| KDBK0002-1 |
| Biomécanique et mécanothérapie, Biomécanique et mécanothérapie |
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Durée :
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| 24h Th, 4h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gilles Paulus, François Tubez |
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Coordinateur(s) :
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| Denis Jacquemin, François Tubez |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Ce cours de biomécanique est la suite "logique" du cours rencontré lors du premier BLOC en kinésithérapie. De nombreuses notions théoriques sont vues au premier BLOC et il est désormais intéressant d'y ajouter une réflexion pratique.
Les notions générales de physiques, d'anatomie et de physiologies sont désormais connues. Il est temps de passer sur un travail axé sur la biomécanique « anatomique », « traumatique » et « mesures ». Cette année permet également de réaliser quelques séances de TP avec des outils de mesures simples type vidéo.
Partie 1 (Suite) : Biomécanique fondamentale
Partie 2 (Suite): Biomécanique fonctionnelle
Partie 3 (Suite) : Travaux pratique via Moodle et cours
- La marche
- La montée d'escalier
- Le squat
- Le cyclisme : le cycle de pédalage
- La course sur tapis roulant
- Les mouvements d'épaule : flexion, abduction, antépulsion
- LESS Tests (ACL)
- Mvt spécifique en chaise roulante
- Le sargent test (Hauteur + puissance)
- Applications smartphone:
- Analyse d'une base de données via Excel
L'intérêt de ces travaux pratiques est parfois mal compris par les étudiants. Si le contenu de ces TP ne sera pas indisensable dans la pratique professionnelle de tous les futurs diplômés, ils permettront néanmoins d'apporter un raisonnement intéressant voire essentiel dans un contexte d'analyse du geste.
Travaux pratique de Mécanothérapie
Les notions de mécanique et de biomécanique seront également mobilisées lors des travaux pratiques de mécanothérapie, ceux-ci ayant pour objectif d'apprendre à l'étudiant à utiliser de l'appareillage (poulies, cables, volants d'inertie, etc.) pour optimiser l'adéquation entre les paramètres d'exercice et les besoins de la situation de rééducation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
- Défénir les notions de base en biomécanique (moment de force, décomposition de forces, leviers, etc.)
- Expliquer le fonctionnement de la cinématique et de la cinétique du geste sportif;
- Identifier et expliquer les grands mouvements de l'Homme sain et de l'Homme pathologique;
- Préciser les caractéristiques du mouvement traumatique;
- Établir des liens entre la biomécanique et la physique, l'anatomie, la physiologie;
- Utiliser du matériel d'analyse vidéo 2D pour une application pratique.
- expliquer le fonctionnement d'un montage de poulie ou d'une machine de musculation
- choisir l'outil le plus adéquat et le régler selon les besoins d'une situation clinique
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Savoirs et compétences prérequis :
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| La maîtrise du cours de biomécanique de 1er BLOC est indispensable pour suivre ce cours de 2eme BLOC.
La biomécanique fait appel à des notions de physique, d'anatomie et de mathématique. Il est essentiel pour l'étudiant d'aller revoir les notions de base liées à ces cours pour aborder au mieux la thématique de travail.
Le cours se base partiellement sur l'utilisation d'outils simples mais également plus complexes utilisés en biomécanique. L'étudiant doit savoir se débrouiller dans l'utilisation d'outils simples comme une caméra, un ordinateur, un logiciel de traitement de données (type Excel), etc. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Théorie:
- Cours magistraux en auditoire ou à distance
- Activités d'enseignement en ligne
Pratique en auditoire ou à distance
- Mises en applications de notions de biomécaniques à travers des exemples pratiques.
- Utilisation la vidéo 2D comme outil d'analyse.
- Lectures de documents et publications scientifiques en lien avec la biomécanique.
Travaux pratique de mécanothérapie :
- analyse comparative de divers outils de renforcement
- apprentissage théorique sur base de la mécanique et biomécanique
- apprentissage expérientiel par exercices
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Cours magistraux
- Présentiel
- Travaux pratiques réalisés en classe par petits groupes.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Obligatoire:
- Notes de cours disponibles sur MyHers en version "Portable Document Format" (.pdf)
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Publications "compléments" disponibles sur My HERS
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Moodle https://moodle.hers.be/course/view.php?id=941
Lectures conseillées
- GRIMSHAW P., BURDEN A. (2010). Biomécanique du sport et de l'exercice. De Boeck. Bruxelles. ISBN: 978-2-8041-0784-0.
- GRIMSHAW P., BURDEN A. (2006). Sport and Exercise Biomechanics. Taylor & Francis. ISBN: 978-1-8599-6284-8.
- McGINNIS P.-M. (2013). Biomechanics of sport and exercice. Human Kinetics; 3 edition. ISBN: 978-0-7360-7966-2.
- DUFOUR M. & PILLU M. Biomécanique fonctionnelle, Masson, 2007. 592 p.
- BOUISSET S. Biomécanique et physiologie du mouvement, Masson, 2002.
- ALLARD P., DALLEAU G., BEGON M., BLANCJI J-P. Analyse du mouvement humain par la biomécanique. 3ème Edition. 622 p. Décarie, 2012.
- KAPANDJI A-I. Physiologie articulaire I, II et III, Maloine, 2007
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Évaluations formatives et certificatives:
- exercices en biomécanique proposés lors des cours ainsi que sur la plateforme Moodle https://moodle.hers.be/course/view.php?id=941
- exercices d'analyses vidéos 2D
Évaluation certificative:
- examen écrit composé de question du cours ainsi que des exercices proposés en cours et sur la plateforme Moodle. https://moodle.hers.be/course/view.php?id=941
- questionnaire à part portant sur les travaux pratiques de mécanothérapie et valant pour 15% de la note finale
NB : l'étudiant ayant déjà validé KDBK0001-mécanothérapie antérieurement est en droit de demander une dispense pour le questionnaire de mécanothérapie. ladite dispense n'occasionnant pas un report de note, la cotation portera donc exclusivement sur la partie présentée de l'examen. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Notes de cours sour format .pdf disponibles sur MyHers.
- Utilisation d'un ordinateur et de l'application "Kinovea" ou de son correspondant sur Mac
- Utilisation de Moodle pour les TP
- Utilisation du matériel mis à disposition lors des cours et à la demande de chaque étudiant.
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Participation aux cours : La présence aux cours théoriques est vivement conseillée. Elle permet une meilleure compréhension des notions abordées et facilite leur mise en pratique. Les séances d'exercices pratiques sont, quant à elles, indispensables pour assimiler les contenus et développer les compétences attendues en kinésithérapie.
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Utilisation des appareils électroniques : L'usage de smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de tout dispositif d'enregistrement audio ou vidéo est strictement interdit pendant les cours, sauf autorisation écrite préalable de l'enseignant. Toute diffusion, même partielle, du contenu du cours sur les réseaux sociaux ou toute autre plateforme publique est formellement proscrite sans cet accord. Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
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Ponctualité : Les cours débutent et se terminent à l'heure prévue. Il est demandé aux étudiants d'être présents et prêts à commencer à l'heure afin de garantir le bon déroulement de la séance et le respect du temps de chacun.
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Contacts :
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| Vous pouvez m'interpeller directement au cours lors des présentations mais également lors des pauses. Vous avez également la possibilité de me contacter via mon adresse e-mail: francois.tubez@hers.be
Il en va de même pour les TP de mécanothérapie avec l'adresse suivante : gilles.paulus@hers.be |
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