| KDBH0002-1 | |||||
| Pathologie spéciale et sémiologie, Pathologie spéciale et sémiologie | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Thomas Otte | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Denis Jacquemin, Thomas Otte | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette U.E "Pathologie spéciale et Sémiologie" fait suite à l'U.E "Pathologie générale" du BLOC 1. Elle poursuit l'objectif principal d'amener l'étudiant.e à acquérir les connaissances de base en pathologie humaine : ainsi, pour chaque pathologie, nous envisagerons des notions d'épidémiologie, les manifestations cliniques et les complications potentielles, les examens complémentaires à disposition, les diagnostics différentiels principaux et les grandes lignes du traitement - qu'il soit médical et/ou chirurgical. PLAN Chapitre 1 : les pathologies ostéo-articulaires et rhumatologiques Chapitre 2 : les pathologies médico-chirurgicales du système digestif Il est important de faire des liens et ainsi de pouvoir mettre en perspective les notions de cette U.E (et particulièrement celles concernant les pathologies ostéo-articulaires) avec celles enseignées dans d'autres U.E du cursus (Revalidation, Examens et bilans, Hydrothérapie-Physiothérapie, Massothérapie, ...) Remarque : le contenu est susceptible d'être enrichi et/ou partiellement revu/modifié en cours d'année, en fonction de l'actualité médicale et/ou des intérêts amenés par les étudiant.e.s. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Des notions d'anatomie, de biologie et de physiologie ainsi que l'U.E de "Pathologie générale" du bloc 1 sont indispensables à la bonne compréhension du cours. Des rappels succincts et ponctuels pourront être envisagés en fonction des nécessités et des demandes. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Méthode d'enseignement prévue : Exposés magistraux durant lesquels la participation active des étudiant.e.s est plus que souhaitée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cet enseignement sera réalisé en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Il n'y a pas de syllabus mais l'étudiant.e dispose des diapositives projetées durant les cours en présentiel (format ppt). Pour approfondir ou revoir d'une autre manière certains points de matière :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et "commentées" durant les cours en présentiel. Modalités d'évaluation :
------------------------------------------ (*) Les questions peuvent être :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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