Programme des cours 2025-2026
KTAC0004-1  
Oncologie, algologie et soins palliatifs
  • Algologie (Algologie)
  • Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Durée :
Algologie (Algologie) : 10h Th
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Algologie (Algologie) : Bénédicte Bernard
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs) : Thomas Otte
Coordinateur(s) :
Bénédicte Bernard, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Activité d'Apprentissage "algologie" explore les fondements neurophysiologiques de la douleur (aigüe et persistante), la classification des syndromes douloureux (nociceptif, neuropathique, nociplastique) et les stratégies de prise en charge possible. Elle a pour objectif de développer votre capacité à faire face et à aider le patient à gérer la douleur.

L'Activité d'Apprentissage "soins palliatifs" aborde ce que sont les soins palliatifs dans leur fondement, leur philosophie et leur raison d'être, constituant ainsi une introduction en la matière.
Algologie (Algologie)
L'Activité d'Apprentissage "algologie" explore les fondements neurophysiologiques de la douleur (aigüe et persistante), la classification des syndromes douloureux (nociceptif, neuropathique, nociplastique) et les stratégies de prise en charge possible. Elle a pour objectif de développer votre capacité à faire face et à aider le patient à gérer la douleur.
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
L'activité d'apprentissage "soins palliatifs" aborde ce que sont les soins palliatifs dans leur fondement, leur philosophie et leur raison d'être, constituant ainsi une introduction en la matière.

PLAN du cours : 

  • Bref historique des soins palliatifs 
  • Définitions et principes de base des soins palliatifs 
  • Organisation des soins palliatifs en Belgique 
  • Le "patient palliatif" et l'outil PICT
  • La planification anticipée des soins 
  • La dyspnée en soins palliatifs
Le contenu du cours est susceptible d'être revu et/ou modifié en fonction des intérêts amenés par les étudiant.e.s 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA
Algologie (Algologie)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

Savoir : 

  • Définir la Douleur : Distinguer la douleur aiguë de la douleur persistante et comprendre la définition multidimensionnelle de la douleur selon l'IASP (International Association for the Study of Pain).
  • Maîtriser la Neurophysiologie : Décrire les mécanismes de la nociception (transduction, transmission, modulation et perception) et identifier les structures nerveuses et cérébrales impliquées.
  • Classifier les Douleurs : Expliquer les différents types de douleurs (nociceptive, neuropathique, nociplastique) et les mécanismes sous-jacents à leur apparition.
  • Reconnaître l'Impact : Identifier les conséquences physiques, psychologiques, sociales et professionnelles de la douleur chronique sur l'individu.
Savoir-faire : 

  • Réaliser une Anamnèse Structurée : Mener un entretien centré sur la douleur en utilisant des outils validés pour en caractériser l'intensité, la localisation, la qualité, la durée, les facteurs aggravants et soulageants et pouvoir dégager de cette anamnèse les éléments essentiels prmettant de reconnaitre le type de douleur en présence.
  • Utiliser les Échelles d'Évaluation : Appliquer correctement les échelles d'évaluation de la douleur adaptées à la situation du patient (EVA, EN, EVS, Algoplus, DN4).
  • Établir un Diagnostic : Différencier une douleur d'alarme (aiguë) nécessitant une investigation urgente d'une douleur persistante complexe.
  • Évaluer la Composante Psychosociale : Dépister les drapeaux jaunes et utiliser des questionnaires d'évaluation de la qualité de vie et de l'impact émotionnel de la douleur (HAD, Tampa Scale for Kinesiophobia,...).
  • Élaborer un Plan de Soins Multimodal : Proposer et ajuster un plan de prise en charge algologique qui intègre les approches physiques, psychologiques et interventionnelles, conformément aux recommandations actuelles et aux objectifs du patient  et dispenser une éducation à la douleur persistante (Pain education) visant à favoriser l'autonomie et l'auto-gestion du patient.
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :

  • pourra "reconnaître" un patient palliatif suffisamment tôt dans son parcours de soins et expliquer en quoi cette reconnaissance précoce est bénéfique, à la fois pour le patient et l'équipe soignante ;
  • comprendra l'importance d'une prise en charge globale et multi-disciplinaire ; 
  • pourra faire valoir la place du kinésithérapeute au sein d'une équipe pluri-disciplinaire ;
  • pourra faire valoir la place du kinésithérapeute dans une structure de soins palliatifs ;
  • pourra discuter d'une situation clinique dans sa globalité, en replaçant le patient au centre du soin.
Savoirs et compétences prérequis :
voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA
Algologie (Algologie)
Biologie Bloc 1 (potentiel d'action, ligand, processus inflammatoire,...)

Neuroanatomie, Neurophysiologie Bloc 2
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Sitiuations vécues ou rencontrées pendant les stages (domicile, milieu hospitalier - services classiques d'hospitalisation, unité de soins palliatifs ou encore en institution - maison de repos et de soins). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA

 
Algologie (Algologie)
Cours magistraux et travaux pratiques (analyse de cas clinique)
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Cours magistraux, échanges et discussion encouragés ! 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Algologie (Algologie)
Présentiel

Des travaux à domicile pourront vous être demandés
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA
Algologie (Algologie)
Notes de cours disponibles sur MyHers et/ou TEAMS

Livre de référence : T. Osinski, A. Pallot (2022). Rééducation des patients douloureux, éléments pour une pratique clinique raisonnée. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS

Pour aller plus loin : Masterslass et webinaires sur Fullphysio.

 
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Les diapositives (format ppt) sont disponibles avant les cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit (de 3H) comporte 2 parties distinctes (les contenus de matières étant différents ne permettent pas la réalisation d'un examen intégré).

Une partie en algologie (Voir EP de l'AA) représentant 60% de la note finale.

Une autre partie en Oncologie-soins palliatifs (Voir EP de l' AA) représentant 40% de la note finale.

Il a été décidé de maintenir ces cours dans une même UE car l'ensemble des connaissances et savoir-faires constituent un acquis complet pour les patients.
Algologie (Algologie)
Évaluation certificative en fin d'activité d'apprentissage: examen écrit.

 
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
Examen écrit

Différentes questions à réponse ouverte courte (QROC) de réflexion à partir d'une situation clinique (vignette clinique).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Algologie (Algologie)
Règlement spécifique:

- Arrivée à l'heure précise au cours

- Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.

- Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.

- Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Nous vous rappelons la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
benedicte.bernard@hers.be

thomas.otte@hers.be 
Algologie (Algologie)
benedicte.bernard@hers.be
Oncologie, soins palliatifs (Oncologie, soins palliatifs)
E-MAIL : thomas.otte@hers.be