KPAG0001-1 | |||||
Introduction à la kinésithérapie, Introduction à la kinésithérapie (Introduction à la kinésithérapie) | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Amandine GOFFLOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours d'introduction a pour but de décrire le métier de kinésithérapeute, ses différentes facettes et le cadre dans lequel il intervient. Il comprend différentes parties dont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis différentes connaissances autour de la kinésithérapie afin de faciliter la création de liens entre les différentes unités d'enseignement de son cursus. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Certaines notions de base d'anatomie et de biomécanique sont requises. Ce cours est mis en relation étroite avec les cours d'anatomie et de mobilisation dispensés lors du premier quadrimestre du bloc 1. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ce cours se base principalement sur le modèle d'enseignement transmissif (ex cathédra). Cependant, des périodes de réflexions, discussions et mises en situation de l'étudiant sont prévues au sein de l'activité d'apprentissage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours théorique en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Aucune lecture obligatoire n'est imposée à l'étudiant. Toutefois, la prise de connaissances d'ouvrages de référence en anatomie, physiologie et biomécanique constitue un avantage pour la réussite de l'unité d'enseignement. Les ouvrages de Kapandji, Gray, Netter, Kendall,... sont conseillés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit pouvant comporter des questions ouvertes à réponses courtes, des questions à choix multiples (une proposition correcte, plusieurs propositions correctes ou aucunes propositions correctes), ainsi qu'une partie vrai-faux pouvant comporter des points négatifs. L'examen se déroule au terme du premier quadrimestre. En cas d'échec, une nouvelle session est programmée au terme du second quadrimestre et une troisième session lors du mois d'août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
amandine.gofflot@hers.be | |||||