Programme des cours 2022-2023
KPAG0001-1  
Introduction à la kinésithérapie, Introduction à la kinésithérapie (Introduction à la kinésithérapie)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Laurent Piron
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Laurent Piron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours d'introduction a pour but de décrire le métier de kinésithérapeute, ses différentes facettes et le cadre dans lequel il intervient.

Il comprend différentes parties dont :

  • Historique de la kinésithérapie et de la médecine.
  • Approche du raisonnement clinique.
  • Approche du domaine de la kinésithérapie :
  • Définition de la kinésithérapie
  • Bases de l'examen clinique (douleur, lésions, posture, déformations,...).
  • Système articulaire et système musculaire
  • Nomenclature et terminologie de la kinésithérapie, plans et axes de mouvements, prises de mains,...
  • Caractéristiques individuelles de l'individu.
  • Le pied et ses déformations.
  • La marche.
  • Bases des principes de rééducation de l'appareil locomoteur.
  • Approche des différents domaines de la kinésithérapie.
  • Kinésithérapie en lien avec la sécurité sociale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis différentes connaissances autour de la kinésithérapie afin de faciliter la création de liens entre les différentes unités d'enseignement de son cursus.
Savoirs et compétences prérequis :
Certaines notions de base d'anatomie et de biomécanique sont requises.
Ce cours est mis en relation étroite avec les cours d'anatomie et de mobilisation dispensés lors du premier quadrimestre du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours se base principalement sur le modèle d'enseignement transmissif (ex cathédra). Cependant, des périodes de réflexions, discussions et mises en situation de l'étudiant sont prévues au sein de l'activité d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théorique en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Aucune lecture obligatoire n'est imposée à l'étudiant. Toutefois, la prise de connaissances d'ouvrages de référence en anatomie, physiologie et biomécanique constitue un avantage pour la réussite de l'unité d'enseignement. 
Les ouvrages de Kapandji, Gray, Netter, Kendall,... sont conseillés.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit pouvant comporter des questions ouvertes à réponses courtes, des questions à choix multiples (une seule proposition correcte, toutes les propositions correctes ou aucunes propositions correctes), ainsi qu'une partie vrai-faux.
L'examen se déroule au terme du premier quadrimestre. En cas d'échec, une nouvelle session est programmée au terme du second quadrimestre et une troisième session lors du mois d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurent.piron@hers.be ou via Teams