KPBE0002-1 | |||||
Massothérapie, Massothérapie | |||||
Durée :
|
|||||
50h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte Bernard, Véronique Dalem, Kévin Hoorens, Laurent Piron, Christian Podlecki, Carl Poncin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Kévin Hoorens, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie sur les massages. Travail de la main. Positions masseurs et massés. Indications et contre-indications. Quelques principes. Manoeuvres : effleurages, percussions, pétrissages, palper-rouler, pression statique, vibrations, tapotements, Hachures. Massages par régions : bassin (fesse), membres inférieurs (cuisse, genou, jambe, cheville, pied), dos (régions lombaire, dorsale et cervicale), visage, membres supérieurs (épaule, bras, coude, avant-bras, poignet, main et doigts), abdomen. Théorie sur les étirements. Généralités, indications, contre-indactions, principes généraux. Etirements par régions : hanche, genou, cheville, dos, nuque, épaule, coude, poignet. Etirements particuliers : carré des lombes, piriforme, psoas-iliaque, grand fessier, ishio-jambiers, droit antérieur. Introduction aux Trigger Points |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs :
- Mémoriser les techniques de massage et les notions de base des étirements vues pendant le cours. - Connaître les notions d'anatomie et de palpation nécessaire à l'apprentissage des différentes techniques de massage et d'étirement. - Connaître les différentes indications et contre-indications par rapport aux massages et aux étirements vus au cours. - Acquérir la coordination nécessaire aux prises de mains par rapport aux différents étirements à réaliser. Savoir-faire : - Installer correctement son patient. - Etablir un bon contact par le dialogue avec son patient. - Réaliser correctement les différentes techniques de massage et d'étirement apprises pendant le cours. - Avoir la dextérité suffisante pour l'application des différentes manoeuvres de massage et d'étirement vues au cours. - Capacité à ressentir les noeuds musculaires Savoir-être : - Développer une coordination manuelle et une connaissance de son schéma corporel. - Etablir une communication constructive avec les différents partenaires. - Connaître le droit de réserve lié au secret médical. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anatomie et biomécanique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratique avec démonstration du professeur
Recherche personnelle et/ou en groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les muscles : Kendall
Massage et massothérapie : J. Dufour Manipulations viscérales : Barral |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen pratique : Question(s) - Réponse(s) directe(s) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage(s) | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christian.podlecki@hers.be
helene.beugnet@hers.be veronique.dalem@hers.be vanessa.leblanc@hers.be kevin.hoorens@hers.be carl.poncin@hers.be benedicte.bernard@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
syllabus 2019-2020 syllabus 2019-2020 |
|||||