KPAF0001-1 | |||||
Biologie, Biologie | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th, 8h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Astrid Van Belle | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Astrid Van Belle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vous permettra d'apprendre précisément le fonctionnement cellulaire et ainsi de mieux appréhender le fonctionnement du corps. Il vous permettra également d'acquérir une rigueur scientifique nécessaire dans la démarche clinique indispensable à votre futur métier. Plan du cours:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de: Savoir:
Savoir-faire:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se déroulera sous forme d'exposés magistraux. Vous pourrez poser vos questions à tout moment en levant la main afin que tout le monde en profite. Le cours sera ponctué d'illustrations (schémas, vidéo) et d'exercices en relation avec la théorie. Ces exercices vous permettront d'évaluer vos acquis et de vous familiariser aux types de questions d'examen. Certaines parties de matières clairement identifiées seront à voir en autonomie à domicile. Une séance de questions/réponses vous sera également proposée en fin de quadrimestre. Des travaux pratiques en laboratoire vous permettront également de comprendre certains points de matière par l'expérience. De plus, cela vous permettra de développer des compétences transversales dans le but de développer un esprit critique et une démarche scientifique. Ces TPs sont fortement conseillés! |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel Les travaux pratiques sont fortement conseillés! |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture obligatoire: Les diapositives PPT présentées au cours sont postées sur la plateforme « my hers » et sont disponibles en version papier. C'est ce support, complété par vos notes manuscrites qui est matière d'examen. En outre, les exercices ainsi que les folders "TPs" complétés par vos soins sont également matière d'examen. Lecture optionnelle (ouvrages de référence): Certains de ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque. Ils sont plus détaillés et abordent la matière de manière plus étendue que le cours. Néanmoins, la lecture de certains passages peut vous aider à mieux appréhender des points de matière plus difficiles.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit unique portant sur la matière des cours magistraux, la matière vue en autonomie et les travaux pratiques. Il est composé de différents types de questions tels que QCM, Vrai/faux, QROL, QROC, définitions,... Une note minimale de 10/20 à cet examen est nécessaire pour valider l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Gsm, smartphones, consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours.
J'attacherai beaucoup d'importance à la ponctualité. Si vous arrivez en retard, vous attendez la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si vous me prévenez de votre retard ou du fait que vous devez quitter le cours plus tôt. Vous pourrez alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be, par message privé sur Teams ou encore de vive voix lors des cours (je préfère cette dernière option). Pour ma part, je communiquerai avec vous par email (par exemple, pour vous indiquer le matériel à apporter aux TPs) ou par teams (code d'équipe: vkl8s7i). |
|||||