Maladies neuromusculaires: prise en charge orthopédique.  Myoline, hors série n°1, Février 2000, AFM.
 
- Shoulder function and anatomy in complete obstetric brachial plexus palsy: long-term improvement after triangle tilt surgery. Rahul K. Nath., Priyanka Karicherla and Faiz Mahmooduddin. Child's Nervous System, 2010.
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage est évaluée, poursuivant les objectifs cités ci-dessus.
 
Il s'agira d'un examen oral, reprenant des questions théoriques, des questions pratiques et la recherche des bilans et des objectifs de traitement d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse.
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La prise en charge d'un enfant présentant des troubles moteurs n'est pas toujours aisée étant donné la complexité des origines de ce trouble et étant donné la diversité des tableaux cliniques. Elle  demande donc une compréhension de l'origine de ces différents signes cliniques mais également la connaissance de certains actes techniques montrés lors du cours. C'est pour ces raisons que j'incite vivement les étudiants à être présents lors de cette activité d'apprentissage.
Les vidéos présentées ne sont pas sujets d'examens mais peuvent aider l'étudiant à appréhender le traitement d'un enfant avec troubles moteurs.
La réussite de l'UE KDBD est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux aux stages de bloc 3 et au mémoire (UE KTBB et KTBC).
Contacts :
LEBLANC Vanessa: vanessa.leblanc@hers.be