KDBG0001-1 | |||||
Revalidation gériatrique, Revalidation gériatrique | |||||
Durée :
|
|||||
8h Th, 10h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Amandine GOFFLOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation gériatrique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans spécifiques aux troubles rencontrés par la personne âgée. Il sera capable d'effectuer les bilans spécifiques de la marche et de l'équilbre des personnes âgées, présentant des risques de chute. Il sera également capable d'orienter adéquatemement la prise en charge des personnes âgés. Il aura appris à tenir compte des différents éléments, en plus du vieillisement, touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée. Partie théorique: INTRODUCTION DEFINITIONS : gérontologie, gériatrie, fragilité, raisons de prise en charge TROUBLES LIES AU VIEILLISSEMENT REVALIDATION GERIATRIQUE
Bilbiographie Partie pratique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation gériatrique, l'étudiant aura pris connaissance des différents troubles liés au vieillissement. Il aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'une personne âgée, avec ou sans démence. Il aura appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée. Suite à un travail personnel, demandant à l'étudiant de rencontrer une personne âgée et de l'observer lors de la marche, l'étudiant aura exploité la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle. Les compétences poursuivies par cette activité d'apprentissage visent les compétences 1, 2, 5 et 8 du profil d'enseignement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour comprendre cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances d'anatomie locomoteur, de mobilisation, de physiologie et de neuroanatomie, de neurophysiologie. Ce ne sont pas des pré-requis en soi mais leur compréhension permet une meilleure accessibilité de la revalidation gériatrique. SAVOIRS:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage se base sur un cours magistral excathédra de 8 heures et d'un cours pratique de 10 heures en petits groupes d'étudiants. Le premier permettra à l'étudiant de connaitre ou de revoir les différents aspects théoriques des pathologies les plus courantes des personnes âgées, touchant l'appareil locomoteur. Le cours pratique sera illustré d'actes pratiques et de visionnages de films traitant des chapitres abordés au cours. L'étudiant devra également mobiliser ses connaissances antérieures grâce à des questions-recherches par petits groupes durant le cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce à des cours magistraux argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures. Un travail individuel d'observation de la marche et de l'équilibre d'une personne âgée est demandé à l'étudiant afin d'exploiter la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce à des cours magistraux argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures. Un travail individuel d'observation de la marche et de l'équilibre d'une personne âgée est demandé à l'étudiant afin d'exploiter la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle. L'activité d'apprentissage se base sur un support Power Point, des supports vidéos n'ayant usage que de suppléments d'informations, de démonstrations pratiques. Les différentes références bibliographiques repises ci-dessous servent de support à la réalisation des notes du syllabus et de lectures conseillées. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gériatrie http://en.wikipedia.org/wiki/Life_expectancy Capacités de Gérontologie Franciliennes -mars 2002 - Support visuel du cours du Pr Saint-Jean Nouvelles des congrès, Gériatrie ; Wolluwé, Novembre 2008 http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs344/fr/index.html "Maladie d'Alzheimer : enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux"Hélène Amieva, Sandrine Andrieu, Claudine Berr,Luc Bué "Les troubles du langage dans la maladie d'Alzheimer", Melissa Barkat-Defradas, Martin Sophie, Liliana Rico-Duarte, Denis Brouillet "La dysarthrie dans la maladie de Parkinson", François Viallet, Bernard Teston, 2008 http://www.longuevieetautonomie.com/ww/1208118461593075.pdf http://dirmed.hug-ge.ch/_library/logos/Missionsdeslogosdrg.pdf http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs357/fr/ « Rééducation en gériatrie. » Jordan COHEN et France MOUREY, Lavoisier Médecine Sciences, 2020. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'activité d'apprentissage est évaluée , poursuivant les objectifs cités ci-dessus, à l'aide d'un examen oral, reprenant des questions ouvertes sur la théorie vue au cours (les 8 heures de cours en commun), la recherche des objectifs de traitement d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse et la démonstration d'un acte technique vue précédemment au cours. L'évaluation reprend également la cotation du travail. Il s'agira d'un examen oral, reprenant des questions théoriques, des questions pratiques et la recherche des bilans et des objectifs de traitement à CT, MT et LT d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse. La cote reprise par le travail est totalisée dans la cote finale selon une pondération de 30%. Elle est reportée directement dans la cote de seconde session. Le travail n'est pas dispensatoire d'année en année. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La prise en charge de personnes âgées présentant des troubles moteurs n'est pas toujours aisée étant donné la complexité des origines des troubles et étant donné la possibilité d'une démence associée. C'est pour ces raisons que j'incite vivement les étudiants à être présents lors de cette activité d'apprentissage. Les vidéos présentées ne sont pas sujets d'examens mais peuvent aider l'étudiant à appréhender le traitement de la personne âgée avec troubles moteurs. La réussite de l'UE KDBG est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux stages de bloc 3 et au mémoire (UE KTBB et KTBC). |
|||||
Contacts :
|
|||||
amandine.gofflot@hers.be | |||||