Programme des cours 2024-2025
KPBG0002-1  
Chimie et biochimie, Chimie et biochimie
Durée :
27h Th, 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Catherine Staudt
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Catherine Staudt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie générale et organique





  • Cinétique chimique
  • Thermochimie et thermodynamique
  • Nomenclature des composés organiques
  • Isomérie et stéréoisomérie
  • Introduction à la biochimie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : 
  • Expliquer la structure et les propriétés principales des atomes et des molécules qui composent les êtres vivants;
  • Donner une information claire et structurée sur les grands types de réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur de la cellule et les principes fondamentaux de transformation de la matière vivante;
  • Expliquer les notions d'isomérie et de stéréoisomérie et de les mettre en application;
  • Nommer des composés organiques;
  • Utiliser les notions thériques comme des outils pour comprendre les sciences de la vie;
  • Utiliser la théorie vue au cours dans des applications concrètes (résolution de problèmes et d'exercices);
  • Développer son raisonnement et son esprit critique.
 Ce cours a pour objectifs de permettre à l'étudiant de constituer la base chimique essentielle pour aborder les cours ultérieurs (biochimie, physiologie, ...) et d'éveiller l'esprit critique et scientifique du futur kinésithérapeute. 
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de chimie générale du 1er quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours de chimie est composé de :

- Exposés magistraux avec interaction questions/réponses (QCM et exercices en relation avec la théorie, vidéos d'illustration)
- Séances de travaux dirigés pour permettre la mise en application des notions vues au cours théorique

- Une partie de la matière peut être prévue en "autonomie" sous forme de classe inversée. 

La participation active aux séances de travaux dirigés est plus que très fortement conseillée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours théoriques ainsi que les séances de travaux dirigés seront réalisés en présentiel. 
Une partie de la matière est prévue en "autonomie" sous forme de classe inversée. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires : 

Les supports ppt présentés lors des cours magistraux ainsi que les exercices de fin de chapitre seront déposés sur my.hers et sont donc matière d'examen. 

Les supports d'exercices des séances de travaux dirigés vous seront dispensés lors de chaque séance et sont également matière d'examen.

 

Lectures optionnelles : 



  • Atkins P.W, Johns L, Laverman L. Principes de chimie 3ème Ed. De Boeck 2014.
  • Kotz J.C, Treiche Jr P.M, Chimie générale 1ère Ed. De Boeck 2006.
  • Parson A.F. Les concepts clés de la chimie organique 1ère Ed. De Boeck 2015.
  • Schore N.E, PEter C.K, Vollhardt C. Traité de chimie organique 6ème Ed. De Boeck 2015.
  • John W Hill, Ralph H, Petrucci Terry W, McCreary Scott S. Perrry. Chimie des solutions 2ème Ed. Erpi 2008.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale pour l'unité d'enseignement KPBG0002-chimie sera obtenue à l'issue d'un examen écrit qui se déroulera en présentiel

Celui-ci pourra comporter des questions ouvertes, des textes à trous à compléter, des questions à choix multiples (QCM) et/ou des questions à réponses multiples (QRM). 

Ces questions porteront à la fois sur la théorie vue dans le cadre du cours ainsi que sur les exercices réalisés dans le cadre du cours et des séances de travaux dirigés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les calculatrices graphiques sont interdites lors des examens. 
Concernant le déroulement des cours, en cas de retard, vous attendez la pause pour intégrer l'auditoire. De façon exceptionnelle, vous pourrez entrer ou sortir du cours hors des temps de pause si vous me prévenez à l'avance de votre retard ou de votre départ précoce du cours. 
Contacts :
catherine.staudt@hers.be