Programme des cours 2022-2023
KDBG0001-1  
Revalidation gériatrique, Revalidation gériatrique
Durée :
8h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Vanessa Leblanc
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Vanessa Leblanc
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation gériatrique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans spécifiques aux troubles rencontrés par la personne âgée. Il sera capable d'effectuer les bilans  spécifiques de la marche et de l'équilbre des personnes âgées, présentant des risques de chute. Il sera également capable d'orienter adéquatemement la prise en charge des personnes âgés.  Il aura  appris à tenir compte des différents éléments, en plus du vieillisement, touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.
Partie théorique:
INTRODUCTION
DEFINITION
TROUBLES LIES AU VIEILLISSEMENT
ACTES DE PREVENTION EN GERIATRIE
REVALIDATION GERIATRIQUE
  • I. Rééducation de l'équilibre et de la marche.
  • II. Rééducation des troubles d'origine centrale
  • III. Rééducation des troubles du système locomoteur.
  • IV. Rééducation des troubles liés à l'obésité.
  • V. Les massages en gériatrie.
  • VI. La multidisciplinarité en gériatrie.
  • VII. La maltraitance chez les personnes âgées
ANNEXES
Bibliographie
Partie pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation gériatrique, l'étudiant aura pris connaissance des différents troubles liés au vieillissement. Il aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'une personne âgée, avec ou sans démence. Il aura  appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.

Suite à un travail de groupe/personnel, demandant à l'étudiant de  rencontrer une personne âgée et de l'observer lors de la marche, l'étudiant aura exploité la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle.

Les compétences poursuivies par cette activité d'apprentissage visent les compétences 1, 2, 5 et 8 du profil d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour comprendre cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances d'anatomie locomoteur, de mobilisation, de physiologie et de neuroanatomie, de neurophysiologie. Ce ne sont pas des pré-requis en soi mais leur compréhension permet une meilleure accessibilité de la revalidation gériatrique.
SAVOIRS:
  • connaître les différents troubles liés au vieillissement
  • décrire et identifier les différentes pathologies rencontrées chez la personne âgée impliquant une prise en charge en kinésithérapie
SAVOIRS-FAIRE:
  • réaliser un bilan de la personne âgée
  • déduire le traitement kiné adéquat
  • établir un protocole de prise en charge kiné avec une optique sur le court terme, le moyen terme et le long terme
  • établir par groupe un travail de synthèse selon un canevas observationnel
SAVOIRS-ÊTRE:
  • développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques de rééducation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage se base sur un cours magistral excathédra de 8 heures et d'un cours pratique de 10 heures en petits groupes d'étudiants. Le premier permettra à l'étudiant de connaitre ou de revoir les différents aspects théoriques des pathologies les plus courantes  des personnes âgées, touchant l'appareil locomoteur. Le cours pratique sera  illustré d'actes pratiques et de visionnages de films traitant des chapitres abordés au cours. L'étudiant devra également mobiliser ses connaissances antérieures grâce à des questions-recherches par petits groupes durant le cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce à des cours magistraux argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faittes en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures.

Un travail de groupe/personnel d'observation de la marche et de l'équilibre d'une personne âgée est demandé à l'étudiant afin d'exploiter la démarche d'observation et de réflexion clinique qui en découle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'activité d'apprentissage se base sur un syllabus non exhaustif, des supports vidéos n'ayant usage que de suppléments d'informations, de démonstrations partiques ainsi que d'un support Power Point.
 
Les différentes références bibliographiques repises ci-dessous servent de support à la réalisation des notes du syllabus et de lectures conseillées.
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage est évaluée , poursuivant les objectifs cités ci-dessus, à l'aide d'un examen oral, reprenant des questions ouvertes sur la théorie vue au cours (les 8 heures de cours en commun),  la recherche des objectifs de traitement d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse et la démonstration d'un acte technique vue précédemment au cours. L'évaluation reprend également la cotation du travail de groupe.
 
Iil s'agira d'un examen oral, reprenant des questions théoriques, des questions pratiques et la recherche des bilans et des objectifs de traitement à CT, MT et LT d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse.


La cote reprise par le travail de groupe/personnel est totalisée dans la cote finale selon une pondération de 30%. Elle est reportée directement dans la cote de seconde session.

Le travail de groupe/personnel n'est pas dispensatoire d'année en année. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La prise en charge de personnes âgées présentant des troubles moteurs n'est pas toujours aisée étant donné la complexité des origines des troubles et étant donné la possiblité d'une démence associée.    C'est pour ces raisons que j'incite vivement les étudiants à être présents lors de cette activité d'apprentissage.
 
Les vidéos présentées ne sont pas sujets d'examens mais peuvent aider l'étudiant à appréhender le traitement d'un enfant avec troubles moteurs.
 
La réussite à l'UE KDBG est un prérequis à pour l'accès aux UE KTBB et KTBC
Contacts :
vanessa.leblanc@hers.be