Programme des cours 2025-2026
KDBH0002-1  
Pathologie spéciale et sémiologie, Pathologie spéciale et sémiologie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Thomas Otte
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Thomas Otte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette U.E "Pathologie spéciale et Sémiologie" fait suite à l'U.E "Pathologie générale" du BLOC 1.

Elle poursuit l'objectif principal d'amener l'étudiant.e à acquérir les connaissances de base en pathologie humaine : ainsi, pour chaque pathologie, nous envisagerons des notions d'épidémiologie, les manifestations cliniques et les complications potentielles, les examens complémentaires à disposition, les diagnostics différentiels principaux et les grandes lignes du traitement - qu'il soit médical et/ou chirurgical. 

PLAN 

Chapitre 1 : les pathologies ostéo-articulaires et rhumatologiques 

Chapitre 2 : les pathologies médico-chirurgicales du système digestif 

Il est important de faire des liens et ainsi de pouvoir mettre en perspective les notions de cette U.E (et particulièrement celles concernant les pathologies ostéo-articulaires) avec celles enseignées dans d'autres U.E du cursus (Revalidation, Examens et bilans, Hydrothérapie-Physiothérapie, Massothérapie, ...)

Remarque : le contenu est susceptible d'être enrichi et/ou partiellement revu/modifié en cours d'année, en fonction de l'actualité médicale et/ou des intérêts amenés par les étudiant.e.s.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e :

  • sera capable de décrire et de comprendre les pathologies abordées, en terme d'étiologie, de manifestation clinique, de mise au point diagnostique et de prise en charge thérapeutique (connaissances médicales de base) ;
  • pourra dans sa future pratique professionnelle informer ses patient.e.s et leurs proches à propos des pathologies en présence ("vulgarisation") ;
  • comprendra et pourra faire valoir la place du Kinésithérapeute dans la prise en charge et le suivi des patients atteints de pathologies étudiées.
Savoirs et compétences prérequis :
Des notions d'anatomie, de biologie et de physiologie ainsi que l'U.E de "Pathologie générale" du bloc 1 sont indispensables à la bonne compréhension du cours.

Des rappels succincts et ponctuels pourront être envisagés en fonction des nécessités et des demandes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement prévue :

Exposés magistraux durant lesquels la participation active des étudiant.e.s est plus que souhaitée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cet enseignement sera réalisé en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il n'y a pas de syllabus mais l'étudiant.e dispose des diapositives projetées durant les cours en présentiel (format ppt).

Pour approfondir ou revoir d'une autre manière certains points de matière : 

  • Principes de Médecine Interne (18ème édition), T.R. HARRISON, Lavoisier, 2013
Modalités d'évaluation et critères :
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et "commentées" durant les cours en présentiel.

Modalités d'évaluation :

  • examen écrit
  • durée : 2 heures
  • seuil de réussite : 10/20
Les questions, sous différentes formes (*), peuvent concerner de la restitution de théorie ou préférentiellement de la réflexion à partir de situations cliniques.

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(*) Les questions peuvent être :

  • des questions à choix multiples QCM ;
  • des questions à réponses ouvertes courtes QROC ;
  • des questions ouvertes QO ;
  • des items "vrai ou faux" avec justification.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :