Programme des cours 2024-2025
KDBG0001-1  
Revalidation gériatrique, Revalidation gériatrique
Durée :
8h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Amandine GOFFLOT
Coordinateur(s) :
Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation gériatrique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans spécifiques aux troubles rencontrés par la personne âgée. Il sera capable d'effectuer les bilans  spécifiques de la marche et de l'équilbre des personnes âgées, présentant des risques de chute. Il sera également capable d'orienter adéquatemement la prise en charge des personnes âgés.  Il aura  appris à tenir compte des différents éléments, en plus du vieillisement, touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.

Partie théorique:



INTRODUCTION

 

DEFINITIONS : gérontologie, gériatrie, fragilité, raisons de prise en charge

 

TROUBLES LIES AU VIEILLISSEMENT

 

REVALIDATION GERIATRIQUE

 

  • Rééducation de la PA hospitalisée
  • Rééducation de l'équilibre et de la marche.
  • Rééducation des troubles d'origine centrale
  • Rééducation des troubles du système locomoteur.
  • Rééducation des troubles liés à l'obésité.
  • Rééducation liée à la Covid-19
  • Les massages en gériatrie
  • La multidisciplinarité en gériatrie
  • La maltraitance chez les personnes âgées
ANNEXES

 

Bilbiographie



Partie pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation gériatrique, l'étudiant aura pris connaissance des différents troubles liés au vieillissement. Il aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'une personne âgée, avec ou sans démence. Il aura  appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.

Suite à un travail personnel, demandant à l'étudiant de  rencontrer une personne âgée et de l'observer lors de la marche, l'étudiant aura exploité la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle.

Les compétences poursuivies par cette activité d'apprentissage visent les compétences 1, 2, 5 et 8 du profil d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour comprendre cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances d'anatomie locomoteur, de mobilisation, de physiologie et de neuroanatomie, de neurophysiologie. Ce ne sont pas des pré-requis en soi mais leur compréhension permet une meilleure accessibilité de la revalidation gériatrique.

SAVOIRS:



  • connaître les différents troubles liés au vieillissement
  • décrire et identifier les différentes pathologies rencontrées chez la personne âgée impliquant une prise en charge en kinésithérapie
SAVOIRS-FAIRE:



  • réaliser un bilan de la personne âgée
  • déduire le traitement kiné adéquat
  • établir un protocole de prise en charge kiné avec une optique sur le court terme, le moyen terme et le long terme
  • établir un travail personnel de synthèse selon un canevas observationnel
SAVOIRS-[Ecirc]TRE:



  • développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques de rééducation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage se base sur un cours magistral excathédra de 8 heures et d'un cours pratique de 10 heures en petits groupes d'étudiants. Le premier permettra à l'étudiant de connaitre ou de revoir les différents aspects théoriques des pathologies les plus courantes  des personnes âgées, touchant l'appareil locomoteur. Le cours pratique sera  illustré d'actes pratiques et de visionnages de films traitant des chapitres abordés au cours. L'étudiant devra également mobiliser ses connaissances antérieures grâce à des questions-recherches par petits groupes durant le cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce à des cours magistraux argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures.

 

Un travail individuel d'observation de la marche et de l'équilibre d'une personne âgée est demandé à l'étudiant afin d'exploiter la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce à des cours magistraux argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures.

 

Un travail individuel d'observation de la marche et de l'équilibre d'une personne âgée est demandé à l'étudiant afin d'exploiter la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle.

 

L'activité d'apprentissage se base sur un support Power Point, des supports vidéos n'ayant usage que de suppléments d'informations, de démonstrations pratiques.

 

Les différentes références bibliographiques repises ci-dessous servent de support à la réalisation des notes du syllabus et de lectures conseillées.

 

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gériatrie

      http://en.wikipedia.org/wiki/Life_expectancy

      Capacités de Gérontologie Franciliennes -mars 2002 - Support visuel du cours du Pr Saint-Jean 

      Nouvelles des congrès, Gériatrie ; Wolluwé, Novembre 2008

      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs344/fr/index.html

      "Maladie d'Alzheimer : enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux"Hélène Amieva, Sandrine Andrieu, Claudine Berr,Luc Bué

      "Les troubles du langage dans la maladie d'Alzheimer", Melissa Barkat-Defradas, Martin Sophie, Liliana Rico-Duarte, Denis Brouillet

      "La dysarthrie dans la maladie de Parkinson", François Viallet, Bernard Teston, 2008

      http://www.longuevieetautonomie.com/ww/1208118461593075.pdf

      http://dirmed.hug-ge.ch/_library/logos/Missionsdeslogosdrg.pdf

      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs357/fr/

      « Rééducation en gériatrie. » Jordan COHEN et France MOUREY, Lavoisier Médecine Sciences, 2020.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage est évaluée , poursuivant les objectifs cités ci-dessus, à l'aide d'un examen oral, reprenant des questions ouvertes sur la théorie vue au cours (les 8 heures de cours en commun),  la recherche des objectifs de traitement d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse et la démonstration d'un acte technique vue précédemment au cours. L'évaluation reprend également la cotation du travail.

Il s'agira d'un examen oral, reprenant des questions théoriques, des questions pratiques et la recherche des bilans et des objectifs de traitement à CT, MT et LT d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse.

La cote reprise par le travail est totalisée dans la cote finale selon une pondération de 30%. Elle est reportée directement dans la cote de seconde session.

 
 
Le travail n'est pas dispensatoire d'année en année. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La prise en charge de personnes âgées présentant des troubles moteurs n'est pas toujours aisée étant donné la complexité des origines des troubles et étant donné la possibilité d'une démence associée.    C'est pour ces raisons que j'incite vivement les étudiants à être présents lors de cette activité d'apprentissage.

 

Les vidéos présentées ne sont pas sujets d'examens mais peuvent aider l'étudiant à appréhender le traitement de la personne âgée avec troubles moteurs.

 

La réussite de l'UE KDBG est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux stages de bloc 3 et au mémoire (UE KTBB et KTBC).
Contacts :
amandine.gofflot@hers.be