| KDBI0003-1 |
| Thérapie physique, hydrothérapie et physiothérapie, Thérapie physique, hydrothérapie et physiothérapie |
|
Durée :
|
| 32h Th |
|
Nombre de crédits :
|
|
|
|
Nom du professeur :
|
| François Tubez |
|
Coordinateur(s) :
|
| Denis Jacquemin, François Tubez |
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
|
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Le cours de physiothérapie permet aux étudiants d'aborder un grand nombre de Techniques de Physiothérapie appliquées à la kinésithérapie.
La physiothérapie fait partie intégrante de la kinésithérapie et est utilisée dans de nombreux domaines de notre profession. Ces techniques sont souvent utilisées par le kinésithérapeute avec son patient pour de nombreuses disciplines (ortho, gynéco, physio, etc.).
Parmis ces techniques, nous verrons:
- Cryothérapie;
- Thermothérapie;
- Endermologie;
- Pressothérapie;
- Plateforme oscillantes et vibrantes;
- Électrothérapie: EMS - ondes - UV - IR - etc;
- Ondes de choc;
- Técarthérapie;
- Hydrothérapie;
- ...
Cependant, certaines de ces techniques sont anciennes et n'ont toujours pas fait la preuve de leur intérêt. Elles ne sont dés lors plus largement utilisées. Nous verrons malgré tout brièvement leur principe de fonctionnement pour que l'étudiant puisse y faire face lorsqu'il rencontrera ces outils sur certains lieux de stages. Nous aborderons également la littérature spécifique à l'utilisation de ces outils et verrons que celle-ci est parfois critique par rapport à certains outils. |
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme du cours, de physiothérapie, l'étudiant sera capable de :
Connaissances:
- Reconnaitre les techniques de physiothérapie;
- Décrire l'utilisation des principales techniques de la physiothérapie utilisées dans le domaine de la kinésithérapie (utilisation des agents physiques naturels ou artificiels dans un but thérapeutique);
- Spécifier les indications et les contre-indications des différentes techniques de physiothérapie;
Explication
- Expliquer le principe de fonctionnement des différentes techniques de physiothérapie dans un contexte de kinésithérapie;
- comparer les modalités d'applications des différentes techniques de physiothérapie;
Application
- Mettre en place un traitement approprié et sûr utilisant la physiothérapie comme technique de soins en kinésithérapie;
- Utiliser différentes outils de physiothérapie;
Analyse
- Choisir le meilleur outil en fonction de la situation qui se présente;
- Choisir le meilleur programme lié aux outils évoqués (ex: traitement antalgique ou traitement excitomoteur);
Synthèse
- Planifier un traitement de physiothérapie avec un patient;
Evaluation
- Porter un regard critique et une approche réflexive sur les applications de la physiothérapie : l'utilité des outils, les précautions, les limites, les contre -indications, ...
- Juger et critiquer de l'utilisation de certains outils de physiothérapie sur base de lectures scientifiques appropriées.
|
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Dans le cadre de ce cours, l'étudiant devra faire appel à différentes notions vues au 1er BLOC.
- En physique, il devra particulièrement être attentif aux chapitres liés à l'électricité, aux ondes et aux fluides;
- L'étudiant devra avoir une bonne connaissances des notions de base de physiologie musculaire;
- L'étudiant devra également connaitre son anatomie musculaire.
Ces notions sont très importantes pour la bonne compréhension du cours de physiothérapie et d'hydrothérapie |
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours magistral informel
Lectures de documents en lien avec l'hydrothérapie
Recherches documentaires personnelles
Activités d'enseignement en ligne sur la plateforme Moodle
Physiothérapie
- Cours magistraux
- Travaux pratiques
- (Mise en application pratique sur le terrain lors de sorties externes avec les étudiants: manifestations sportives) - Dans la limite des possibilités.
- Activités d'enseignement en ligne
|
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Cours magistraux présentiel ou distanciels
- Cours en ligne
- Travaux pratiques
|
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Plateforme Moodle: https://moodle.hers.be/course/view.php?id=1482
Syllabus physiothérapie
- Crépon F. Électrothérapie et physiothérapie.Applications en rééducation et réadaptation. Elsevier-Masson, 2012. 280 p.
|
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue ne cours et sur les lectures complémentaires. |
|
Stage(s) :
|
|
Remarques organisationnelles :
|
|
-
Participation aux cours : La présence aux cours théoriques est vivement conseillée. Elle permet une meilleure compréhension des notions abordées et facilite leur mise en pratique. Les séances d'exercices pratiques sont, quant à elles, indispensables pour assimiler les contenus et développer les compétences attendues en kinésithérapie.
-
Utilisation des appareils électroniques : L'usage de smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de tout dispositif d'enregistrement audio ou vidéo est strictement interdit pendant les cours, sauf autorisation écrite préalable de l'enseignant. Toute diffusion, même partielle, du contenu du cours sur les réseaux sociaux ou toute autre plateforme publique est formellement proscrite sans cet accord.
-
Ponctualité : Les cours débutent et se terminent à l'heure prévue. Il est demandé aux étudiants d'être présents et prêts à commencer à l'heure afin de garantir le bon déroulement de la séance et le respect du temps de chacun.
|
|
Contacts :
|
| Pour toutes questions: francois.tubez@hers.be |
| | | |