Programme des cours 2024-2025
KDBI0002-1  
Hydrothérapie-Physiothérapie, Hydrothérapie-Physiothérapie (Hydrothérapie-Physiothérapie)
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Hydrothérapie
 
- Introduction et généralités

- les propriétés physiques de l'eau

- les propriétes chimiques de l'eau

- l'hydrothérapie en médecine de rééducation : les effets, les techniques, les équipements,...

- les contre -indications

- l'hygiène dans les piscines

- l'équilibre de l'homme dans le milieu aquatique

- les applications pratiques

- la natation

- le thermalisme

- les différents types de bains

- les accidents de piscine et les mesures de précaution

- conclusions

 

Le cours de physiothérapie permet aux étudiants d'aborder un grand nombre de Techniques de Physiothérapie appliquées à la kinésithérapie.

La physiothérapie fait partie intégrante de la kinésithérapie et est utilisée dans de nombreux domaines de notre profession. Ces techniques sont souvent utilisées par le kinésithérapeute avec son patien pour de nombreuses disciplines (ortho, gynéco, physio, etc.).

Parmis ces techniques, nous verrons:

  • Cryothérapie;
  • Thermothérapie;
  • Endermologie;
  • Pressothérapie;
  • Plateforme oscillantes et vibrantes;
  • Électrothérapie: EMS - ondes - UV - IR - etc;
  • Ondes de choc;
  • Técarthérapie;
  • ...
Cependant, certaines de ces techniques sont anciennes et n'ont toujours pas fait la preuve de leur intérêt. Elles ne sont dés lors plus largement utilisées. Nous verrons malgré tout brièvement leur principe de fonctionnement pour que l'étudiant puisse y faire face lorsqu'il rencontrera ces outils sur certains lieux de stages. Nous aborderons également la littérature spécifique à l'utilisation de ces outils et verrons que celle-ci est parfois critique par rapport à certains outils.

Nous n'oborderons pas l'hydrothérapie qui fait partie des techniques de physiothérapie mais fait également l'objet d'un cours particulier dispensé par Mr Maquet Ph.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Hydrothérapie:

Savoirs

décrire les notions générales relatives à l'hydrothérapie et à ses applications thérapeutiques

faire le lien avec la physique de l'eau

Savoir faire

appliquer les techniques d'hydrothérapie à ses applications thérapeutiques, proposer des exercices pratique d'hydrothérapie

Savoir être

porter un regard critique sur les applications de l'hydrothérapie : les précautions, les limites, les contre -indications, ...

 

Au terme du cours, de physiothérapie, l'étudiant sera capable de :

Connaissances:

  • Reconnaitre les techniques de physiothérapie;
  • Décrire l'utilisation des principales techniques de la physiothérapie utilisées dans le domaine de la kinésithérapie (utilisation des agents physiques naturels ou artificiels dans un but thérapeutique); 
  • Spécifier les indications et les contre-indications des différentes techniques de physiothérapie;
Explication

  • Expliquer le principe de fonctionnement des différentes techniques de physiothérapie dans un contexte de kinésithérapie;
  • comparer les modalités d'applications des différentes techniques de physiothérapie;
Application

  • Mettre en place un traitement approprié et sûr utilisant la physiothérapie comme technique de soins en kinésithérapie;
  • Utiliser différentes outils de physiothérapie;
Analyse

  • Choisir le meilleur outil en fonction de la situation qui se présente;
  • Choisir le meilleur programme lié aux outils évoqués (ex: traitement antalgique ou traitement excitomoteur);
Synthèse

  • Planifier un traitement de physiothérapie avec un patient;
Evaluation

  • Porter un regard critique et une approche réflexive sur les applications de la physiothérapie : l'utilité des outils, les précautions, les limites, les contre -indications, ...
  • Juger et critiquer de l'utilisation de certains outils de physiothérapie sur base de lectures scientifiques appropriées.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant devra faire appel à différentes notions vues au 1er BLOC.

  • En physique, il devra particulièrement être attentif aux chapitres liés à l'électricité, aux ondes et aux fluides;
  • L'étudiant devra avoir une bonne connaissances des notions de base de physiologie musculaire;
  • L'étudiant devra également connaitre son anatomie musculaire.
Ces notions sont très importantes pour la bonne compréhension du cours de physiothérapie et d'hydrothérapie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral informel 

Lectures de documents en lien avec l'hydrothérapie

Recherches documentaires personnelles

Activités d'enseignement en ligne

 

Physiothérapie

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • (Mise en application pratique sur le terrain lors de sorties externes avec les étudiants: manifestations sportives) - Dans la limite des possibilités.
  • Activités d'enseignement en ligne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours magistraux présentiel ou distanciels
  • Cours en ligne
  • Travaux pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Médecine thermale, faits et preuves, Patrice Queneau, Masson 2000

- Physical Therapy

 

Plateforme Moodle: https://moodle.hers.be/course/view.php?id=1482

 

Syllabus physiothérapie

  • Crépon F. Électrothérapie et physiothérapie.Applications en rééducation et réadaptation. Elsevier-Masson, 2012. 280 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Notes de cours sour format .pdf disponibles sur MyHers.
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
Pour toutes questions: francois.tubez@hers.be