KPBD0002-1 | |||||
Psychomotricité, Psychomotricité | |||||
Durée :
|
|||||
15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marion Jourdan | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Marion Jourdan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : - Reconnaître et discerner les thématiques de la psychomotricité. - Etablir des liens entre la théorie et la pratique au travers de la méthodologie utilisée. - Connaître les capacités psychomotrices de l'enfant en fonction de son âge et de son développement psychomoteur. - Organiser ses connaissances en vue de prendre en charge un groupe et de mettre en place une séance de psychomotricité sur un thème donné. - Respecter les critères de réalisation imposés et justifier ses choix de pratique. - Utiliser un outil d'évaluation critérié afin de s'auto-évaluer et d'évaluer ses pairs (grille d'obervation didactique). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques obligatoires ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation en première session : recherche théorique, préparation écrite et animation en groupe d'une séance de psychomotricité sur une thématique imposée. Evaluation en deuxième session : recherche théorique et préparation écrite individuelle d'une séance de psychomotricité sur une thématique imposée. La mise en place peut être théorique en fonction de la situation sanitaire rencontrée. Notation sur base d'une grille critérée. La note finale de l'UE correspond à la note de l'AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié |
|||||