| KTAC0004-1 | |||||
Oncologie, algologie et soins palliatifs
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Durée :
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| Algologie (Algologie) : 10h Th Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs) : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Algologie (Algologie) : Bénédicte Bernard
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs) : Thomas Otte |
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Coordinateur(s) :
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| Bénédicte Bernard, Denis Jacquemin | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'Activité d'Apprentissage "algologie" explore les fondements neurophysiologiques de la douleur (aigüe et persistante), la classification des syndromes douloureux (nociceptif, neuropathique, nociplastique) et les stratégies de prise en charge possible. Elle a pour objectif de développer votre capacité à faire face et à aider le patient à gérer la douleur. L'Activité d'Apprentissage "soins palliatifs" aborde ce que sont les soins palliatifs dans leur fondement, leur philosophie et leur raison d'être, constituant ainsi une introduction en la matière. |
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Algologie (Algologie)
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| L'Activité d'Apprentissage "algologie" explore les fondements neurophysiologiques de la douleur (aigüe et persistante), la classification des syndromes douloureux (nociceptif, neuropathique, nociplastique) et les stratégies de prise en charge possible. Elle a pour objectif de développer votre capacité à faire face et à aider le patient à gérer la douleur. | |||||
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| L'activité d'apprentissage "soins palliatifs" aborde ce que sont les soins palliatifs dans leur fondement, leur philosophie et leur raison d'être, constituant ainsi une introduction en la matière. PLAN du cours :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
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Algologie (Algologie)
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| Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : Savoir :
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
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Algologie (Algologie)
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| Biologie Bloc 1 (potentiel d'action, ligand, processus inflammatoire,...) Neuroanatomie, Neurophysiologie Bloc 2 |
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| Sitiuations vécues ou rencontrées pendant les stages (domicile, milieu hospitalier - services classiques d'hospitalisation, unité de soins palliatifs ou encore en institution - maison de repos et de soins). | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA |
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Algologie (Algologie)
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| Cours magistraux et travaux pratiques (analyse de cas clinique) | |||||
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| Cours magistraux, échanges et discussion encouragés ! | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
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Algologie (Algologie)
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| Présentiel Des travaux à domicile pourront vous être demandés |
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| Enseignement en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
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Algologie (Algologie)
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| Notes de cours disponibles sur MyHers et/ou TEAMS Livre de référence : T. Osinski, A. Pallot (2022). Rééducation des patients douloureux, éléments pour une pratique clinique raisonnée. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS Pour aller plus loin : Masterslass et webinaires sur Fullphysio. |
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| Les diapositives (format ppt) sont disponibles avant les cours. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'examen écrit (de 3H) comporte 2 parties distinctes (les contenus de matières étant différents ne permettent pas la réalisation d'un examen intégré).
Une partie en algologie (Voir EP de l'AA) représentant 60% de la note finale. Une autre partie en Oncologie-soins palliatifs (Voir EP de l' AA) représentant 40% de la note finale. Il a été décidé de maintenir ces cours dans une même UE car l'ensemble des connaissances et savoir-faires constituent un acquis complet pour les patients. |
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Algologie (Algologie)
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| Évaluation certificative en fin d'activité d'apprentissage: examen écrit.
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| Examen écrit. Différentes questions à réponse ouverte courte (QROC) de réflexion à partir d'une situation clinique (vignette clinique). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Algologie (Algologie)
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| Règlement spécifique: - Arrivée à l'heure précise au cours - Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours. - Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle. - Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Nous vous rappelons la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants. |
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Contacts :
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| benedicte.bernard@hers.be
thomas.otte@hers.be |
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Algologie (Algologie)
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| benedicte.bernard@hers.be | |||||
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Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
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| E-MAIL : thomas.otte@hers.be | |||||